Nous sommes envahis de toxines partout autour de nous. Mais lors d'une grossesse, on veut y porter une attention toute particulière pour pouvoir éviter ce qui est néfaste pour bébé et nous.
Notre priorité première devrait être l'alimentation. La quantité de pesticides qui se retrouve sur les aliments, même ceux qui sont certifiés sans OGM, est tout simplement incroyable. Et tous ces pesticides viennent affaiblir notre microbiote. Cela affecte notre système entier. Le seul moyen d'éviter ça, c'est l'alimentation biologique. Ça doit vraiment devenir un "must" dans notre vie. Et oui, c'est souvent plus cher, et certains diront qu'ils n'ont pas le budget pour cela, mais même si on remplace seulement 20% de notre alimentation par une alimentation biologique, c'est déjà un 20 % de toxines de moins dans notre corps.
Notre deuxième priorité devrait être le plastique ou plutôt l'absence de plastique. Dès qu'un contenant de plastique est chauffé ou gelé, sa composition migre dans les aliments qu'il contient, donc on la consomme. On veut donc prioriser le verre. Les contenants thermos.
Ensuite, on priorise le maquillage, ce qu'on met sur notre peau. La quantité de produits chimiques dans les produits de maquillage et produits pour le visage est phénoménale. Et notre peau, c'est comme une deuxième bouche, donc tout ce qu'on y applique rentre dans notre corps.
Même chose avec ce qu'on met dans nos maisons. Les odeurs. Ces capsules d'odeurs synthétiques à mettre dans les prises électriques, ces désodorisants pour tapis, sofas et rideaux. Et bien sûr tous les nettoyants. Tout cela contient énormément de composantes toxiques.
Et finalement, le stress ! La Dre. Caroline Ménard a effectué une étude démontrant que le stress nous affaiblit et nous rend plus sujet à la dépression. Si les parents sont stressés, les enfants vont l'être aussi, car ils sont un miroir de ce qu'ils observent. Et si en plus, on ajoute à ça la pollution, les ondes, le wifi et les pesticides... C'est à nous de changer notre environnement pour le bien du bébé à venir mais aussi pour nous-mêmes.