DEVENIR TON PROPRE GARDIEN DE TA SANTÉ
Astuce et outils pour un soin de soi au quotidien
LA BASE – Ta relation avec toi-même.
Au travers mes années de maladies et surtout de guérison, dont la première aventure durait plus de 10 ans et la deuxième continue à 11 ans et 5 mois, je me suis souvent posé la question suivante :
Qu’est-ce que c’est mon pouvoir d’influencer mon état de santé ?
Avec le développement de plusieurs types de maladies, ou déséquilibres, touchant les domaines de santé mentale, hormonale, physiologique, émotionnelle et spirituelle, la question s’élaborait petit par petit…
Quelles sont mes croyances vis-à-vis la santé de mon corps, mon cœur, mon esprit et mon âme ? Qu’est-ce que c’est ma relation avec chacun ?
Aujourd’hui, je suis en pleine santé holistique, pour moi, cela décrit une expression de santé dynamique des quatre domaines de soi. J’ai réussi dans ma quête, en cherchant ma santé, j’ai découvert et j’ai développé une culture de soins de soi harmonisée. Cette culture informe mes gestes au quotidien.
Les astuces et les outils dont je vais vous partager ne font pas partie de la majorité de notre éducation. Dans les écoles, nous n’apprenons pas les méthodes ni les compétences pour prendre soin de notre santé d’une façon durable, ou de préserver notre santé holistique. Les messages de santé que nous recevons sont plus tôt liés à l’intervention et la prévention à la maladie et les infections, avec très peu d’information concernant notre capacité d’agir au quotidien pour préserver notre santé, ou de comment faire éveiller et faire rayonner notre vitalité. Notre niveau de vitalité est la réflexion de la qualité d’expression de nos ressources internes, qui comprennent notre corps physique, notre corps émotionnel, notre corps mental et notre corps spirituel. La qualité d’expression de nos ressources est informée par les mécanismes de consommation et production de chacun, autrement dit –leur métabolisme. Le métabolisme concerne les processus de consommation, assimilation et élimination. L’efficacité de chacun de ces processus vont déterminer l’état d’être de chaque « corps » et donc l’expression de chacun, qui nous amène de nouveau à notre vitalité.
Le contexte de la vie moderne amène beaucoup de stress qui déprime notre vitalité - le média, les chimiques, les réseaux sociaux, les attentes de société, les conflits mondiaux…
J’associe l’assemblage de mes maladies à cette vie moderne toxique. Ma mère m’a nourri avec le lait maternel, puis les aliments préparaient avec amour et sans produits raffinés ni artificiels. Elle a suivi un régime macrobiotique qui était presque 100% biologique pendant sa grossesse et pendant ma jeunesse. Malgré ses efforts et son engagement comme maman de maison, j’ai développé des maladies digestives et intestinales pendant mon adolescence, ces conditions se sont élaborées en déséquilibres de système mental et endocrinien à la fin d’adolescence, et au début de mes vingtaines, j’étais prise par des dépendances et troubles alimentaires ainsi que tout mon paquet de maladie et intolérances.
Mon état de déséquilibre et surtout désespérance et dépression m’amenait à identifier en ce que je croyais profondément par rapport ma santé, ma vitalité, mon vieillissement et mon pouvoir de les influencer.
Et voilà, mon chemin de guérison à commencer, dans la désespérance, dans la maladie, étouffé par la confusion et la sensation d’une perte complète du contrôle sur mon état d’être.
Ici, dans une série d’articles, je vous partagerai les astuces clés qui m’ont guidé et m’ont soutenu sur mon chemin de guérison; mes outils pour faciliter le développement de ma culture de soin holistique, au travers des ateliers de soi que je commençais il y a 11 ans.
Je ne pouvais pas faire ce chemin pour vous, par contre je me positionne comme guide et facilitatrice expérimentée, comme j’étais toujours l’exception des règles concernant le médicament et les traitements conventionnelles.
Si tu souhaites vivre différemment, découvrir ta meilleure expression de soi, et le rayonnement de ta beauté, ton intelligence, ta sensibilité émotionnelle et la sagesse de ton âme et ton corps… Je t’invite à t’engager dans mes exercices proposés pour faire tes propres ateliers de soi, afin de faire émerger ta propre santé holistique, pour devenir ton propre maître gardien de ta santé.
Premier atelier de soi: Ma relation actuelle avec moi-même.
- Première étape – Connexion
- Dans un moment de calme, où il y a peu de distractions, prends quelques respirations profondes. Suis ta respiration et observe la façon dont elle circule dans ton corps.
- Observe ton corps et les sensations que tu remarques, observe s’il y a des lieux du corps qui sont dépourvus de sensation, sans jugement, simplement en observation.
- Passe un moment avec des respirations au travers ton cœur afin d’observer tes sentiments actuels, sans jugement, toujours en observation.
- Pense à une image/objet/personne/lieu qui tu remplis spontanément avec de la gratitude. Tiens cet image/objet/personne/lieu dans ton attention et permets la gratitude de remplir ton corps. Cela augmente la communication entre cœur et esprit – et donc, ouvrira la connexion avec ton intuition, ton intellect et tes expériences de vie.
- Deuxième étape – Honnêteté – tes relations actuelles
- Dans un journal (je t’invite d’avoir un dédie à tes ateliers de soi), écris et réponds aux questions suivantes :
- Quelle est ma relation actuelle avec ma santé ?
- Qui a le pouvoir d’influencer ma santé ?
- S’il y a plusieurs facteurs/personnes – noté leur pourcentage de pouvoir respectif vis-à-vis ta santé
iii. Quelle est ma relation actuelle avec mon corps ?
- Quelle est ma relation actuelle avec mon cœur ?
- Quelle est ma relation actuelle avec mon esprit ?
- NB. Pour décrire les relations – voici quelques échantillons de réponses : négligent, passive, frustrée, désordonné, en colère, tolérante, exploitante, neutre…
- Troisième étape – Visionnement – tes relations souhaitées
- Dans ton journal, écris et répond aux questions suivantes :
- Quelle sera ma relation préférée avec ma santé ?
- Qui est-ce j’aurai préféré avoir le pouvoir d’influencer ma santé ?
- S’il y a plusieurs facteurs/personnes – noté leur pourcentage de pouvoir respectif vis-à-vis ta santé
iii. Quelle sera ma relation préférée avec mon corps ?
- Quelle sera ma relation préférée avec mon cœur ?
- Quelle sera ma relation préférée avec mon esprit ?
- NB. Pour décrire les relations – voici quelques échantillons de réponses : passionnée, respectueuse, en compassion, symbiotique, à l’écoute, curieuse…
- Quatrième étape – Connexion
- Prends le temps de reconnecter avec ta respiration.
- Observe son rythme, la longueur des inspirations et expirations. Est-ce que tu respires plus tôt dans le ventre ? la poitrine ? le dos ?
- Remercie ton corps, ton cœur et ton esprit de leur ouverture et leur soutien.
- Sème une graine d’intention de rester connecter à tes corps dès maintenant, avec une curiosité de mieux comprendre tes relations actuelles ainsi que les vraies possibilités de ta santé et ta vitalité holistique.
- Il se peut que les étapes 2 (Honnêteté) et 3 (Visionnement) te prennent plusieurs jours pour être bien faites. Prends tout le temps ce qu’il faut afin de commencer par un engagement authentique. Cet atelier est pour toi et ta propre santé – suis ton propre rythme.
À poursuivre – La semaine prochaine, je t’exprime comment analyser les réponses d’honnêteté et de visionnement afin de créer un cadre d’action pour soutenir le développement de ta propre culture de soin de soi… pour que tu puisses faire vivre la meilleure de toi-même d’une façon holistique et rayonnante !
À votre santé harmonisée !
Danielle Denichaud