Désencombrer

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 4 novembre 2014
Désencombrer

"J'aimerais t'offrir une journée, aller t'aider à épurer, simplifier ta vie!" de m'annoncer mon amie Marie-Claude Savard.

Quelle générosité! Quel cadeau!

"Est-ce que je peux t'offrir une journée de mon temps aussi?"

"Non, c'est épuré chez-moi, apprends à accepter!"

Eh oui, j'accepte (ce que je n'arrivais pas à faire avant), j'en ai tant besoin et envie! Quelle belle idée aussi de s'aider. L’activité devient alors partie de plaisir! Et nos amies (ou famille) voient des trucs que nous ne voyons pas en plus de donner l'élan nécessaire!

Ainsi, je convie à cette journée mon amie Sophie (Minibulles) qui avait son plan d'attaque (découvrir son guide en cliquant ici). Marie-Claude directement a enlevé tout ce qui meublait les "dessus" de murs, armoires (ahhhhhhhh!!!! c'est bon à l'oeil et à l'esprit!) avant de s'attaquer à mes intérieurs d'armoires!

"Ouvrir une armoire devrait être agréable" Dominique Loreau, L'art de la simplicité.

Ce que j'ai aimé de mes amies, c'est qu'elles m'ont organisée! Regrouper mes objets par sphère d'activités. Je n'y avais pas pensé. Par exemple, je lis et travaille (pour jmagazine, comme à l'instant!) dans tel coin: on regroupe mes inspirations et outils au même endroit! À la fois pratique et apaisant.

Elles m'ont aidée aussi à donner : "Est-ce que ça peut être plus utile à quelqu'un d'autre?" Merci Marie-Claude!

C'est le temps de donner, d'ici Noël. Soigner vos dons et votre esprit à la fois! Depuis ce jour, je sors des objets, vêtements de ma maison presque tous les jours.

Comme j'aime fouiner les foires, brocantes et encans pour trouver de belles vaisselles pour présenter mes recettes (pour mes livres et jmagazine!), nous avons convenus qu'une armoire deviendrait aussi belle qu'une boutique et que j'appliquerais une rotation, je ferais circuler ce qui entre et sort de la maison. On peut faire de même avec nos décorations.

Je continue de lire Dominique Loreau qui m'inspire comme pas une à assainir mon environnement "nous sommes notre maison". Chacune de ses idées m'interpelle et me fait passer à l'action: dernièrement je lisais, ne pas garder de fleurs fanées qui "siphonnent" la bonne énergie; attention aussi aux plats du frigo stagnants de plus de 3 jours, fruits/légumes pourris, déchets près de l'eau (une belle source d'énergie à ne pas placer près de nos débarras, logique qui s'explique même scientifiquement)... Les bruits (sonnerie, grincements ...) nous agressent sans qu'on s'en rende compte. Ne pas acheter des objets qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on désire (on s'habitue à ce qu'on n’aime pas, philosophiquement, c'est très fort!!!).

"Les architectes et ethnologues s'entendent pour dire que c'est la maison qui moule l'esprit d'un individu et qu'un homme dépend du lieu où il vit". Notre lieu devrait nous ressourcer et non être un fardeau. Encombrement, "clutter" vient de clog "caillot". Le désordre bloque la circulation d'un intérieur. Tout devrait être rangé.

Chaque jour, petit à petit, mais toujours avec le réflexe de sortir et non de rentrer, je me libère pour laisser place à la vie.

Merci Marie-Claude, depuis que tu es passée, j'ai des coins pour mes rêves et des tiroirs à créations, comme je l'ai toujours désiré. Et pour le reste à épurer, il y a de l'espoir! Tu le verras la prochaine fois que tu viendras!

Article précédent:
Article suivant: