Des stagiaires tellement appréciés

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 31 janvier 2015
Des stagiaires tellement appréciés

Dans le cadre de mon documentaire sur les enfants, nous prenons un moment pour filmer l'intégration sociale des adultes stagiaires.

Depuis 4 ans, j'ai la chance de côtoyer Daniel. Daniel (à gauche sur la photo) est l'un des stagiaires à l'école de mes enfants. Daniel est toujours heureux, bienveillant, un gros plus dans nos vies.

L'école accueille, durant les heures de classe, un groupe d'adultes vivant avec, soit une déficience intellectuelle, soit un trouble envahissant du développement, ou les deux à la fois. Ces adultes sont tous âgés de 21 ans et fonctionnent sous la supervision de leur éducatrice spécialisée, des plus patientes et généreuses, Manon.

Manon me faisait remarquer que des adultes vivant avec des troubles divers sont souvent isolés, travaillant à la noirceur dans des usines, sans avoir la chance de vivre d'intégration sociale. Ici, ils passent leurs journées bien occupés et valorisés, dans un milieu vivant, lumineux, entourés d'enfants, de parents, d'enseignants.

Monique, la merveilleuse directrice qui a fait valoir leur cohabitation au début de ce projet porteur, me vantait leur importance: "on ne pourrait plus se passer d'eux: ils accomplissent des tâches essentielles, nous offrent du temps."

Pour les jeunes, la différence est vécue sans jamais être ridiculisée. Au contraire! Chacun connait les forces des stagiaires et sollicite leur aide aux casse-tête en service de garde ou encore, leur participation aux jeux à la récréation.

Et moi, j'apprécie chaque bonjour bienveillant que m'offre Daniel, débordant de bonheur. Il fait partie de ma vie, comme de celles de tous ceux qui vivent l'école différemment, naturellement.

Au moment de prendre cette photo, c'était sa fête: les enfants sont venus chanter pour lui, et j'en ai encore des frissons. Merci pour ces belles émotions.

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free