Fin décembre 2023 :
Pascale nous partage avoir des boutons depuis plus de 35 ans et avoir tout essayé au fil des années souhaitant les voir disparaître.
Elle a vu ses boutons se transformer à travers les différentes périodes de sa vie. Aujourd'hui, ses boutons sont externes et rouges, localisés au menton. Elle nous partage bien manger bio, sans gluten ni produits laitiers et prend soin d'elle et de sa peau. Malgré tout, elle ne constate plus d'amélioration.
Voici les premières photos que Pascale nous partagent :
Avec ces informations en main et après avoir vu les photos partagées par Pascale, Nathalie prosose ce rituel beauté apaisant à faire matin et soir jusqu'à ce que nous la rencontrions lors d'un direct la semaine suivante :
- Nettoyage de surface avec l'Huile nettoyante.
- Nettoyage et désincrustation avec l'Huile nettoyante (en imbibition, masser à pleines mains le bain d'huile pour apaiser, sur l'ensemble du visage et du cou, 3 minutes).
- Rincer avec une débarbouillette à l'eau chaude.
- Hydratation de surface avec une Eau florale douce (Rose, Camomille, Achillée, Orange ou Néroli)
- Hydratation intense avec le Sublimateur ou le Lotus sacré en imbibition et massage apaisant (à pleines mains)
- Sérum (Chanvre & Chrysanthème, Néroli, Rose ou Magnolia), quelques gouttes à appliquer avec un bon massage.
- Protection : si la peau le demande ou si elle fait des activités extérieures (Mousseline Tamanu, Baume apaisant & protecteur, Crème fraîche, ...)
Nathalie propose également à Pascale de faire une pause d'exfoliants et de masques jusqu'au moment du direct. Pascale avait l'habitude d'utiliser Exfopur tous les soirs et le Masque Chocolat aux 2 jours.
Après quelques jours de ce rituel apaisant, Pascale nous partage avoir vu les rougeurs diminuer.
4 janvier - Première rencontre avec Pascale :
Lors de cette rencontre et pour les prochains jours, Nathalie propose à Pascale le rituel beauté suivant, tout en lui suggérant d'être à l'écoute de sa peau et ajuster au besoin.
- Sur une peau humidifiée par une Eau florale, nettoyage de surface (et démaquiller) avec l'Huile nettoyante.
- Rincer à la débarbouillette chaude.
- Imbibition avec un mélange d'Huile nettoyante et de Gel d'aloès. Bien saturer la peau avec cette émulsion. Les mains doivent bien glisser tout au long du massage. Bien masser en douceur pendant 3 minutes en insistant sur la zone où il y a les boutons. Il est possible à ce moment-ci d'ajouter un peu d'Exfoliant aux Perles de Jojoba.
- Rincer à la débarbouillette chaude.
- Hydrater avec une Eau florale douce par ablution. L'Eau florale de camomille, par exemple. Déposer l'eau florale dans les mains et venir la déposer par un massage calmant au visage pour bien imbiber la peau. La peau doit rester mouillée. En ajouter au besoin.
- Appliquer un gel ou un acide hyaluronique (ou un mélange des deux). Le Gel apaisant serait intéressant ici. On applique une couche sur tout le visage et on fait pénétrer par légères pressions à pleines mains (et non du bout des doigts).
- Sur une peau encore légèrement humide, appliquer une pipette de Sérum (Magnolia). Masser à pleines mains doucement le visage. Travailler la zone où il y a des boutons : faire de très légers pincements sur les boutons, « pianotements» .
- Terminer avec le Masque Chocolat (sur le menton seulement ou partout sur le visage) jusqu'à ce qu'il soit frais (environ 10 minutes).
- Rincer à l'eau.
- Vaporiser l'Eau florale.
- Appliquer un hydratant selon le ressenti (Lotus sacré serait intéressant ici).
- Remettre le Sérum Magnolia.
- Terminer avec la Mousseline Tamanu appliquée à pleines mains si activités à l'extérieur.
⇒ Nous demeurons en contact avec Pascale afin de suivre l'évolution et répondre à ses questions. Une deuxième rencontre en direct avec Pascale est prévue le 12 janvier.
6 janvier - Des nouvelles de Pascale :
« Aujourd’hui, on dirait que ma peau est plus dégagée, moins rouge, et on dirait même que mes boutons actuels commencent à cicatriser!! La plus grosse différence que je remarque vient de la combinaison beaucoup d’eau florale en ablution et beaucoup d’hydratant (gel aloès + lotus sacré). Par souci d’économie, je crois que je n’en mettais pas assez avant, j’étais un peu gratteuse pour faire durer mes produits lolll. Maintenant je me suis dit tant pis, allons-y généreusement, du moins le temps que ma peau guérisse. » - Pascale
Les observations et propositions de Nathalie :
- Pascale commence à reconnaitre les besoins de sa peau.
- L'hydratation dans son cas est la clé de voûte pour retrouver la peau qu'elle souhaite.
- J'aimerais lui proposer de continuer sa routine, comme elle le décrit et surtout d'adapter en fonction de son ressenti (confort, hydratation, luminosité).
- Elle pourra explorer l'Infusion marine comme hydratant et en remplacement du Gel apaisant et/ou du Lotus sacré.
- Pour l'Exfoliant aux Perles de jojoba, là aussi, dépendamment de ce qu'elle voit et ressent, elle pourra l'utiliser une à deux fois semaine, le soir, sur l'ensemble du visage et cette fois sans ponctuer le menton. Juste pour illuminer le teint, hydrater, libérer.
- Le massage sera toujours utilisé, par grands effleurages du milieu du visage vers les tempes, pleines mains et des ventouses pleines mains pour stimuler en douceur la communication/assimilation (hydratant).
- Alterner l'Huile nettoyante avec Crème fraîche qu'elle mélangera avec un peu de Gel apaisant, Eau florale de camomille, en imbibition active (avec un massage pour calmer), qu'elle rincera à l'eau tiède, cette fois.
- Exfopur est en congé sauf si les boutons sont secs et prêts à tomber. Pascale pourra l'utiliser en masque et gommer la surface par plumage (doucement pour ne pas irriter).
9 janvier :
« Tout est beaucoup moins rouge, mais ça évolue très tranquillement. La bonne nouvelle est qu’il ne semble pas y avoir de nouveaux boutons et la texture de ma peau est beaucoup plus douce au toucher sur tout le visage. Depuis hier soir, suite aux nouvelles suggestions de Nathalie que vous m’avez transmises, j’ai remplacé l’imbibition de 3 minutes (infusion marine + eau florale camomille + crème fraîche le matin et gel apaisant + eau florale camomille + crème fraîche le soir au lieu de huile nettoyante + gel d’aloes matin et soir). C’est ce matin que j’ai remarqué la plus grande différence jusqu’à maintenant. J’ai fait les perles de jojoba doucement à 2 reprises depuis vendredi et le masque au chocolat 2 fois (1 après le direct, l’autre dimanche soir). Je continue! » - Pascale
12 janvier - Deuxième rencontre avec Pascale
Voici le rituel confort que Nathalie souhaitait proposer à Pascale suite aux dernières nouvelles et photos de sa peau que nous avons reçues :
- Huile nettoyante + Eau florale préférée
- Eau florale
- Hydratant (gel)
- Sérum
* Exfopur allégé, si elle ressent le besoin de purifier, transformé en crème légère pour appliquer en grosse quantité et masser très légèrement par la suite (juste pour donner un coup d’éclat).
Et voici le rituel beauté de Pascale jusqu'à notre prochain rendez-vous, toujours en étant à l'écoute de sa peau et en ajustant au besoin :
- Sur une peau humidifiée par une eau florale, nettoyage de surface (et démaquiller) avec l'Huile nettoyante (30 secondes seulement, on ne veut pas que l’huile pénètre).
- Rincer à la débarbouillette chaude.
- Hydrater avec une Eau florale douce par ablution. L'eau florale de camomille, par exemple. Déposer l'eau florale dans les mains et venir la déposer par un massage calmant au visage pour bien imbiber la peau. La peau doit rester mouillée. En ajouter au besoin.
- Imbibition avec un mélange Crème fraîche + Gel apaisant (ou d'aloès) et/ou Infusion marine (matin) et/ou Lotus sacré (soir). Bien saturer la peau avec cette émulsion. Les mains doivent bien glisser tout au long du massage. Bien masser en douceur pendant 3 minutes en insistant sur la zone où il y a les boutons.
- Retirer doucement le surplus à la débarbouillette fraîche puis appliquer une serviette sèche pour fixer/calmer ce qui a été fait.
- **À cette étape, il est possible de faire le Masque Chocolat chaud puis rincer (aux 2 jours, le soir).
- Appliquer un peu d’Eau florale de camomille. Fixer l’hydratation avec les mains, par légères pressions.
- Appliquer une pompe d’hydratant (gel ou un acide hyaluronique ou un mélange des deux). Ici on ne veut pas saturer, simplement hydrater légèrement. On fait pénétrer par légères pressions à pleines mains (et non du bout des doigts).
- À cette étape, je peux appliquer une goutte de Formule apaisante, localisée sur les rougeurs. Je fais complètement pénétrer. Deux fois par semaine, au rituel du soir.
- Mélanger quelques gouttes de Sérum Magnolia dans un peu de Crème fraîche et appliquer par effleurages à pleines mains.
- Si on va à l’extérieur, attendre quelques minutes et appliquer le Phytobaume Hiver ou une Mousseline. Frotter dans les mains et appliquer par légères pressions à pleines mains sur tout le visage.
⇒ Notre prochain rendez-vous avec Pascale sera jeudi matin 18 janvier.
18 janvier - Troisième rencontre avec Pascale
Des nouvelles de Pascale :
31 janvier
« Ma peau semble s’améliorer, il n’y a plus de rougeurs au menton et on dirait que les autres boutons sont en train de s’assécher. La rougeur sur le côté de ma bouche est disparue aussi. J’en déduis que ma peau est moins inflammée…enfin! Donc je continue le rituel suivant:
- Nettoyage: eau florale de camomille + huile de jojoba
- Imbibition (massage de 3 minutes): beaucoup d’eau florale, puis massage avec crème fraîche + gel apaisant + aloes
- Hydratation: eau florale + 1 pompe d’infusion marine
- Finition: sérum chanvre et chrysanthème
- Doudoune: phytobaume hiver si j’ai à sortir dehors
Je ne fais toujours pas de masque, mais j’ai commencé à utiliser le fluide tenseur au niveau du front (rides du lion) et du contour de l’oeil. Je fais aussi du guasha matin et soir depuis environ 2 semaines…WOW ça parait vraiment!! J’ai hâte de le faire partout mais je n’ose pas tant que le menton n’est pas complètement résorbé.
Outre le nettoyage à l’huile de sésame, une eau chaude citronnée, les fibres, le shake de protéines (avec huile d’argan, de lin ou d’avocats), la fontaine de jouvence, la salade, le jus d’aloès, le brossage à sec, la douche froide, je prends les suppléments suivants:
- Vitamines A, B, C, D, E, K,
- magnésium, sélénium, zinc, silice, thé vert, omégas 3 (J’ai augmenté de 1 à 3 par jour depuis environ 4 jours)
- formule détox (3 par jour)
- mélatonine et probiotiques au coucher
Cette semaine, je vais ajouter la Formule ménopause, la Poudre défense, les gouttes de kunzéa localement et un bon petit thé en soirée ;) J’observerai ce qui change. » - Pascale
7 février
« Je te joins une photo pour ma peau. Toute une amélioration!!!!! Un peu de rougeur au menton, mais ce n’est plus de l’inflammation, ce sont les rougeurs restantes de cicatrisation (mon teint n’est pas encore uniforme, mais ça va venir, au moins il n’y a plus de boursouflures!!). J’ai appliqué 1 goutte de Kunzéa localement pendant la 1ère semaine et cette semaine j’applique 1 goutte de Niaouli. J’ai l’impression que le Niaouli donne plus de résultat pour moi (cicatrisation et rougeurs). Sinon, je prends la poudre défense et la formule ménopause depuis le 1er février (depuis que je les ai reçus) et je n’ai plus aucune bouffées de chaleur!!! Mes rides profondes ont beaucoup diminué (ride du lion et une ride transversale que j’avais au menton, sous la lèvre inférieure), grâce au guasha matin et soir depuis au moins 1 mois :)))) » - Pascale
14 février
« Ma peau va très bien! Petites rougeurs résiduelles, mais j’y vois (gouttes localement, soit de formule apaisante, de niaouli ou de kunzea) et j’imagine qu’elles vont se résorber graduellement, comme pour celles qui ont des taches (c’est ce que je me dis).
J’aimerais bien recommencer les masques bientôt, ils me manquent! » - Pascale
Voici le masque proposé par Nathalie :
En masque doux: mélange d’Exfopur+ d'Eau de Camomille et de Crème fraîche jusqu’à obtenir une crème légère mais qui tient sur la peau. Pour accentuer l’effet anti-âge, ajouter quelques gouttes de sérum au choix et pour plus de nutrition, un peu de Karité fondu. Une belle crème onctueuse et fraîche en pause de 10 à 20 minutes (pendant la pause du masque, une détente complète s’impose !).
15 février - Rencontre avec Pascale
Pascale témoigne de son expérience avec notre détox :
« Je considère que j’ai depuis longtemps été une personne qui prenait soin de sa santé. Prendre des suppléments et manger bio fait partie de ma routine depuis plusieurs années. Je suis Jacynthe depuis ses tout débuts, donc je connaissais sa routine et je l’ai vue évoluer au fil des ans.
Lorsque j’ai vu qu’elle débutait une détox en direct avec ses clients en janvier 2024 j’ai décidé d’embarquer, complètement. J’ai donc implanté toutes les étapes…oil pulling, gouttes de minéraux dans de l’eau le matin, fibres essentielles, shake de protéines (avec super poudre défense et huile d’argan ou d'avocat), fontaine de jouvence (avec sérum à boire), vrac salade le midi (avec noix, graines de citrouille, noix de pin, vinaigrette maison), souper blue zone (quinoa, légumineuses, légumes), suppléments (multivitamines la totale, B complexe, C, D, zinc, sélénium, silice, formule ménopause, omégas 3, détox foie, gluconig, metabzen, probiotiques, sélénium, magnésium, mélatonine). Je fais également le brossage à sec et termine ma douche à l’eau froide.
Voici les changements que j’ai observés après 1 mois et demie: énergie élevée et constante (envie de faire des siestes en après-midi disparue), plus d’envies de sucre ou de grignoter entre les repas, je mange beaucoup moins (le sentiment de satiété arrive rapidement et il m’arrive même de ne pas souper parce que je n’ai simplement pas faim), sommeil profond et réparateur, les bouffées de chaleur ont complètement disparu, j’avais un “flotteur” dans l’oeil gauche qui est presque complètement disparu, mes selles sont parfaites et régulières (2 fois par jour comparativement à 1 fois par jour avant), ballonnements et rétention d’eau disparus (j’ai perdu du poids même si ce n’est pas mon focus), focus et clarté revenus (avant j’avais parfois l’impression d’avoir le cerveau dans la brume), humeur égale et calme, ma peau s’est améliorée (je faisais de l’acné depuis 35 ans), la peau de mon corps est plus douce, ferme et n’est plus fripée à 50 ans (aucunes plaques sèches malgré l’hiver), mes cheveux ne tombent plus, mes ongles sont parfaits.
Au-delà de tout cela, je me sens merveilleusement bien, chaque jour…c’est le plus beau des cadeaux que je me suis fait!!! Oui l’investissement est important au début, mais par la suite, maintenir ce mode de vie revient moins cher que ce que je dépensais en épicerie et autres soins/produits/suppléments avant, pour une qualité moindre et des effets nébuleux, donc je suis gagnante sur toute la ligne. » - Pascale