Buffet à volonté!
Le printemps est de retour! Les tulipes sont en fleurs! Les oiseaux gazouillent et font leur nid. Que c'est beau le retour à la vie!
Cette saison en est une de semence. On y met nos meilleurs graines et notre meilleur compost pour obtenir un beau jardin, une belle récolte! Pour certains, c'est le retour à la vie. Une nouvelle vie peut-être; un nouveau départ.
Il n'y a pas meilleur timing que le printemps pour renaître comme le fait la nature qui nous entoure!
Les marchés public prendront place, les agriculteurs affairés dans leurs champs nous offrirons bientôt de bons produits frais!
Il ne reste plus qu'à mettre de la couleur dans notre assiette pour bénéficier de la vitalité des aliments de saison de nos producteurs locaux!
Et si le meilleur médicament était ce que vous mettez dans votre assiette? Qu'une épidémie de saines habitudes alimentaires me ferait perdre mon emploi! Parce que bon nombre de nos maladies chroniques peuvent être évitées et sont réversibles par le simple fait de prendre conscience de ce que vous mettez dans votre bouche!
Nous savons maintenant, grâce à la recherche scientifique en prévention du cancer, que le mode de vie est le facteur le plus important si on ne fume pas. Être mince et avoir un indice de masse corporelle entre 21 et 23 permet de créer un environnement hostile au développement du cancer et d'autres maladies chroniques comme le diabète. L'obésité est devenue pandémique et un problème de santé public. Notre environnement, notre rythme de vie accéléré et nos habitudes de vie favorisent l'obésité de par la sédentarité et les aliments transformés que nous consommons au quotidien. En créant un climat d'inflammation dans vos tissus, les cellules cancéreuses ne sont que plus heureuses car elles ont besoin d'inflammation pour se développer!
Alors à l'attaque, on renverse la vapeur et on prépare notre terreau fertile pour la santé et la vitalité!
Étape 1:
Adieu les étiquettes nutritionnelles, les calories comptés, les régimes, les diètes, la balance et toutes ces conversations négatives sur votre corps. Il est parfait tel qu'il est! Vous avez fait ce que vous pouviez jusqu'à maintenant! Désormais, choisissez l'Amour! Écoutez votre corps, aimez-le, remerciez-le de vous offrir chaque jour de nouvelles possibilités! Pour y parvenir, commencez d'abord en choisissant des aliments frais non transformés, locaux et cultivés de façon biologique! Dans la mesure du possible bien évidemment!
Étape 2:
Mangez!
Par ici la chimiothérapie végétale! Remplissez votre assiette des aliments protecteurs contre le cancer. Des études auprès de la population l'ont démontré. D'ailleurs, Richard Béliveau et Denis Gingras dans leur livre "Les aliments contre le cancer" nous ont éclairé à ce propos. Les végétaux ont un impact majeur sur la santé en raison de leur effet anti-inflammatoire et anti-oxydant. Parmi ceux-ci, on retrouve de façon plus marquée:
-Le chou-chou!! (ex: chou-fleur, brocoli, kale) Cela réduit de 50 % le risque de cancer de la vessie, de la prostate et du sein!
-Les légumes verts, verts, verts! (épinards, kale, cresson) Réduction de 75 % du cancer du pancréas!
-L'ail, l'oignon , les échalotes, les poireaux! Ayez mauvaise haleine, c'est bon pour vous protéger du cancer de l'estomac, de votre intestin et des amis indésirables ;-)
-Le thé vert. On a découvert qu'il a un effet protecteur important contre le cancer colo-rectal! Bar ouvert!
Étape 3:
Respirez! (voir article précédent) Accordez-vous du temps pour manger, digérer et apprécier la nourriture. Votre corps vous enverra des signaux de faim et de satiété. Réapprenez à les écouter!
Étape 4:
Buvez de l'eau! Avez-vous faim ou avez-vous soif? Dans le doute, commencez par boire un grand verre d'eau et attendez pour voir...
Étape 5:
Observez les changements, soyez à l'écoute. N'en faites pas trop et ne soyez pas radicaux. Nous sommes tous imparfaits et aimons tous de temps à autre le petit carré de sucre à la crème de grand-maman. Ce que j'appelle la nourriture pour l'âme. Mais sachez doser, tout simplement! De toute façon, où est le plaisir quand on a mangé 38 carrés de sucre à la crème? Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois! Je ne suis pas certaine de ma métaphore ici... hahaha! Je les préfère dans la nature!
Étape 6:
Bougez! Vous le saviez déjà non?
Loin de moi de vouloir culpabiliser tous ceux qui sont en surplus de poids ou qui souffrent d'obésité. Il s'agit d'un problème de santé multi-dimensionnel pour lequel je vous recommande hautement de vous entourer de professionnels de la santé pour petit à petit reprendre votre santé en main. Pour le Yogi, ce qui compte c'est le voyage et non la destination. Retenez que l'évolution est un chemin de croissance qui comporte parfois ses hauts et ses bas. Gardez votre objectif de santé et de vitalité bien en vue et revenez-y dans les moments difficiles. N'hésitez pas à vous joindre à un groupe de soutien que ce soit avec les réseaux-sociaux ou encore au centre de conditionnement près de chez vous! Entourez-vous de gens qui vous motivent et croient en vous! C'est précieux et dans bien des cas la clé du succès!
À bientôt mes petits brocolis! Je m'en vais me faire un jus vert parce que c'est bon au goût, mais aussi parce que c'est une arme de destruction massive des cellules cancéreuses et adipeuses!
Votre Doctor Love ;-)