6 astuces pour assurer sa motivation

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 29 juillet 2015
6 astuces pour assurer sa motivation

6 astuces pour conserver votre motivation lors de vos premiers pas vers le mieux-être

Qui ne souhaiterait pas se sentir rempli de vitalité, déborder d’énergie, avoir les idées claires, se sentir accompli et rayonner dans sa vie? Je suis prête à parier que la plupart d’entre nous souhaitons atteindre cet état de bien-être et avons des objectifs liés à la santé ! Adopter des habitudes alimentaires plus saines, se (re)mettre en forme, avoir plus de temps pour soi, mieux gérer son stress, vivre une vie plus « naturelle » … Tellement de beaux objectifs sains et vivants! Inspirant n’est-ce pas?

On me confie souvent que le plus difficile n’est pas nécessairement de s’y mettre, mais de conserver sa motivation pour maintenir ses saines habitudes de vie et atteindre ses objectifs… Qu’en pensez-vous?

Pour vous accompagner vers le mieux-être, je vous partage 6 astuces puissantes pour conserver votre motivation.

1. Connaître votre « pourquoi » (aligner votre objectif avec vos valeurs profondes)

Trouver et comprendre « pourquoi » vous voulez apporter ce(s) changement(s) dans votre vie. Donner un sens à cet objectif que vous caressez. C’est, à mon avis, la base de tous changements durables.

Avant même de fixer votre objectif mieux-être, soyez curieux! Demandez-vous « pourquoi » est-ce que je le fais? Laissez-vous surprendre par votre réponse. Elle est généralement plus profonde qu’elle ne le paraît…

Pour vous aider, je vous invite à prendre le temps d’identifier quelles sont vos 3 ou 4 valeurs profondes les plus importantes pour vous. Vous pouvez les écrire. Des exemples de valeurs sont : l’amour, la liberté, le plaisir, la famille, la générosité, le partage, le respect, l’écologie, la paix, l’épanouissement, etc.

Ensuite, explorer si le changement que vous voulez entreprendre est en cohérence avec vos valeurs les plus profondes. Est-ce qu’il les respecte? Si oui, vous partirez sur des bases beaucoup plus solides. Si non, il serait bien de revoir votre objectif et l’adapter afin que vos valeurs soient honorées. Croyez-moi, il est bien difficile de ressentir un réel bien-être, de vibrer, de s’épanouir en agissant à l’encontre de ses valeurs.

2. Avoir un objectif réaliste et atteignable.

Quel objectif souhaitez-vous atteindre? Une meilleure santé globale? Avoir plus d’énergie? Accéder à une meilleure forme physique? Ressentir un doux sentiment de calme à l’intérieur ? C’est un bon début.

En toute liberté, demandez-vous « Qu’est-ce que je veux? ».

Il est important que votre objectif soit à la fois réaliste et atteignable. Ceci peut sembler évident, je vous l’accorde. Mais combien connaissez-vous de personnes qui se sont inscrites dans un gym pour se mettre en forme, mais qui détestent pourtant être confinées à l’intérieur? Voilà!

Osez pousser votre réflexion plus loin…Je veux quoi? Avec qui? Quand? Où ? Plus votre objectif sera spécifique, précis et contextualisé, plus il vous sera facile de vérifier vos progrès en cours de route.

Allez encore plus loin et demandez-vous : Comment vais-je savoir que j’ai atteint mon objectif? Concrètement…qu’allez-vous voir? Qu’allez-vous entendre? Qu’allez-vous ressentir? Ces questions sont essentielles à se poser afin de bien visualiser et intégrer le cheminement que vous vous apprêtez à faire.

3-Se trouver des partenaires, pourquoi pas?

Si vous êtes de ceux qui se sentent plus motivés lorsqu’ils sont accompagnés, pourquoi ne pas parler de vos nouvelles habitudes à une amie, une collègue ou un membre de votre famille qui pourrait se joindre à vous? Votre motivation n’en sera qu’amplifiée! Cuisiner des plats santés ensemble 1 fois aux deux semaines, marcher sur l’heure du lunch avec une collègue, faire un entrainement maison avec les enfants, se permettre une activité détente avec sa mère une fois par mois…

Si vous êtes plutôt solitaire, les gens de votre entourage peuvent aussi être de bons alliés. En discutant avec eux de vos nouvelles habitudes, vous pourriez avoir la surprise de recevoir encouragements et soutien! Un beau bonus!

 

4-Savoir prioriser (faire de la place dans son quotidien).

Tel que mentionné plus haut, une fois vos valeurs prédominantes connues, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier vos priorités dans votre vie. Vous serez alors plus conscient de ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins. Il est vrai que la vie file souvent très vite et que les journées sont bien remplies. Dans ce contexte, il est utopique de croire que vous pouvez tout faire et être partout en même temps! Des choix s’imposent, et pour être en cohérence avec vous-même, je vous invite à écouter vos valeurs profondes, votre petite voix intérieure et les besoins qu’elle vous communique. Il arrive qu’il faille laisser tomber certaines choses et faire de la place pour d’autres, mais c’est ça le changement!….Osez faire les choses différemment pour obtenir de nouveaux résultats ;-)

 

5- Pouvoir mesurer ses progrès

Dans une démarche de changement et d’intégration de nouvelles habitudes de vie, il est possible de vivre des hauts et des bas. C’est non seulement normal, mais très correcte. C’est un processus…et il est bénéfique d’y aller graduellement, un pas à la fois.

« Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez,

il vous faut commencer par un simple pas »

– SHITAO

 

Plus important encore, bien que votre objectif final soit clair, il est essentiel de pouvoir mesurer vos progrès. Ainsi, vous pourriez vous fixer plusieurs petits objectifs mesurables qui démontreront que vous êtes toujours sur la bonne voie! Non seulement cela vous donnera de la motivation, mais vous permettra de célébrer plusieurs petites victoires :)

 

6- Ayez du plaisir

Une dernière astuce, mais non la moindre, ayez du plaisir dans ce que vous faites! Saviez-vous que pour un même objectif, il existe toujours plusieurs moyens de l’atteindre? Ainsi, ne vous limitez pas à une seule possibilité qui vous semble plus ou moins intéressante. Laissez aller votre imagination, expérimentez, soyez créatif et n’hésitez pas à choisir des actions qui vous procurent du plaisir!

En terminant, sachez qu’un coach certifié peut vous être utile pour bien démarrer votre démarche vers la santé et le mieux-être, vous accompagner dans ce processus et vous aider à rester motivé afin que vous puissiez rayonner J Bon succès!

Article précédent:
Article suivant: