Une semaine de permaculture, ça change la vie

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 12 juillet 2015
Une semaine de permaculture, ça change la vie

 

Je suis fan des principes et de l'approche "permaculturels" depuis des années. J'ai eu le coup de foudre dès le premier moment où je l'ai aperçu. J'ai cherché un guide pour l'appliquer dans ma vie, dans mon jardin. On m'a rapidement mise en contact avec Bernard Alonso, permaculteur qui a d'abord appliquer ses principes des années durant dans sa ferme de Rougemont, Mère Nature pour prendre son baluchon et l'enseigner à l'international depuis autant de temps. J'ai goûté à sa formation l'instant de deux jours il y a 4 ans, je tente d'appliquer ce mode de vie depuis. Jamais je n'aurais pensé être autant enrichie par une semaine intensive. J'aime la permaculture pour la vie. Je voudrais toujours en apprendre plus (tel Bernard, après 22 ans). ET je suis ravie, privilégiée de pouvoir partager avec vous mes déclics.

  • Permaculture humaine: la première fois que j'y ai goûté, j'ai été frappé par la puissance de l'équipe; je suis timide, je n'ai pas tendance à aller vers les autres, me retrouver avec des inconnus pour travailler me rendait perplexe; un exercice révélateur fût celui de découvrir des inconnus sous leurs qualités, leurs talents; tour à tour nous devions énumérer nos aptitudes (très bénéfique à la base, on n'en a pas l'habitude); c'est une fois tous les talents réunis sur papier que j'ai réalisé à quel point tout était maintenant possible grâce à un ou à l'autre, et que comme dit Bernard, les idées fusent, les erreurs sont quasi impossible!
  • Le cerveau droit: un choc; quelques tests (comme celui-ci) m'ont fait prendre conscience que j'étais déconnectée de mon instinct; heureusement, on peut le muscler et jour après jour, nous reprenons contact avec lui, un guide hors du commun qui ne nous trompe pas
  • Permaculture au jardin: imiter la nature, c'est si simple et on n'y pense pas; ainsi j'ai appris les lois à appliquer pour avoir un sol fertile... mieux, j'ai appris à faire du sol fertile! Incroyable! je me sens dès lors riche (la dernière fois que j'ai fais venir de la terre pour le potager d'Éden, il en a coûté si cher)! Si on imite la nature, on laisse le sol couvert (sa population est alors heureuse et peut fourmiller), on ne le compacte pas, on ne le laboure pas, on laisse les végétaux mourir sur place et... il m'en manque un, ça doit avoir un lien avec la diversité, il n'y a pas de monoculture en nature!
  • Permaculture économique: je comprends qu'à ce niveau, je suis permacultrice: l'argent n'est qu'un outil, je n'agis plus en fonction de gagner des sous mais en suivant mon instinct (qui ne trompe pas), plus ça va, plus la naturalisation gagne sur la consommation
  • Autonomie d'énergie: Francis (les maisons solaires passives) a allumé cette notion endormie: devenir autonome au niveau alimentaire oui, mais aussi au niveau de l'énergie, soit de l'eau et du soleil! My my my!!! passionnant et réaliste! j'y vois dès août alors que nous construirons une serre solaire passive et je souhaite récupérer l'eau, plus
  • Les semences: est-ce vrai que produire bio n'exige pas de semences bio? qu'une semence hybride n'est point fertile et qu'il est facile de marcotter la lavande?
  • Identifier sa niche: vous, connaissez-vous la vôtre et comment appliquer vos passions et talents à un design de vie prospère? renversant... à tous les niveaux.
  • Le partage: ma niche étant celle de la rassembleuse et communicatrice :), j'ai apprécié présenter mes amis soignants et qu'ils partagent leur savoir, comment on peut se soigner avec la nature: Mathieu, Luc, Vanessa, Ingrid et Véronique ont parlé de géosophie, d'aromathérapie, de médecine ayurvédique, d'homéopathie et de naturopathie

De la culture de patates sur carton et sous la paille pour préparer une butte auto-fertile à la reconnaissance et gratitude des formateurs (quelle belle boîte remplie des lettres de chacun j'ai ouvert ce matin, merci!), de la passion des enseignants (si vous saviez le nombre d'élèves passés par Bernard et qui ont démarré des entreprises qui font du bien... et même la différence pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui, David et Mathieu de Crudessence, Jonathan Raymond de espace ayurveda, Francis Gendron de solutionera, Lyne des semences du patrimoine, Mathieu géosophe... ... ...) des enfants bienvenus et participants, de la vaisselle lavée au soleil car il détruit les bactéries en quelques minutes, je suis comblée et transformée pour la vie...  et j'ai hâte de continuer!

À plus tard!

On a beaucoup filmé pour notre chaine youtube, vous aurez donc la chance d'être vous aussi contaminé!

Et si vous voulez vous offrir ce cadeau de vie (certaines m'ont dit que c'était le plus beau jamais reçu, tous furent comblés de connaissances qui sortent de l'ordinaire et nous guident vers l'épanouissement, à tous les niveaux), il reste quelques places à la prochaine formation de Bernard à Frelishburg du 3 au 15 août prochain. Je vous le souhaite!

 

 

Voici les témoignages reçus:

  • "merci pour cette expérience magique, inspirante et tellement enrichissante. plein plein d'idées, de pistes pour continuer..."
  • "cette semaine pour moi fût enrichissante, remplie d'émotions positives et très révélatrices. j'ai pu me redécouvrir pour pouvoir mieux me choisir. merci pour ta générosité incommensurable, pour avoir mis tout en place, pour avoir partager avec nous ton havre, tes mais et avoir rendu tout cela possible..."
  • "dans ton monde de partage et de simplicité nous avons appris à mieux vivre"
  • "mon coeur est rempli de gratitude"
  • "je me sens riche d'Avoir eu l'opportunité de rencontrer toutes ces personnes extraordinaires et d'avoir eu accès à leurs savoirs et leurs passions"
  • "tellement enrichissant, je repars avec plein d'outils..."
  • "c'est le coeur rempli d'inspiration que je quitte. j'ai trouvé une philosophie de vie qui me suivra"
  • "merci pour cette semaine enrichissante et tout ce que tu entreprends et partages avec nous"
  • "tu es inspirante, je vais continuer de te lire et de te suivre"
  • "Bernard est vraiment super"
  • "ce que tu fais est très important pour nous, tu nous ouvre les yeux et le coeur sur une multitude de possibilités et de beauté"
  • "merci de m'avoir permis d'apprendre sans avoir à être testée sur mes connaissances"
  • "merci de me faire bénificier de tes connaissances, tes recherches, tes collaborateurs qui nous font du bien. je suis excitée d'observer, d'appliquer et d'être"
  • "que du bonheur de te connaitre, on est ensemble une vraie équipe" Bernard

Crédit photo, Marïphotographie

Article précédent:
Article suivant: