Un mélange riche en phytonutriments et qui contient également un large éventail de vitamines, de minéraux et de fibres.
Vitis rotundifolia (Muscadine grapes)
Le raisin muscat (muscadine) est un fruit originaire du sud-est des États-Unis qui contient des composés phénoliques qui sont égaux ou supérieurs à d’autres baies, et qui agissent comme antioxydants. Les phytonutriments antioxydants du raisin Muscadine agissent en liant et en inactivant les radicaux libres dans le sang et les tissus. On y retrouve, entre autres, l'acide ellagique, la myricétine, la quercétine, le kaempférol, le resvératrol et le piceatannol, considérés comme les principaux composés responsables de l'efficacité de la poudre de raisin, parmi leurs propriétés :1,2,3,4,5,6,7
- À exercer un effet cardioprotecteur chez les femmes pré et post-ménopausées, en abaissant les lipides plasmatiques et en réduisant le stress oxydatif.
- À améliorer la formation des os (démontré expérimentalement). Cela pourrait avoir des implications pour la prévention de l'ostéoporose.
- À s’avérer particulièrement bénéfique pour lutter contre les symptômes vasomoteurs de la ménopause et la santé de la prostate, ainsi que pour ses propriétés anticancérigènes, neuroprotectrices, cardioprotectrices et ostéoformatrices.
- Le kaempférol protège les LDL de l'oxydation, prévient également la formation et accumulation de plaques dans les artères - processus de base à l'origine des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il supprime la croissance d'un certain nombre de tumeurs malignes chez l'homme.
- La quercétine aiderait à abaisser la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension artérielle.
- Avec le resvératrol, la quercétine a démontré des propriétés anti-inflammatoires (ce qui peut être utile dans le cas de la maladie de Parkinson). Elle est également cardioprotectrice.
- L'acide ellagique possède une excellente activité de piégeage des radicaux libres.
- La poudre est de 0,17 mg/gramme pour le trans-resvératrol et de 0,42 mg/gramme pour le cis-resvératrol.
Açaï (Euterpe oleracea)
Cette plante est cultivée depuis des milliers d'années dans les régions tropicales d'Amérique centrale et du Sud en tant que plante diététique polyvalente. Sa réputation a rapidement accru la demande mondiale étant donné ses qualités nutritionnelles et curatives, car on lui attribue grâce à ses nombreux composés phénoliques bioactifs, des propriétés pour la promotion et la prévention de maladies.
Une évaluation complète8, à jour, a été présentée concernant ses composés phytochimiques avec un accent sur les mécanismes d’action cellulaires et moléculaires, ainsi que ses avantages sur la santé, des études in vitro et in vivo ont montré que l'açaï :
- Possède des propriétés antioxydantes9 et anti-inflammatoires.
- Exerce des effets cardioprotecteurs, gastroprotecteurs, hépatoprotecteurs, neuroprotecteurs, activités rénoprotectrices, antilipidémiques, antidiabétiques et antinéoplasiques.
- Certains essais cliniques ont suggéré que l'açaï peut protéger contre le stress métabolique induit par l'oxydation, l'inflammation, les anomalies vasculaires et l'effort physique.
Grâce à ses propriétés médicinales et à l'absence d'effets secondaires, l'açaï a donc un avenir prometteur dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Acérola (Malpighia emarginata)
L'acérola est un fruit tropical originaire du sud du Mexique, d'Amérique centrale et de la région septentrionale d'Amérique du Sud. Il est riche en vitamines, caroténoïdes, anthocyanes et composés bioactifs tels que l'acide ascorbique.10 Sa haute teneur en vitamine C (695 à 4,827 mg/100 g) est vraiment remarquable. Tout ceci lui concède :
- Une valeur nutritive importante et une utilisation potentielle comme antioxydant.11
Amla (Phyllanthus emblica Linn.)
Cet arbre originaire des régions de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est produit des fruits riches en composés bioactifs. Des preuves scientifiques indiquent que les polyphénols sont des composants centraux des fruits et d'autres sections de l'arbre amla, ainsi que de la vitamine C. La riche composition en polyphénols et en vitamine C lui confère une activité antioxydante12 importante et confirme son rôle potentiel dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Parmi ses autres activités potentielles pour la santé, celles-ci : 13
- Anti-hyperlipidémique
- Antidiabétique
- Anticancéreuse
- Protectrice
- Anti-inflammatoire
- Digestive
- Neurologiques
Aronia (Aronia melanocarpa)
Les baies d'aronia diffèrent par leur teneur en minéraux, vitamines, glucides, acides aminés, acides organiques, graisses, composés aromatiques et surtout polyphénols, toutes des substances qui exercent un effet bénéfique sur la santé et dont les nombreuses activités sont prouvées, telles que :14
- Antioxydante
- Anti-inflammatoire
- Hypotenseur
- Antiviral
- Anticancéreux
- Antiplaquettaire
- Antidiabétique
- Antiathérosclérotique
Camu camu (Myrciaria dubia)
Le Camu camu est un petit arbuste qui pousse près du fleuve Amazone, principalement au Pérou et au Brésil. Il donne une baie rouge acidulée ayant plusieurs propriétés.
Une revue systématique15 confirme ses capacités antioxydantes et bien qu'il semble, sur la base des preuves à ce jour, considérant sa teneur unique en vitamine C par rapport à d'autres fruits tropicaux, ainsi qu’à sa teneur en flavonoïdes et anthocyanes. Le Camu camu joue un rôle prospectif en tant que :
- Médiateur de l'inflammation et du stress antioxydant
- Il serait un moyen naturel d'augmenter la prise de vitamine C.
Canneberge (Vaccinium macrocarpon)
La canneberge est une riche source de composés bioactifs qui composent une alimentation saine. Riche en polyphénols tels que les acides phénoliques, les anthocyanes et les flavonoïdes, elle est l'un des rares fruits riches en proanthocyanidines, qui sont associés à de nombreux avantages pour la santé. Cette revue systémique apporte des informations sur sa composition chimique, son effet antioxydant et l'impact bénéfique sur la santé humaine et la prévention des maladies après sa consommation, et en particulier son effet sur :16
- L'inflammation des voies urinaires chez les adultes et les enfants
- Les maladies cardiovasculaires
- Les maladies oncologiques
- Le diabète de type 2
- Le syndrome métabolique
- L'obésité
- La carie dentaire et la parodontite
- La bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac et d'autres maladies.
Goji (Lycium barbarum)
Les baies de Goji se trouvent généralement en Asie, en particulier dans les régions du nord-ouest de la Chine. Dans ces examens17,18, l'objectif était de se concentrer sur ses composés bioactifs et ses propriétés pharmacologiques y compris leurs mécanismes d'action moléculaires.
Ces petites baies confèrent de nombreux avantages en matière de protection pour la santé, tels que :
- Réduire le stress oxydatif et empêcher les radicaux libres d'endommager l'ADN, les lipides et les protéines.
- L’amélioration de l'hématopoïèse, antiradiation, antiâge, anticancer, renforcement de l'immunité et antioxydation.
Raisin (Vitis vinifera L.)
Les raisins sont non seulement utilisés à des fins nutritionnelles, mais aussi à des fins thérapeutiques exclusives. Cette revue couvre la littérature qui traite du mécanisme anticancéreux du resvératrol avec une référence particulière au potentiel antioxydant, puisqu’ils sont une source importante de composés phytochimiques, en particulier le resvératrol, un antioxydant phytoalexine présent dans les raisins rouges qui a des effets et des activités, à la fois :19
- Chimiopréventive et thérapeutique contre diverses affections
- Antimicrobienne
- Antioxydante
- Anti-inflammatoire
Maqui (Aristotelia chilensis)
Le maqui est un arbuste ou un arbre originaire du Chili avec une activité antioxydante exceptionnelle, associée à sa forte teneur en anthocyanes, polyphénols et flavonoïdes.
Une revue20 résume et discute des informations pertinentes sur le potentiel cardioprotecteur du maqui, sur la base de sa composition en composés bioactifs, principalement en tant qu'agent nutraceutique antiplaquettaire. Des articles publiés entre 2000 et 2022 ont été sélectionnés, leurs recherches ont révélé que le maqui est une cible cardiovasculaire prometteuse puisque les extraits de cette baie ont des effets directs sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire :
- Indice de glucose
- Obésité
- Diabète
Grenade (Punica granatum L.)
Les fruits de la grenade sont largement consommés et utilisés comme agents préventifs et thérapeutiques depuis l'Antiquité. La grenade est une riche source d'une variété de composés phytochimiques, qui sont responsables de son fort potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.21
Le but d’une revue22 était de fournir un aperçu à jour des connaissances actuelles sur la structure chimique et les avantages potentiels pour la santé de la grenade. La littérature, selon les études in vitro et in vivo, confirme que le jus et les extraits obtenus à partir de différentes parties de cette plante exercent des effets bénéfiques sur la santé :
- Antidiabétique
- Antihypertenseur
- Antimicrobien
- Antitumoral
Argousier (Hippophaë rhamnoides L.)
L'argousier est une plante aux grandes vertus, c'est une plante précieuse aux propriétés polyvalentes, elle fait partie de plus en plus de l'alimentation quotidienne des personnes pour la prévention et le traitement des maladies liées à l'alimentation. Sa composition chimique est unique. Une revue23 établit un tableau analytique détaillé de l'état actuel des connaissances disponibles et donne une vue d'ensemble des qualités de l'argousier, sa valeur nutritionnelle, ses propriétés bénéfiques pour la santé et ses applications. La valeur exceptionnelle de l'argousier se traduit par la présence d'antioxydants, principalement caroténoïdes et tocophérols, et d'antioxydants hydrophiles - flavonoïdes, tanins, acides phénoliques, acide ascorbique - en quantités remarquablement élevées. Elle joue donc un rôle important dans les fonctions24 :
- Anti-inflammatoire
- Antioxydante
- Et dans la santé métabolique
Baboab (Adansonia digitata L.)
Le baobab se trouve largement dans les forêts et les savanes d'Afrique subsaharienne. Le fruit du baobab y est largement consommé car il contient une valeur nutritionnelle élevée et fournit une source de revenus pour les populations rurales. Les teneurs en éléments nutritifs rapportées des différentes parties du baobab montrent une grande variation, qui peut provenir de divers facteurs.25,26,27,28,29
- La pulpe de baobab est particulièrement riche en vitamine C.
- Ces feuilles sont particulièrement riches en calcium et elles sont connues pour contenir des protéines de bonne qualité.
- Les graines entières et les grains ont une teneur en lipides relativement élevée.
- La pulpe et les feuilles présentent des propriétés antioxydantes avec une activité plus élevée dans la pulpe que dans les feuilles.
- Les pulpes de fruits de baobab se sont révélées riches en procyanidines (anti-inflammatoire) et en glycosides de flavanols (antioxydant et anti-inflammatoire), le tiliroside (antidiabétique, hypolipémiant, antioxydant) étant le constituant principal. Les feuilles de baobab ont montré un profil similaire par rapport aux fruits, mais avec plus de composés phénoliques détectés.
- La coquille de baobab et les filaments fibreux sont des sources de polyphénols et de fibres alimentaires antioxydantes.
- Le fruit du baobab est riche en fibres alimentaires et en polyphénols et peut donc augmenter la satiété. Il pourrait réduire la faim, ayant éventuellement un effet positif sur le maintien du poids.
Références :
1. Okla M, Kang I, Kim DM, Gourineni V, Shay N, Gu L, Chung S. Ellagic acid modulates lipid accumulation in primary human adipocytes and human hepatoma Huh7 cells via discrete mechanisms. J Nutr Biochem. 2015 Jan;26(1):82-90. doi: 10.1016/j.jnutbio.2014.09.010. Epub 2014 Oct 20. PMID: 25458530.
2. Ignacio DN, Mason KD, Hackett-Morton EC, Albanese C, Ringer L, Wagner WD, Wang PC, Carducci MA, Kachhap SK, Paller CJ, Mendonca J, Li-Ying Chan L, Lin B, Hartle DK, Green JE, Brown CA, Hudson TS. Muscadine grape skin extract inhibits prostate cancer cells by inducing cell-cycle arrest and decreasing migration through heat shock protein 40. Heliyon. 2019 Jan 16;5(1): e01128. doi: 10.1016/j.heliyon. 2019.e01128. PMID: 30705983; PMCID: PMC6348279.
3. Yi W, Fischer J, Akoh CC. Study of anticancer activities of muscadine grape phenolics in vitro. J Agric Food Chem. 2005 Nov 2;53(22):8804-12. doi: 10.1021/jf0515328. PMID: 16248588
4. God JM, Tate P, Larcom LL. Anticancer effects of four varieties of muscadine grape. J Med Food. 2007 Mar;10(1):54-9. doi: 10.1089/jmf.2006.699. PMID: 17472467.
5. Greenspan, Phillip & Bauer, John & Pollock, Stanley & Gangemi, Joseph & Mayer, Eugene & Ghaffar, Abdul & Hargrove, James & Hartle, Diane. (2005). Antiinflammatory Properties of the Muscadine Grape (Vitis rotundifolia). Journalmuscadine.ultural and food chemistry. 53. 8481-4. 10.1021/jf058015+.
6. Hudson TS, Hartle DK, Hursting SD, Nunez NP, Wang TT, Young HA, Arany P, Green JE. Inhibition of prostate cancer growth by muscadine grape skin extract and resveratrol through distinct mechanisms. Cancer Res. 2007 Sep 1;67(17):8396-405. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-06-4069. PMID: 17804756.
7. Bralley, Eve & Greenspan, Phillip & Hargrove, James & Hartle, Diane. (2008). Inhibition of Hyaluronidase Activity by Vitis rotundifolia. (Muscadine) Berry Seeds and Skins. Pharmaceutical Biology. 45. 667-673. 10.1080/13880200701545018.
8. Marcason W. What is the açaí berry and are there health benefits? Journal of the American Dietetic Association. 2009;109(11):1968.
9. Schauss AG, Wu X, Prior RL, Ou B, Huang D, Owens J, Agarwal A, Jensen GS, Hart AN, Shanbrom E. Antioxidant capacity and other bioactivities of the freeze-dried Amazonian palm berry, Euterpe oleraceae mart. (acai). J Agric Food Chem. 2006 Nov 1;54(22):8604-10. doi: 10.1021/jf0609779. PMID: 17061840.
10. de Aquino Souza Miskinis R, do Nascimento LÁ, Colussi R. Bioactive compounds from acerola pomace: A review. Food Chem. 2023 Mar 15;404(Pt A):134613. doi: 10.1016/j.foodchem.2022.134613. Epub 2022 Oct 17. PMID: 36444022.
11. Mezadri T, Fernández-Pachón MS, Villaño D, García-Parrilla MC, Troncoso AM. El fruto de la acerola: composición, características productivas e importancia económica [The acerola fruit: composition, productive characteristics and economic importance]. Arch Latinoam Nutr. 2006 Jun;56(2):101-9. Spanish. PMID: 17024954.
12. Gul M, Liu ZW, Iahtisham-Ul-Haq, Rabail R, Faheem F, Walayat N, Nawaz A, Shabbir MA, Munekata PES, Lorenzo JM, Aadil RM. Functional and Nutraceutical Significance of Amla (Phyllanthus emblica L.): A Review. Antioxidants (Basel). 2022 Apr 22;11(5):816. doi: 10.3390/antiox11050816. PMID: 35624683; PMCID: PMC9137578.
13. Krishnaveni M, Mirunalini S. Therapeutic potential of Phyllanthus emblica (amla): the ayurvedic wonder. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2010;21(1):93-105. doi: 10.1515/jbcpp.2010.21.1.93. PMID: 20506691.
14. Jurendić T, Ščetar M. Aronia melanocarpa Products and By-Products for Health and Nutrition: A Review. Antioxidants (Basel). 2021 Jun 29;10(7):1052. doi: 10.3390/antiox10071052. PMID: 34209985; PMCID: PMC8300639.
15. Paul C. Langley, PhD, Joseph V. Pergolizzi, Jr., MD, Robert Taylor, Jr., PhD and Caroline Ridgway, JD. Antioxidant and Associated Capacities of Camu Camu (Myrciaria dubia): A Systematic Review- Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2015 Jan 1; 21(1): 8–14. doi: 10.1089/acm.2014.0130, PMCID: PMC4296744, PMID: 25275221 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4296744/
16. Nemzer BV, Al-Taher F, Yashin A, Revelsky I, Yashin Y. Cranberry: Chemical Composition, Antioxidant Activity and Impact on Human Health: Overview. Molecules. 2022 Feb 23;27(5):1503. doi: 10.3390/molecules27051503. PMID: 35268605; PMCID: PMC8911768.
17. Ma ZF, Zhang H, Teh SS, Wang CW, Zhang Y, Hayford F, Wang L, Ma T, Dong Z, Zhang Y, Zhu Y. Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxid Med Cell Longev. 2019 Jan 9; 2019:2437397. doi: 10.1155/2019/2437397. PMID: 30728882; PMCID: PMC6343173.
18. Teixeira F, Silva AM, Delerue-Matos C, Rodrigues F. Lycium barbarum Berries (Solanaceae) as Source of Bioactive Compounds for Healthy Purposes: A Review. Int J Mol Sci. 2023 Mar 1;24(5):4777. doi: 10.3390/ijms24054777. PMID: 36902206; PMCID: PMC10003350.
19. Rauf A, Imran M, Butt MS, Nadeem M, Peters DG, Mubarak MS. Resveratrol as an anti-cancer agent: A review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Jun 13;58(9):1428-1447. doi: 10.1080/10408398.2016.1263597. Epub 2017 Jul 21. PMID: 28001084.
20. Rodríguez L, Trostchansky A, Vogel H, Wood I, Palomo I, Wehinger S, Fuentes E. A Comprehensive Literature Review on Cardioprotective Effects of Bioactive Compounds Present in Fruits of Aristotelia chilensis Stuntz (Maqui). Molecules. 2022 Sep 20;27(19):6147. doi: 10.3390/molecules27196147. PMID: 36234679; PMCID: PMC9571323.
21. Vučić V, Grabež M, Trchounian A, Arsić A. Composition and Potential Health Benefits of Pomegranate: A Review. Curr Pharm Des. 2019;25(16):1817-1827. doi: 10.2174/1381612825666190708183941. PMID: 31298147.
22. Benedetti G, Zabini F, Tagliavento L, Meneguzzo F, Calderone V, Testai L. An Overview of the Health Benefits, Extraction Methods and Improving the Properties of Pomegranate. Antioxidants (Basel). 2023 Jun 27;12(7):1351. doi: 10.3390/antiox12071351. PMID: 37507891; PMCID: PMC10376364.
23. Gâtlan AM, Gutt G. Sea Buckthorn in Plant Based Diets. An Analytical Approach of Sea Buckthorn Fruits Composition: Nutritional Value, Applications, and Health Benefits. Int J Environ Res Public Health. 2021 Aug 26;18(17):8986. doi: 10.3390/ijerph18178986. PMID: 34501575; PMCID: PMC8431556.
24. Ma X, Yang W, Kallio H, Yang B. Health promoting properties and sensory characteristics of phytochemicals in berries and leaves of sea buckthorn (Hippophaë rhamnoides). Crit Rev Food Sci Nutr. 2022;62(14):3798-3816. doi: 10.1080/10408398.2020.1869921. Epub 2021 Jan 7. PMID: 33412908.
25. Monteiro S, Reboredo FH, Lageiro MM, Lourenço VM, Dias J, Lidon F, Abreu M, Martins APL, Alvarenga N. Nutritional Properties of Baobab Pulp from Different Angolan Origins. Plants (Basel). 2022 Aug 31;11(17):2272. doi: 10.3390/plants11172272. PMID: 36079651; PMCID: PMC9460372.
26. Chadare FJ, Linnemann AR, Hounhouigan JD, Nout MJ, Van Boekel MA. Baobab food products: a review on their composition and nutritional value. Crit Rev Food Sci Nutr. 2009 Mar;49(3):254-74. doi: 10.1080/10408390701856330. PMID: 19093269.
27. Braca A, Sinisgalli C, De Leo M, Muscatello B, Cioni PL, Milella L, Ostuni A, Giani S, Sanogo R. Phytochemical Profile, Antioxidant and Antidiabetic Activities of Adansonia digitata L. (Baobab) from Mali, as a Source of Health-Promoting Compounds. Molecules. 2018 Nov 27;23(12):3104. doi: 10.3390/molecules23123104. PMID: 30486448; PMCID: PMC6321735.
28. Chiacchio MF, Tagliamonte S, Visconti A, Ferracane R, Mustafa A, Vitaglione P. Baobab-Fruit Shell and Fibrous Filaments Are Sources of Antioxidant Dietary Fibers. Molecules. 2022 Aug 29;27(17):5563. doi: 10.3390/molecules27175563. PMID: 36080328; PMCID: PMC9457770.
29. Garvey R, Clegg M, Coe S. The acute effects of baobab fruit (Adansonia digitata) on satiety in healthy adults. Nutr Health. 2017 Jun;23(2):83-86. doi: 10.1177/0260106017704361. Epub 2017 Apr 17. PMID: 28413912.
*Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue dans cet article ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est fortement suggérée.