Réflexions d'une infirmière sur la santé métabolique

Écrit par: Isabelle Ross, infirmière
|
Publié le: 19 mars 2024
Réflexions d'une infirmière sur la santé métabolique

Qu'est-ce que la santé métabolique?

Depuis un certain temps, on entend souvent parler du syndrome métabolique, mais une bonne santé métabolique, ça représente quoi? 

 

C'est la capacité du corps à réguler, de façon optimale, le taux de sucre sanguin, la pression artérielle, le taux de cholestérol et de triglycérides. Également, c'est d'avoir et de maintenir un poids santé; c'est-à-dire sans embonpoint, surtout au niveau abdominal, ce qui est plus nocif pour notre santé. Ainsi, pour que le corps réussisse à exécuter ses fonctions, il faut lui fournir tous les nutriments dont il a besoin. Une alimentation faible en glucides, mais riche en bons gras et en polyphénols (végétaux, herbes et épices), et bien sûr des protéines de qualité : c'est-à-dire des viandes et des protéines végétales biologiques, des poissons et des fruits de mer sauvages. De plus, il est souhaitable d'intégrer des périodes de jeûnes à notre mode de vie pour permettre au corps de se régénérer en profondeur et ainsi augmenter notre vitalité.


Un autre facteur essentiel à une bonne santé métabolique est l'activité physique régulière. L'être humain est fait pour bouger, que ce soit au niveau de nos articulations où le liquide synovial s'active pour nourrir nos articulations. Au niveau de notre circulation sanguine, pour veiller à bien irriguer nos organes dans le but de leur apporter les nutriments et l'oxygène dont ils ont besoin. Le fait de bouger est très important aussi pour notre circulation lymphatique, qui permet la vidange des toxines vers nos émonctoires.


Ainsi, ces facteurs de santé étant de moins en moins respectés par la société d'aujourd'hui, nous nous retrouvons donc confrontés à une explosion de syndrome métabolique; c'est-à-dire des gens avec un excès de poids, une augmentation de la tension artérielle, du taux de sucre, du cholestérol et des triglycérides sanguins. Ces paramètres étant anormalement élevés, amènent des dysfonctions dans l'organisme, comme de l'inflammation chronique, créant ainsi plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, auto-immunes ou articulaires. Ces problèmes de santé sont en hausse constante depuis des années, ce qui coûtent extrêmement cher au réseau de la santé. Le plus intéressant ici, c'est que nombre de ces pathologies pourraient être évitées en adoptant un mode de vie sain.


De plus, étant infirmière dans le réseau de la santé depuis 20 ans, mes observations et mes discussions avec nombre de ces personnes m'ont mené à une conclusion :  la plupart de ces gens savent ce qu'ils doivent faire, soit mieux manger et bouger davantage. Cependant, ils ne sont pas motivés à le faire, ils préfèrent demeurer dans leur zone de confort, car ils n'ont pas l'énergie nécessaire pour passer à l'action.


En effet, la plupart de ces personnes sont habitées par un certain mal de vivre. J'ai pu constater que beaucoup de gens sont malheureux dans leur vie, que ce soit au niveau du couple, de la famille ou du travail. Certains vivent de l'isolement social, ont des conflits relationnels avec leur famille ou leurs proches, et d'autres ont développé des problèmes de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux jeux. Par conséquent, ces personnes vont chercher un certain réconfort dans la nourriture riche en sucres et en gras. Ce qui nourrit, de façon éphémère, leur système de récompense, elles développent ainsi une certaine dépendance à la malbouffe. Cela étant dit, compte tenu de la diminution, voire de l'absence de bons nutriments nécessaires à la production d'hormones du bonheur et du bien-être, cela crée des humeurs plus maussades, ce qui les incitent à moins bouger, à se lamenter et à manger du fast-food, se laissant ainsi entraîner dans un cercle vicieux d'assuétudes.


Pour conclure, selon moi, pour que les gens s'éveillent à faire des changements positifs, il faut d'abord qu'ils trouvent un sens à leur vie; c'est-à-dire faire un travail d'introspection pour voir ce qu'ils veulent vraiment vivre au quotidien, en étant alignés avec leurs valeurs, que se soit au niveau du couple, de la famille ou du travail. Ensuite, ce quotidien étant plus joyeux, cela les poussera naturellement à prendre soin d'eux dans la joie et la bienveillance. Ce sera donc plus facile d'adopter de bonnes habitudes de vie. Je crois profondément que la racine du problème, non seulement pour le syndrome métabolique, mais pour plusieurs autres maladies aujourd'hui, est le manque d'amour et de respect de soi. En cultivant ces deux éléments fondamentaux, nous assurons le bien-être et l'évolution de l'être humain dans le respect de sa nature.

Article précédent:
Article suivant: