Pourquoi des suppléments si je mange bien? Et lesquels?

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 7 septembre 2023
Pourquoi des suppléments si je mange bien? Et lesquels?

 

 

« Pourquoi as-tu besoin de prendre des suppléments si tu manges si bien? »


La question est tellement légitime et me fait comprendre que certains n'ont pas suivi mes 45 émissions, lu les derniers livres ou 4 guides avec références scientifiques et écouter les dizaines de directs avec les différents spécialistes de la santé et scientifiques!


Végé, je mange de la salade de légumes variés biologiques avec pousses et herbes depuis 17 ans.


J'ai commencé à poser la question aux intervenants de la santé qui participaient à mes projets il y a 7 ans : que prenez-vous, pourquoi, qu'est-ce qui est essentiel?


ET j'ai compris par la force des choses que malgré mes greens que je consomme depuis encore plus longtemps que la salade et celle-ci, je manquais de collagène (arthrose débutait), je manquais de protéines (aucune masse musculaire malgré mes entraînements), je manquais gravement de minéraux (ongles cassants, j'en étais gênée).


Même si je mange bio, nos sols sont appauvris de minéraux, une différence marquée se note pour certains par rapport aux années '70' par exemple.


Aussi, veut, veut pas, avec l'âge, notre métabolisme ralentit, a moins la capacité de synthétiser la vitamine D pour ne prendre que cet exemple, même si on s'expose au soleil aux bonnes heures en été sans protection (critères pour en avoir), et celle-ci est essentielle! Comme les Oméga (qu'on trouve où dans notre alimentation dans les bons ratios EPA DHA? ... et encore là, la métabolise-t-on correctement? Suffisamment?


Quand mon pharmacien a noté un ralentissement au niveau de mon foie, encore loin du syndrome métabolique mais s'en allant vers là, je me suis tournée vers mon support pour le foie (Metabzen) pour vivre en 6 mois le renversement que je visais, accompagnée de l'habitude de vie qui pouvait aussi faire la différence (arrêter le grignotage de soirée).


En pré ou péri ou dans la ménopause, on peut aussi, malgré l'excellente alimentation (qui fera la différence assurément) manquer d'énergie, ce que je sentais, n'ayant plus l'entrain pour l'entraînement, par exemple. Mon Complexe B a fait la différence.


Parlons de la concentration, de la suite dans les idées qui aussi peut se dissiper : si je ne prends pas Focus, je le note directement au lendemain!


Dans les minéraux, le Magnésium fut ma grande révélation, pour si bien me détendre le soir venu.


ET cette qualité de composantes fait aussi la différence sur mon calme dans la vie en général.


J'apprécie aussi ma nutricosmétique pour booster le tonus de ma peau, son apparence, la qualité de mes cheveux ... Silice, Extrait de Thé, Cocktail cheveux, Sélénium, wow!
Et les lycopènes m'aident à bénéficier des bienfaits du soleil, et l'astaxanthine, je la souhaitais comme source d'antoxydants mais aussi pour conserver ma vue. Aurait-on cette quantité dans une assiettes de crevettes? Peut-être, redondant aussi à la longue.

 

Pour la question des « poudres » qui m’a été adressée, rappelons qu’on n’a pas affaire à du synthétique mais du vivant déshydraté (réhydraté avec l’eau), des algues, du jus de pousses… 
À des plantes médicinales aussi ou des pigments naturels fabuleux.  
Je remercie chaque fois que je les prends.

Les vitamines et minéraux font aussi partie de notre alimentation, transmis sous forme concentrée pour s’assurer que nous ayons les quantités requises pour subvenir à nos besoins, sans effort digestif.


Je suis toujours surprise qu’on pose des questions sur des produits de santé naturels reconnus, dont les allégations thérapeutiques et posologies sont  supportées par la science… alors qu’on ne questionne pas les médicaments… ou la malbouffe, et tout ce qu’on nous propose aujourd’hui …


Ces concentrés, ces outils font aussi beaucoup plus, je les apprécie pour la détox des métaux lourds, pour mon coeur, pour le ralentissement du vieillissement (supporté par la science).
Et tout ce qui est antioxydants, je prends. Ces peuples centenaires ET BIEN! avec une qualité de vie, ont un réseau de proches, une raison de vivre, bougent naturellement et dans leur alimentation se trouvent des aliments riches en antioxydants.


L’alimentation est la base et les suppléments fonctionnent aussi mieux avec un beau style de vie (échanges donnés par des spécialistes de la santé et scientifiques).
Les suppléments sont des outils pour continuer de fonctionner à notre plein potentiel.
Je le vis chaque jour. Et je n'ai jamais été aussi forte, aussi bien.


J'espère que ça répond à la question!

 

Pour répondre aux mythes de la surcharge des reins, du surdosage et de l'inutilité de prendre des vitamines...
 

Le surplus de glucides surcharge les reins et qui entraîne l'insuffisance rénale. Point. Ni le sel, ni le magnésium, ni les protéines créent une surcharge.


Pourquoi entretient-on ces mythes sur le danger des suppléments, des outils que nous pouvons contrôler? Contrairement aux médicaments et injections pour lesquels on dit qu'il n'y a pas de danger.  On ne remet pas en question non plus les effets secondaires qui s'accumulent des médicaments mais on questionnera les suppléments (qui n'ont habituellement pas d'effets secondaires, ou s'il y en a, ils sont tellement infimes que ce n'est pas grave).  


On entretient ceci dans le discours professionnel de la santé : tout ce que le gens peuvent prendre eux-mêmes ou bien ça ne fonctionne pas ou bien c'est dangereux. 


Le vitamine D serait dangereuse... Pour surdoser, il faut prendre 60 000 unités par jour.  Nous ne sommes pas là du tout lorsque nous consommons 3 000 ou 4 000 unités par jour. 
 


Voici ici le tableau des indications par rapport aux suppléments à titre indicatif seulement par Dr Sarah Myhill MB BS, Médecin britannique. 

 

Pour plus d'infos sur les suppléments, vous pouvez consulter nos guides : Bien-être et Guide pratique.

 

Article précédent:
Article suivant: