Le sucre: bon ou mauvais?

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 8 décembre 2015
Le sucre: bon ou mauvais?

Le sucre: bon ou mauvais? (Partie 1)

 

 

Le sucre semble être devenu le mal du siècle. Doit-on l'éliminer de notre alimentation? Faut-il craindre les fruits qui ont une teneur élevée en sucre? Ça y est, bientôt la banane sera notre ennemi!

 

Mais en réalité, doit-on faire la guerre au sucre? Qu'en est-il? C'est ce que je veux discuter avec vous aujourd'hui.

 

Tout d'abord, combien d'entre-vous avez une relation à la forme d'une montagne russe avec les aliments sucrés? Au quotidien, tout porte à croire que vous n'avez pas la dent sucrée. Vous consommez des cupcakes, de la crème glacée, du chocolat, des bonbons de façon récréationnelle alors vous vous dites qu'il n'y a aucun problème avec ça puisque cela fait partie d'une alimentation équilibrée. Mais quand vient le temps de déposer la cuillère, oh oh! Difficile de s'arrêter? Cela est pour vous illustrer le pouvoir que le sucre peut avoir sur vous. Heureusement, c'est possible d'avoir une relation plus saine avec ce dernier.

 

Je vous partage une petite anecdote personnelle. Pendant 10 jours (seulement!), j'ai volontairement fait l'expérience d'éliminer un maximum de sucre de mon alimentation. Bye, bye mes amis Ben et Jerry, fruits (sauf les baies), pâtes, pain et autres aliments à index glycémique élevé. Et pour rendre le défi encore plus difficile, j'ai fait ça dans le temps de Pâques! Un vrai Carême! La totale quoi! Je vous mentionne ici que j'ai fait cette expérience non pas pour perdre du poids mais pour constater le pouvoir qu'a le sucre sur nous. Je voulais comprendre de l'intérieur. Moi, accro au sucre? C'est pour les novices ça! Image de l'autruche qui s'enfonce la tête dans le sable... Vous auriez dû me voir passer avec mon panier d'épicerie dans les rangées où l'on vendait du chocolat de Pâques. Une vrai zombie! Oui, j'ai triché... et le défi n'était que pour 10 jours!

 

On est tous accro au sucre. Pourquoi? Parce que votre vie en dépend! Le sucre est le principal carburant de votre corps et majoritairement de votre cerveau. Sans sucre, c'est la mort. Or, il y a un léger problème... cette même substance a le pouvoir de créer une dépendance et nous rendre malade.

 

Tous les sucres n'ont pas été créés égaux. Il y a une ÉNORME différence entre les sucres naturels et les sucres raffinés. La raison pour laquelle les autorités gouvernementales et les experts en santé tentent de vous décourager à consommer des sucres raffinés est qu'ils sont vides de valeur nutritive en plus d'être néfastes pour votre santé. Les études abondent en ce sens. Obésité, syndrome métabolique, diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension, accident cérébro-vasculaire, cancers et dépression ne sont que quelques exemples de maladies qui y sont associées. Qui plus est, les évidences scientifiques démontrent que les populations qui consomment davantage de fruits ont un indice de masse corporel plus bas et un plus faible risque de développer les maladies chroniques énumérées plus haut.

 

Non seulement les sucres raffinés n'ont rien d'intéressant sur le plan de la santé, mais en plus ils augmentent votre taux de sucre dans le sang de manière phénoménale. De ce fait, vous voilà accro. Le sucre raffiné serait huit fois plus addictif que la cocaïne. Il stimule le centre du plaisir dans votre cerveau. Il s'illumine comme un sapin de Noël! Vous voilà pris dans un cercle vicieux. Par ici les rages de sucre! Ce n'est donc pas qu'une simple question de volonté. Aux poubelles la culpabilité! Youpi!

 

Une relation saine avec le sucre varie selon chaque individu et votre condition de santé. Ce n'est pas tout noir ou tout sucre blanc (oups!). La réalité est donc bien plus nuancée. Or, éviter les sucres raffinés autant que possible pour tous est une recommandation qui fait beaucoup de sens d'un point de vue santé. Apprendre à miser sur les saveurs naturelles pour rehausser le goût d'un dessert, d'un jus ou d'un smoothie est une saine habitude à avoir et cela n'a rien d'ennuyant! Les fruits et les légumes sont donc les meilleurs sucres. Difficiles à battre!

 

Comment y arriver? Il faut reprogrammer notre cerveau, nos papilles en changeant nos habitudes! C'est possible! Et si vous sentez que vous êtes prisonniers du cercle vicieux sucré, n'hésitez pas à demander de l'aide de votre médecin, nutritionniste ou encore psychologue.

 

 

Dans mon prochain article, j'aborderai en détail ce que sont les sucres naturels et les sucres raffinés. Vous comprendrez mieux!

 

 

Sur ce, je m'en vais me chercher un délicieux morceau de chocolat noir!

 

À bientôt!

Dre. Andréanne Dussault

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free