Et si on s'était trompé écrit Dr John McDougall. Pendant des années on nous a dit que pour être en santé il fallait manger viande, poulet, poisson et éviter les glucides et féculents. ET si c'était tout faux et que nous mangions la mauvaise sorte de nourriture?
À en voir l'état de notre santé? peut-être bien!
"La vérité c'est que seuls les glucides complexes comme les grains entiers, légumineuses, légumes racines fournissent à notre corps les nutriments essentiels qui satisfont autant l'appétit qu'ils nous redonnent santé, moral et la meilleure forme possible."
En consommant principalement vegan, bien entendu qu'on perd le poids en trop, on retrouve notre énergie et on vit plus vieux et plus fort.
Sans pour autant encenser ou croire tout ce que je lis, j'ai soudainement l'impression de comprendre, d'avoir la clef pour expliquer ce mal être généralisé qui se dégage de notre société, du manque de vivacité et des maladies multipliées qui nous entourent. On ne peut pas dire qu'on est en santé.
Et si tout cela avait été inventé? J'ai l'impression de me retrouver dans un film.
Voici la constatation amenée par Dr McDougall : L'industrie de l'alimentation a commencé à "pousser" la viande, volaille, le poisson et les oeufs comme des sources essentielles de protéines et les produits laitiers comme des sources essentielles de calcium alors que les déficiences en calcium et en protéines étaient non existantes (sauf dans les cas de famine où tous les nutriments manquaient). Voilà donc que dès les années '60, tous étaient absolument convaincus que les protéines et calcium étaient les nutriments les plus importants à obtenir pour être santé et avoir une longue vie, même si aucune références scientifiques ne supportaient ces dires. En fait, les recherches du temps commençaient plutôt à lier les maladies chroniques à la consommation excessive de viandes et produits laitiers et à l'absence de fibres, de vitamines et minéraux essentiels et autres nutriments dérivés des plantes.
Il écrit aussi que les industries aujourd'hui "possèdent" les recherches, les journaux qui les publient et les autres médias qui diffusent leurs publicités.
Il parait que d'ici 2030, selon les projections actuelles, 44% des américains seront obèses (pas en surpoids mais bien obèses).
Ainsi à quelques pages de ma lecture, Dr McDougall note qu'aucun cas de déficiences de protéines n'ait été rapportée avec un régime naturel, même s'il est à base de plantes. Par contre, l'excès de protéines est un gros embarras pour les reins et foie alors qu'un excès de protéines animales entraine une perte de calcium des os ayant pour résultat ostéoporose et pierres aux reins.
Côté calcium, même chose : aucune déficience n'a jamais été rapportée d'un consommateur végétalien, la première cause d'ostéoporose étant l'excès de protéines animales. Autre mensonge selon lui : les poissons offrent la meilleure source de gras essentiels alors que seuls les plantes produisent les omégas 3... que les poissons les obtiennent en consommant des algues. Pourquoi ne pas aller directement à la source alors et manger des plantes?