La maternité à 40 ans

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 25 avril 2016
La maternité à 40 ans

Je suis extrême et passionnée. Je n'ai pas la vérité, j'ai ma vérité. Je ne fais pas pour convaincre, mais pour rassembler.

Si vous saviez comme je suis heureuse, comme j'apprécie chaque moment. Je suis toujours avec lui. Vous me connaissez, je suis une maman kangourou, je porte toujours mon bébé sur moi. Vous ne risquez pas de me voir avec une poussette de si tôt! J'aime tellement ça! Oui, ça limite les activités, mais je ne peux faire autrement. Je remercie lorsque je me couche la nuit et qu'il est sur moi, quel bienêtre unique. Je le sens si bien, en sécurité, abandonné et moi, j'apprécie ce moment, tellement... 

Je n'ai donc ni chaise pour lui, ni bain, ni parc... Je le porte et m'adapte. Et suis si bien. Je ne peux faire autrement.

J'ai entendu une spécialiste (sans enfant) dire que le rôle du père était d'arracher le bébé à la mère pour avoir de l'attention. Hum. Pourtant, lorsque mon amoureux me voit avec notre enfant il me trouve belle, séduisante, femme. Surtout, on a toujours trouvé nos moments, mais jamais au détriment du bienêtre de notre enfant. Et nous nous aimons toujours plus qu'avant. Et si le rôle du papa était plutôt d'admirer et de valoriser sa femme?

Je ne savais pas que j'allais être cette lionne qui défend la sécurité de son protégé. Je l'ai découvert avec cette force qui ne laissait personne intervenir dans ma façon.

Lors de ma première grossesse, un médecin me suivait parce qu'il me disait que je ne pouvais porter ou avoir d'enfants. Lors d'une échographie, il ne trouvait plus le coeur, il avait arrêté de battre et comme réconfort trouva à me dire "je te l'avais dit"...

Lorsque j'entends des femmes qui ne peuvent avoir d'enfants, je comprends. J'ai par la suite été bénie. Je le souhaite profondément vivement à tous ceux qui aimeraient porter et avoir famille.

Qu'est-ce qui change entre la maternité à 30, 35 ou 42 ans? J'ai tant apprécié les moments de chacun. Au point où je ne pouvais avoir un autre bébé avant que le grand frère atteigne 5 ou 6 ans! Profiter à ce point de chaque moment, de chaque sourire, regard, apprentissage... de chaque dodo! Je suis maman de jour comme de nuit. J'aime les nuits avec bébé. Oui, les premières semaines sont plus fatigantes. Puis vers 2 mois on dirait que la peur me quitte. À 42 ans, c'est même moins épuisant qu'à 35, est-ce le bébé? Est-ce la vitalité qui me gagne de plus en plus (Mme Starenkyj m'avait réconfortée lorsque je lui ai confié que nous voulions un autre enfant, elle m'a répondu que l'âge de la santé importait plus que celui du calendrier)? Ou est-ce parce que je me couche à 20 h? :)

La nuit arrive et je suis heureuse (comme je le suis quand je vois le soleil se lever et que je réalise qu'une journée commence avec lui, avec mes aimés). Les nuits sont feutrées et me ramènent à nos premiers moments. J'aime réconforter de jour comme de nuit et j'aime comment nous nous retrouvons, comme lors de ses premiers moments. Les nuits sont aussi créatives! Je les vis, j'en ai conscience puisqu'on se réveille si souvent. J'ai toujours apprécié les idées (vous le savez, elles sont mes débuts de tout).

Merci à tous nos collaborateurs qui se déplacent à la maison pour les réunions et que bébé puisse ainsi en faire partie, blotti au creux de mes bras. Mention à ma mère qui berce aussi souvent pour que je puisse écrire. Merci à mes enfants qui veillent, attendris,  pour que je puisse prendre une douche. Merci mon amoureux qui fait tout pour que je puisse bercer.

Il se plait d'ailleurs à dire que bébé est à moi, puis qu'il sera à lui dans quelque temps!!!

Je suis la même maman à 30, 35 et 42 ans, mais je ne suis pas la même femme parce que pour mes enfants, j'ai accompli (école et jardin pour Louis, Respirer le Bonheur et danse maman avec bébé avec Charles et avec Jonathan,... vous le saurez sous peu!). Je suis la même maman qui apprécie chaque moment, de jour comme de nuit et qui ne veux pas prendre de vacances d'être parent. Je suis la même maman, mais je me couche à 20 h pour être en forme la nuit.

Merci mes enfants. Merci la vie et merci mon amoureux qui aime la maman que je suis...

...et qui me fait ce jus vert le soir venu et m'offre ainsi énergie pour la nuit et nutriments pour bébé et moi!

Je ne suis pas la seule à vouloir travailler avec bébé. Ce soir, je me suis mise à fantasmer sur des enseignantes accompagnées de leurs enfants dans leur classe, sur des employés ayant un coin réservé pour leur bébé à proximité, ainsi de suite. Je partage mon rêve avec mon amoureux qui m'envoie aussi tout cet article sur "bébé au travail" ! Et s'il ne suffisait que de le demander? 

Article précédent:
Article suivant: