Fermière cultivatrice de vitalité et de beauté

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 4 mai 2016
Fermière cultivatrice de vitalité et de beauté

Quand tout fait un sens!

Vous saviez que j'étais fermière?

J'ai pris mes cartes du ministère de l'agriculture et des pêches alors que je faisais mes premiers pas à titre de fermière il y a quelques 4 ans. J'étais devant une terre vierge et devais y dessiner un plan. On m'a alors même demandé de siéger sur le CA de l'union des producteurs du Québec en tant que petite ferme! Je devais aussi démontrer à la CPTAQ que mon projet agricole (soit celui de planter de façon diversifiée et durable) était viable.

Où en suis-je?

J'ai d'abord installer des animaux : Pépito et sa basse cour. Le premier veille et garde. J'aime penser que les poules et lapins labourent comme elles peuvent tout en engraissant la terre et en se nourrissant des insectes dans le cas des poules. Les alpagas sont arrivés cette année et nous utiliserons leur fumier (comme celui de Pépito) autant que leur laine que vous pourrez vous procurer à notre boutique en ligne.

(photo prise au début de tout, alors que la terre était vierge)

Comme formation, j'ai choisi la plus simple et attrayante pour moi soit celle d'apicultrice. Et comme je crois en l'apprentissage par l'expérience, j'ai installé puis appris! Je compterai 8 ruches cet été, au grand bonheur de mes pommiers qui fournissent des fruits comme jamais auparavant.

Il y a 3 ans, j'ai entamé le projet fruitier, de planter pour nous nourrir, que chaque plant ait cette vocation. Ainsi, nos brise-vents sont des cerisiers et noisetiers côté est, côté sud, des érables à sucre et verger de toutes sortes (plusieurs arbres par contre n'ont pas résister aux froids intenses de l'hiver qui a suivi), au nord, muriers blancs; notre terrain est clôturé pour protéger les enfants et animaux, sur chaque poteau, une vigne à kiwis a été planté d'un côté, de l'autre, un rosier rustique. Nous avons quelques allées de petits fruits aussi et un vignoble de raisins de table.

Cette année, en plus de recevoir une serre autonome où les classes d'enfants pourront planter et voir pousser, où pousses les régaleront (et servirons pour les jus verts du coin) nous faisons un lien avec la beauté :

  • Argile et fleurs thérapeutiques pour les masques
  • miel et herbes (thym, romarin, lavande) pour l'exfoliation
  • argousiers pour en extraire l'huile
  • rosiers pour les bains de pieds & le plaisir des sens
  • raisins & cassissiers pour le soin et la bruine corporelle
  • fleur du centaurée cyanus pour une eau de bleuet comme nos anciens la faisait

Notre esthéticienne pourra donc à la rosée du matin cueillir les ingrédients pour ces soins!

Nous plantons un jardin nourricier, diversifié où chaque espèce a raison d'être ! Ainsi calendule, camomille, abricotiers & cie raviront vos sens, votre santé, votre peau! Avec ce jardin de fleurs, nous combleront les besoins de nos abeilles alors que les bouquets champêtres permettront de compléter (avec le miel et la laine) le minimum requis d'un projet agricole en termes de rentabilité et les récoltes serviront l'entreprise beauté! La serre permettra à l'ensemble d'être autonome.

Et voilà pour la fermière du dimanche qui fait de cette terre un tableau aux mille couleurs! Un jardin pour les abeilles, pour recevoir les enfants rieurs et pour nourrir notre vitalité et beauté.

Article précédent:
Article suivant: