Mike Windle/Getty Images
1- Sustainable
Comment pourrions-nous avoir une réelle appréciation pour notre nourriture si nous ne savons même plus d’où elle provient? Dans ce documentaire touchant, des chefs et agriculteurs mettent de l’avant l’importance des relations humaines impliquées dans nos modes de vie alimentaires. Par-dessus tout, ce qui importe est la connexion entre nous et les personnes qui dédions leur vie à produire de quoi nourrir notre corps, tout en ayant à coeur la qualité de notre santé et le respect de l’environnement. Ces dernières nous amènent dans les coulisses de l’agriculture durable et locale, où nous découvrons des alternatives biologiques aux pesticides toxiques et aux grains, comme le blé, qui ont été dénaturés et dépourvus de toute leur valeur nutritive d’antan. Place à une révolution cruciale du système alimentaire, où l’on troque avantages économiques à court terme pour durabilité des sols et longévité de nos petits-enfants et de nos animaux!
2- Cowspiracy
Et si la principale cause du réchauffement climatique n’était pas notre consommation de pétrole ou nos industries qui produisent sans conscience de leur empreinte écologique… ? Les réalisateurs de Cowspiracy investiguent la question pour y découvrir la menace qui pèse le plus sérieusement sur notre planète: l’élevage de bétail industriel. On se rend compte bien assez vite que les ONG se consacrant à la cause environnementale sont au courant des faits, mais qu’elles continuent tout de même d’intervenir auprès de problèmes moins catastrophiques, comme celui des énergies fossiles. Selon les études réalisées dans le contexte de ce documentaire, le méthane (gaz s’échappant naturellement de nos vaches et atteignant une quantité mondiale de 150 milliards de gallons par jour!), pourrait être de 25 à 100 fois plus dévastateur que le sur une échelle de vingt ans seulement. Des dizaines de statistiques et faits ahurissants, également disponibles sur leur site internet, nous font revoir l’impact puissant que nous avons en diminuant le plus possible notre consommation de viande pour plutôt encourager un mode de vie végane.
3- Forks over knives
Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture
Cette célèbre phrase, énoncée par Hippocrate plusieurs siècles avant Jésus-Christ, est mise de l’avant dans les premiers instants de Forks over Knives, révélant ainsi l’essence fondamentale du film. Nous y suivons les cas de plusieurs médecins avant-gardistes et leurs patients qui décident de laisser de côté les pilules qui leur grugeaient leur vitalité depuis des années. Ces derniers s’ouvrent les yeux sur ce qu’ils ont l’habitude de consommer et font le choix conscient de mettre à profit les bienfaits d’une alimentation non transformée et à base de plantes. Résultats: les croissances de cancers sont stoppées, de même que sont renversés diabètes, maladies cardiaques, cholestérols trop élevés et bien plus encore!
4- What the health
Dans ce documentaire pro-vegan, les deux mêmes réalisateurs du film Cowspiracy, Kip Andersen et Keegan Kuhn, partent à la recherche de témoignages poignants. On y discute toutes les manières dont la société est égarée et, à un certain degré, impuissante face aux dangers de l’industrie alimentaire actuelle. Les viandes industrielles se classeraient dans le groupe 1 des cancérogènes avec comme compères, les cigarettes, l’amiante et le plutonium! En plus de ça, on découvre que plusieurs institutions de la santé sont supportées par de puissantes chaînes de malbouffes. Ces dernières créent, presque volontairement pourrait-on dire, toujours plus de patients à traiter, de pilules à prescrire et, malheureusement, d’argent à faire... Voilà de quoi repenser notre diète!
5- A plastic Ocean (documentaire primé)
Des scientifiques nous font voguer sur les océans des baleines et poissons et voler dans le ciel d’une multitude d’espèces d’oiseaux, afin de nous exposer les alarmantes conséquences de notre surconsommation de plastique. Dans la dernière décennie, nous aurions produit en tant qu’humains plus de déchets de plastique que dans l’entièreté du siècle précédent. Statistiquement, on parle de nombres aussi faramineux que 320 millions de tonnes par an, et moins de 30% qui sont recyclés! Cela a non seulement des répercussions sur les faunes marine et terrestre, qui ne savent pas différencier un sac de plastique d’une méduse, ou encore filtrer les déchets du plancton dont ils se nourrissent, mais tout autant sur notre propre santé. A Plastic Ocean relate en détails les conséquences néfastes qui sont plus que considérables: les poissons que nous mangeons, dont la viande est polluée de substances chimiques toxiques; le plastique à forte activité oestrogénique dans lequel l’industrie alimentaire emballe notre nourriture qui, autrement dit, a un effet perturbateur pour le système endocrinien. Le film présente également les initiatives de nouveaux mouvements que nous voudrons très certainement suivre. Plastic Bank, maintenant de renommée internationale, sauve la planète peu à peu en transformant nos déchets de plastique en devise monétaire, s’assurant ainsi que ceux-ci soient réutilisés et non jetés dans la nature.
Pour de plus amples informations concernant Plastic Bank, voici le lien vers leur site internet.
6- Before the flood
En septembre 2014, nommé messager de la paix sur la question des changements climatiques par l’ONU, Leonardo Dicaprio s’embarque dans un périple de deux ans au cours duquel il a parcouru la planète dans le but de rendre compte de la gravité des changements climatiques et autres désastres terrestres; une calotte glaciaire fondant à vue d’oeil, des inondations incontrôlables, les gaspillages du Groenland, les forêts d’Indonésie ravagées par les flammes et les coupes à blanc… Bien que la situation semble assez désastreuse, croiseront son chemin plusieurs leaders mondiaux comme Elon Musk, Barack Obama, le Pape François et autres scientifiques aux regards visionnaires et plus optimistes. Ceux-ci nous proposeront des pistes à suivre pour regagner espoir en l’avenir du monde.