Créer son jardin fruitier

Écrit par: Jacynthe
|
Publié le: 17 juin 2020
Créer son jardin fruitier

Par Marianne Baril

Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres fruits dans sa cour? Pommes, poires, prunes, bleuets, framboises, fraises, noisettes, kiwis rustiques…des fruits frais tout l’été cultivés sans pesticides ni produits chimiques. En famille ou en couple, redécouvrez le bonheur de jardiner comme le faisaient nos ancêtres. Mais par où commencer?

 

Le sol : La grande majorité des fruitiers demandent un sol qui se draine bien, l’eau ne s’accumule pas en surface. Prioriser ces endroits pour vos plantations (le cassissier peut tolérer des sols un peu plus lourds)

 

L’ensoleillement (minimum 6 heures de soleil par jour) est un facteur important dans la réussite de tous vos fruitiers (le kiwi rustique, le cassissier, le groseiller et le gadelier se plaisent aussi dans les endroits un peu plus ombragés).

 

Pour les balcons et les petits terrains : en plus des arbustes à petits fruits, il existe aussi des arbres fruitiers de petite taille comme les pommiers nains, les « chums » (croisement entre un prunier et un cerisier) qui permettent d’avoir une grande diversité de fruits avec peu d’espace. Pour les balcons, il est possible de cultiver dans des pots de type « Smart Pot » qui favorisent une excellente croissance des végétaux sans l’effet d’une spiralisation des racines comme c’est le cas dans la majorité des pots de plastique. La diversité de fruits cultivables est alors grande : Bleuets, fraises, groseilles, kiwis rustiques, gadelles, cassis, camerises, vignes à raisin, ... même des pommiers de type colonnaire, résistantes aux maladies communes* du pommier et est bien adaptée à notre climat nordique.

 

Choisir des variétés résistantes aux maladies pour avoir plaisir à cultiver ses fruitiers de façon écologique avec le moins d’entretien possible.

 

Article précédent:
Article suivant: