Céline Arsenault répond à vos questions

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 15 juillet 2017
Céline Arsenault répond à vos questions

Quelle joie que de pouvoir transmettre vos interrogations à Céline. Voici qu'elle a prit quelques instants pour y répondre. 

Comment se fait-il qu'il y ait de l'aluminium dans notre poudre à pâte et comment bien choisir?

Sur l'étiquette des poudres à pâte contenant de l'aluminium, nous pourrons lire alun plutôt qu'aluminium. Or ce n'est pas le seul ingrédient indésirable qu'elles pourront contenir, on peut y retrouver aussi du phosphore et du phosphate (les boissons gazeuses en contiennent aussi, le chocolat, les oeufs... on les trouve dans les bons aliments comme dans les moins bons) qui est un excitant nerveux lorsque consommé en excès. Donc privilégier une poudre à pâte sans phosphates et sans aluminium pour cuisiner. Comme dans la vie de tous les jours, il est préférable de choisir des contenants de verre plutôt que d'aluminium ou de plastique. 

Qu'est-ce que le fodmap et ton avis sur le sujet?

Le fodmap est une diète restrictive sur des aliments qui créent de la fermentation (le sucre, entre autres). Les gens qui suivent cette diète vont donc éviter certains groupes d'aliments, autant dans les légumes que dans les fruits, que dans les légumineuses, qui contiennent des sucres pouvant engendrer des ballonnements, des gaz ou des difficultés digestives chez certains. 

Mon opinion personnelle sur le sujet, pour moi, ça ne fait pas de sens de couper de grands groupes d'aliments. Si on ne digère pas bien ces groupes d'aliments "offerts par la nature", c'est que le corps a un problème et j'aurais davantage tendance à régler ce qui ne fonctionne pas bien au niveau de l'intestin plutôt que de priver le corps de ces aliments. Ce n'est pas parce qu'on "enlève" qu'on répare l'intestin. Les fruits et les légumes sont nécessaires à la vie. 

Pour réparer l'intestin, il peut être bon de consulter un spécialiste, comme un naturopathe, puisqu'on peut avoir besoin de certaines molécules pour nous aider. 

Par exemple, les gens qui sont carencés en zinc, ce dernier étant très important pour réparer les muqueuses (parois interne, revêtement, de l'intestin entre autres) ou carencés en omégas 3 expérimenteront des troubles digestifs. Lorsque les muqueuses sont endommagées, arrivent les inflammations et la perméabilité de l'intestin qui fait en sorte que des protéines non digérées sont libérées dans le corps ce qui peut causer des troubles neurologiques, de la fatigue... Il faudra donc rétablir l'équilibre pour bien digérer. 

Il faudra aussi donner des prébiotiques à notre intestin, donc des fibres qui contiennent des sucres. 

Est-ce que les suppléments sont nécessaires chez les enfants? 

Non! En fait, les seuls suppléments que je conseille, pour les enfants en service de garde qui sont exposés à de nombreux virus, ce sont des prébiotiques pour diminuer le nombre de rhumes et d'otites. 

Quelles sont les meilleures sources de fer?

Le fer, c'est un problème chez les enfants. Comme ils consomment beaucoup beaucoup de produits laitiers (généralement ils sont en surdose plutôt qu'en carence) riches en calcium, l'absorption de fer sera compromise puisque ces deux minéraux se chamaillent pour l'absorption. Donc les gens qui consomment beaucoup de produits laitiers seront carencés en fer, ils auront le teint pâle, une immunité déficiente, un sommeil moins profond et moins d'appétit. Donc avant de penser à ajouter des sources de fer, allons cibler ce qui en empêche l'absorption. 

Sinon, les oeufs sont une source de fer et de vitamine b12 très intéressante. Même chose pour la viande. Les légumineuses quant à elles, les lentilles vertes et brunes sont également des sources fort appréciables de fer. Attention de les consommer avec de la vitamine c. Donc en les consommant avec des légumes (poivrons, légumes verts), nous nous assurerons d'une pleine absorption. 

Pour les végétaliens, attention à la vitamine b12. La levure alimentaire (si c'est indiqué sur l'étiquette) en est une bonne source. Et de plus en plus de gens manquent de b12. Ces gens seront fatigués, manqueront de concentration, chez les enfants autistes, on observe une absence de lien au niveau de la communication (quant ils en prennent, chez certains, on assiste à un "éveil"). 

Et il y a une différence entre subanémique et anémique. Subanémique veut dire que mon hémoglobine est bonne mais ma ferritine est basse donc, donc je ne suis pas encore anémique, mais en voie de... Et je peux avoir des symptômes à ce moment. 

J'ai lu que le surplus de fer en supplément, pour les femmes enceintes, pouvait nuire à l'expression de certains gênes chez le foetus. 

C'est sur que les femmes sont souvent subanémiques à cause des règles. Je vais donc suggérer aux femmes de prendre des surplus pendant cette période. 

Pendant la grossesse, si on est suivie et qu'il y a carence de fer, c'est certain que dans ce cas je vais prescrire des suppléments. Je pense que d'être dans les soins naturels, d'être suivi par un naturopathe, ce n'est pas être contre la médecine. On souhaite une collaboration harmonieuse des deux pour une santé optimale. 

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free