Art de vivre : approcher la vie par le jeu et ne pas se prendre au sérieux
J'ai lu un très beau texte sur le jeu dans le magnifique magazine français "Flow" : faire quelque chose pour le plaisir, l'art étant la plus haute forme de jeu ; un psychiatre émet l'hypothèse qu'il serait la force motrice derrière l'évolution... Nous naissons avec cet instinct (un bel outil d'apprentissage puisque quand on s'amuse, on absorbe des nouvelles informations comme une éponge, j'ai publié un article à cet effet ) puis on nous évince du paradis ludique pour tenter d'y revenir adulte en pratiquant des activités qui nous font du bien (décorer, dessiner, photographier...) parce que le jeu procure un sentiment de liberté.
Voici ce qui m'a allumé : le jeu aide à garder un esprit vif et flexible et permet à nos talents de s'épanouir (les artistes et scientifiques les plus éminents ont toujours beaucoup joué : "dans chaque enfant il y a un artiste", Picasso).
Sans avoir à jouer nécessairement car c'est l'état d'esprit qui définit le jeu pas l'activité elle-même, je me suis réveillée en approchant la vie par le jeu changeant complètement le ton à ma journée car jouer permet de se sentir plus énergique, détendu et satisfait (comme lorsque bébé sort du bain et souhaite qu'on l'attrape, se tournant à la vie complètement heureux et comblé). ET surtout, enlève le drame ou le sérieux que seuls nous nous affligeons. Place aux beaux moments suivant cette philosophie qui se rapproche de l'art de vivre taoÏste "wu wei", d'aller avec le courant, tout en étant dynamique et actif.
Si l'oisiveté est essentiel à la créativité, paresser devient un apprentissage en soi pour nous qui sommes toujours à faire...
Voilà qui fait du bien non? Je danse et chante plus et je réserve un peu de temps pour dessiner, j'ai aussi envie de corde à danser et de marelle, comme petite j'aimais. Depuis, j'ai plus de sourires et de rires dans mes journées. je vous en souhaite autant.
Art de vivre : le jeu
Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
| Publié le: 26 janvier 2017