Je suis sujette aux allergies alimentaires avec la noisette est-il possible de se masser avec son huile végétale ? pensez-vous que cela puisse produire des allergies à son contact cutané ?

 

Voici la réponse d'Hélène Leroux, nutritionniste-diététiste d'Allergies Québec:

 

Je dirais qu'il existe un petit risque si vous avez une allergie confirmée aux noisettes.

Le risque qu'un simple contact sur la peau provoque une réaction allergique grave est relativement faible. C'est plutôt une réaction locale, soit à l'endroit sur la peau où il y a eu contact, qui peut se produire.

Par contre, dans une situation où la peau serait endommagée (ex. par de l'eczéma, des coupures, etc.) ou qu'il y aurait un transfert involontaire vers la bouche, le risque de déclencher une réaction allergique grave est définitivement augmenté, voir ici.

D'un autre côté, les huiles ne contiennent habituellement pas beaucoup de protéines et ne posent donc pas de risque, surtout si elles sont hautement raffinées. Vous pourriez vérifier cela aussi. 

Vous avez écrit «sujette aux allergies». Est-ce que cela veut dire que vous n'êtes pas certaine? Des tests avec un allergologue pourraient vous éclairer. Est-ce que c'est parce que vous êtes allergique à d'autres sortes de noix? Sachez qu'une allergie à une noix ne veut pas nécessairement dire qu'on sera allergique à toutes les noix! Encore une fois, un allergologue pourra vous aider.

N'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin. Je vous invite aussi à devenir membre d'Allergies Québec gratuitement afin d'être informé via notre infolettre des nouveautés en allergies alimentaires, et de pouvoir continuer à profiter des services offerts à nos membres. Il suffit de s'y inscrire ici.