Huile essentielle - Menthe poivrée
Format : 5 ml
Certifiée pure
Origine : Inde
Il y a plusieurs millénaires, on employait déjà cette huile en phytothérapie en Égypte et en Chine. Elle se retrouvait aussi chez les Grecs et les Hébreux qui l’utilisaient pour se parfumer tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent utilisée pour rafraîchir l’haleine, et aussi connue pour lutter contre la nausée et la migraine. Elle sait apaiser de nombreuses douleurs et calmer les démangeaisons.1 On mentionne dans une étude 2 qu’elle faciliterait également la croissance des cheveux.
Il existe aussi de nombreuses études sur cette huile essentielle; par exemple, en ce qui concerne son efficacité pour les maux de tête et migraine, une étude publiée en 2019 3 dans la revue International Journal of Preventive Medicine a comparé les effets de de la lidocaïne intranasale et de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les épisodes de migraine. Le résultat : l'application nasale d'huile essentielle de menthe poivrée a entraîné une diminution de l'intensité et de la fréquence des maux de tête et a soulagé la majorité des patients de façon similaires à la lidocaïne.
Son odeur est tout simplement revigorante et sa sensation de fraîcheur intense sont parmi ses atouts les plus populaires. Saviez-vous que cette huile sait aussi très bien parfumer les desserts?
Recettes & Impressions - Les vôtres
Marie M. S. : « Menthe poivrée dans mon eau florale romarin hallucinant. »
Simon F. : « Pour les maux de tête, j’ai dilué 10 % d’HE de menthe poivrée dans de l’huile de jojoba, que je mets dans un roll-on. Super sur les tempes, derrière les oreilles, au-dessus des sourcils, au milieu du front… »
Adélaïde L. : « Le soir, j’ajoute à mon huile de jojoba une goutte d’h. e. de Menthe poivrée pour soulager ses jambes fatiguées par de longues journées de travail. »
Michèle L. : « Une goutte de menthe poivrée dans mon pouding chia et cacao, tout simplement délicieux ! »
Mes propriétés
Analgésique, anesthésiante, antalgique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antinauséeuse, antiprurigineuse, antispasmodique, digestive, rafraîchissante, régulatrice hépatique, stimulante cardiaque, tonifiante.
Utilisation
Olfaction, Diffusion, Voie buccale, Application cutanée, Cuisine.
Mon nom botanique : Mentha x piperita
Ma famille : Lamaciées
Ma couleur : Incolore à jaune pâle
Mon odeur : Fraîche, rafraîchissante, piquante
Synergie : Eucalyptus, Hélichryse Italienne, Romarin
Recommandations
-
Avant d'employer tout produit contenant des huiles essentielles, veuillez svp vérifier et suivre les précautions, mises-en-garde et contre-indications.
-
Avant d’utiliser une huile essentielle, en cas de doute, voici un test de tolérance qui permet de vérifier la sensibilité aux huiles essentielles. Il suffit de placer 3 gouttes du mélange d’huile essentielles dans le creux du coude ou du poignet et d’attendre quelques minutes pour une réaction topique, ou jusqu’à 48 heures pour une réaction allergique. Attention : à ne pas faire avec les huiles essentielles dites dermocaustiques ou phototoxiques, elles pourraient occasionner des brûlures sur la peau.
-
Ne pas les appliquer pures sur la peau ou sur les muqueuses.
-
Éviter tout contact avec les yeux.
-
Respecter les doses recommandées.
-
Tenir hors de la portée des enfants.
Note : les propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un professionnel de la santé.
Avis : bien que naturelles, les huiles essentielles sont des produits actifs qui demandent une manipulation responsable. En aucun cas, Maison Jacynthe ne sera tenue responsable des conséquences d'une application incorrecte ou imprudente de l'usage de ces produits ou des méthodes présentées.
Références
1. https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-menthe-poivree
2. Ji Young Oh, Min Ah Park, and Young Chul Kim. Peppermint Oil Promotes Hair Growth without Toxic Signs. Toxicology Research, 2014 Dec, 30(4): 297–304; Peppermint does soothe IBS, NHS UK, Friday 14 November 2008. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4289931/
3. Rafieian-Kopaei M, Hasanpour-Dehkordi A, Lorigooini Z, Deris F, Solati K, Mahdiyeh F. Comparing the Effect of Intranasal Lidocaine 4% with Peppermint Essential Oil Drop 1.5% on Migraine Attacks: A Double-Blind Clinical Trial. Int J Prev Med. 2019; 10:121. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31404204/
Format | 5 ml |
---|---|
Huile essentielle | Pure |