Il y a 10 ans, j'avais déjà l'idée de créer un Blue Zone virtuel.
Personne ne veut être malade. En adoptant de nouveaux facteurs dans notre mode de vie, nous pourrions augmenter notre durée de vie de quelques années. C’est que nous proposons, au fil des publications, recettes & des directs, telle une « prévention ultime » une approche antiâge afin de bien vieillir en santé et en beauté.
De petits pas peuvent mener à de gros changements.
Dans ce sens, lisez ici, comment une ville a réalisé, avec succès, tout un changement dans sa communauté.
Un article, paru début janvier 2024, intitulé : Nous savons comment créer des zones bleues aux États-Unis. Mais le ferons-nous? nous raconte comment une ancienne mairesse, Mme Betsy Price, de la ville de Fort Worth au Texas (2011-2021) a souhaité lutter contre l’obésité infantile ainsi que les problèmes de santé de ses 900 000 habitants; elle a cherché à se renseigner sur les « Blue Zones » auprès de son fondateur Dan Buettner et son équipe pour élaborer son plan, à savoir, comment elle pourrait intégrer davantage de régimes alimentaires à base de plantes, plus d'exercice et plus de pratiques saines partout, des écoles aux entreprises.
En s'inspirant des cinq Blue Zones originales, elle a compris l'importance des changements alimentaires sains, de l'activité physique accrue et de l'aménagement de lieux permettant aux individus de marcher, courir et jouer. Et cela a donné des résultats positifs.
Avec l'aide du projet Blue Zones, en cinq à sept ans, incroyable de constater l'ampleur des changements que la ville de Fort Worth : une diminution de 31 % du tabagisme, réduisant ainsi le taux de tabagisme à 13,5 %, ainsi qu'une augmentation de neuf points du nombre de résidents qui font de l'exercice au moins 30 minutes trois jours ou plus par semaine. Selon la mairesse, les individus étaient convaincus qu'ils devaient exclure le bœuf de leur alimentation, elle mentionne : « Nous leur avons dit de ne pas le supprimer complètement, mais de le réduire. L’objectif était d’aider la ville à faire de bons choix, et non de forcer les gens. Emmener les enfants au parc. Aller dehors. « Si vous pouvez changer un quartier, vous avez apporté un grand changement », a déclaré Mme Price.
Cette interrogation a été soulevée : « Créer la prochaine Blue Zone américaine à une époque de stagnation de l’espérance de vie aux États-Unis, est-ce possible? »
Parmi les cinq Blue Zones existantes, une seule se trouve aux États-Unis : Loma Linda, en Californie. Ces dernières années, M. Buettner et son équipe ont travaillé avec plus de 70 villes pour les aider à adopter un mode de vie plus sain, devenant ainsi des zones bleues 2.0.
Cet effort intervient alors que l’espérance de vie aux États-Unis stagne actuellement. Les États-Unis se classaient au 46e rang mondial en termes d’espérance de vie en 2020, selon l’American Journal of Public Health.
M. Buettner a souligné le succès de Fort Worth en mentionnant ceci : « C’était l’une des villes les plus insalubres d’Amérique. Maintenant, elle est au milieu du peloton. Ils ont rendu le centre-ville plus accessible à pied, 300 restaurants ont fait des choix plus sains, ils ont réduit l'IMC des résidents de 3 %, ce qui a permis d'économiser les coûts des soins de santé et d'améliorer la qualité de vie. »
Il a cité des exemples de villes telles que San Luis Obispo et Pasadena, en Californie; Minneapolis; Jacksonville et Naples, Floride; et Scottsdale, en Arizona, comme endroits où les efforts ont réussi à encourager des villes plus accessibles à pied, des parcs et une alimentation plus saine.
« Nous ne parvenons jamais à rendre une ville plus saine », a déclaré Buettner. « Nous ne forçons pas les gens à faire mieux. Nous créons un environnement de vie permettant aux gens de s'épanouir. Nous incitons inconsciemment les gens à manger moins et à bouger davantage… Certains maires considèrent que leur travail consiste à améliorer la santé des gens. Il faut examiner un problème et avoir une vue d’ensemble. »
Le Centre sur la longévité de l'Université de Stanford estime que l'espérance de vie de 100 ans deviendra la norme pour tous les nouveau-nés américains d'ici 2050. Pour les générations futures, vivre jusqu’à 100 ans pourrait devenir monnaie courante. Mais de longues années ne signifient pas toujours des années en bonne santé.
M. Buettner déclare que : « L’industrie anti-âge et diététique, estimée à 150 milliards de dollars, propose des astuces rapides. Rien de tout cela ne fonctionnera à long terme. La véritable longévité, ce sont de petits changements sur le long terme. Jusqu'à ce que nous commencions, l'Amérique va continuer à s'effondrer. Nous savons comment inverser la spirale. Nous avons un cancer traitable. Il faut juste de la volonté pour le faire. »
« Les Blue zones sont fragiles, et tendre vers le Blue Zone consiste plutôt à faire un effort local, car changer une nation dans son ensemble serait un grand pas en avant. »
Pour en savoir plus sur : Pourquoi les résidents des Blue Zones ont une espérance de vie plus longue? Études à l’appui, c’est ici!
Inspiration : We know how to create blue zones in the USA https://www.marketwatch.com/amp/story/we-know-how-to-create-blue-zones-in-the-u-s-but-will-we-do-it-93e9f251