Journée internationale des droits des animaux - L'histoire de Nala

Written by: Marie-Andrée Lavigueur
|
Published on: December 10, 2024
Journée internationale des droits des animaux - L'histoire de Nala

 

Le 10 décembre, c'est la Journée internationale des droits de la personne, mais aussi des droits des animaux. Elle est célébrée chaque année par les associations de défense des animaux. 

En quoi consiste la Journée internationale des droits des animaux? Elle entend dénoncer "l'hypocrisie" qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. »1

Savez-vous que depuis 2015, le Code civil du Québec reconnaît que les animaux ne sont pas considérés comme des « biens », mais comme « des êtres doués de sensibilité » qui « ont des impératifs biologiques ». 

D’ailleurs, le statut des animaux est prévu à l’article 898.1, 2015, c. 35, a. 1., CCQ-1991 – Code civil du Québec.2

Ce qui fait en sorte que les propriétaires et les gardiens d’animaux doivent obligatoirement répondre à leurs besoins essentiels, en tout temps, comme mentionné sur le site du Ministère de l’agriculture, environnement et ressources naturelles : « Tout propriétaire ou gardien a le devoir d’assurer le bien-être et la sécurité de l’animal sous sa responsabilité. Il doit répondre à ses besoins, éviter de lui faire vivre de la détresse et veiller à ce qu’il ne subisse aucun mauvais traitement pouvant causer des lésions graves ou la mort ». Les contrevenants s’exposent à des sanctions telles qu'une amende, une saisie et une peine d’emprisonnement.3

Cela concerne autant les animaux domestiques que les animaux sauvages et ceux d’élevage.  Maltraités, tués, torturés, les animaux voient leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la liberté, à l'épanouissement naturel, être bafoués tous les jours.

Dans les laboratoires de recherche, confrontés à la cruauté humaine, pour des spectacles morbides et sanglants, exploités dans des usines, puis abattus à la chaîne, ou encore, pour le loisir de certains porteurs de fusils, ils sont encore trop nombreux à subir l’injustice et la violence des hommes.

Cette journée ne se limite pas à une simple sensibilisation, c'est aussi une journée pour honorer la vie animale sous toutes ses formes, montrant ainsi notre amour et notre respect envers les animaux, car ils méritent d'être traités avec compassion et dignité.

 

Voici l’histoire de Nala, chien testeur qui maintenant vit sa « Best life » 

 

J’ai adopté Nala une semaine avant qu’elle n’atteigne ses 3 ans. Elle est née pour des tests en laboratoire ici au Québec. Oui, en 2024 ça existe encore et beaucoup plus que l’on ne pense. 

Il est très difficile de savoir quels tests ont été effectués sur Nala. Si on se fie à ce que le vétérinaire peut déduire, ce seraient des médicaments vu son épilepsie à un jeune âge (première crise à 3 ans quelques mois après son adoption) et des troubles de santé (allergies et bosses sur son corps). On m'a dit que si les tests avaient porté sur les cosmétiques et/ou les produits ménagers, ce seraient plutôt des signes physiques. 

Elle a eu la chance, à deux ans, d'être prise par une école pour y vivre avec des étudiants en médecine vétérinaire. Encore à ce moment, elle était cobaye, mais on lui offrait de meilleures conditions (sans être dans un 5 étoiles).

Si les Beagles de laboratoire ne sont pas sauvés à ce moment-là, ils sont euthanasiés. 

Par hasard, j’ai découvert que nous pouvions adopter des Beagles de l’école. J’ai donc rempli tous les questionnaires et fait les entrevues, pour ensuite être inscrite sur une liste d’attente. 

On m'a annoncé que j’avais été sélectionnée pour avoir un Beagle en adoption, et que je devais venir la choisir rapidement pour avoir le premier choix. Déjà à ce moment-là, j’étais à l’envers. Vous voulez que je rencontre plusieurs Beagles pour choisir la mienne? Il n’en est pas question. La première ce sera mon chien, et peu importe ce qui arrive ou les complications, elle va avoir la plus belle vie possible. 

J’ai rencontré Nala, très petite, la peau sur les os, toujours en train de donner des bisous et voulant juste être dans mes bras. Il m'a fallu attendre 4 mois avant d'aller la chercher.

Lorsque je suis allée la chercher, on m’a informé que pour qu’elle soit calme, on lui a donné un médicament. Question que les choses se passent bien. Je comprends, plusieurs mois plus tard, que le médicament lui était certainement donné sur une base quotidienne. Ma déduction : on ne veut surtout pas de chiens énervés dans un laboratoire, ce serait dérangeant. Et encore plus dérangeant dans une salle avec une centaine d’autres Beagles traumatisés venant tous de la même place. 

Le chemin de Nala à la suite de sa sortie n’a pas été simple et ne l’est toujours pas après avoir fêté ses 4 ans. 

  • Marcher dehors a été tout un défi, et encore après plus d’un an, c’est difficile parfois. Le vent souffle trop fort, les lumières des voitures lorsqu’il fait plus noir, les bornes fontaines, les grilles d'égouts, les bruits d'auto, quelqu'un qui marche un peu trop près d'elle. Tout lui crée de l’anxiété et du stress, assez pour que je doive à plusieurs reprises la prendre dans mes bras pour marcher.
  • Après quelques mois ensemble, elle fait une première crise d'épilepsie, puis une autre. Résultat : elle devra prendre un médicament tous les jours de sa vie pour l'aider à ne pas en avoir de plus fortes. En raison de son tempérament très anxieux, cela lui cause beaucoup de stress d’être en crise comme ça. Donc, le mot d'ordre est le calme, et rien qui peut déclencher une telle crise.
  • Maintenant elle mange tous les soirs avec moi dans sa chambre, mais elle continue de toujours regarder derrière, d’un coup que quelqu’un l’attaque. Si elle est en voyage ou au chalet, elle ne mange pas, sauf si je lui donne les croquettes directement.
  • Apprivoiser le gazon, c'est banal, mais cela lui a pris quelques semaines pour y arriver. Elle restait toujours sur l’asphalte.
  • Marcher sur une rue avec des gens, on n’y arrive toujours pas. Elle vient dans mes bras, sinon elle veut s'enfuir pour échapper à ça.
  • Le bruit, ça va de mieux en mieux, mais au moindre son plus fort que le train de vie normale, Nala s’écrase par terre, terrorisée, et elle doit venir dans mes bras pour oublier, ou elle se met à faire des crises de panique et aller dans tous les sens pour trouver un refuge.
  • Jouer, elle n’e le fait pas. Quand j’essaie, elle me regarde comme si j’étais un peu dingo! Parfois, elle va chercher un toutou, ou elle se met à courir dans la neige, mais ça ne dure jamais vraiment longtemps. On se souvient que pendant 3 ans, on lui a sûrement donné des médicaments pour être calme tous les jours.
  • Elle ne fait presque aucun son. Elle a été affectée au niveau de ses cordes vocales, peut-être à cause d’inhalations prolongées de produits toxiques. On ne le saura jamais. 

Après avoir vécu tout cela avec Nala, je me pose la question. À quel point est-ce important d’avoir un nettoyant pour vos comptoirs ou encore des petites billes de lavage qui sentent bon? Est-ce que ça mérite qu'on en paye de sa vie?

Vous n’aimeriez pas savoir quel médicament a été testé sur elle et qui aurait pu causer ses crises d’épilepsies? Moi oui, mais personne ne me fait de suivi sur l'état de santé de mon chien Ce sont des secrets bien gardés. 

J’espère sincèrement que nous arrêterons tous de mettre la tête dans le sable et de penser que ça n’arrive plus. Il est essentiel d'être conscient de ce que nous consommons et de savoir qui a testé ces produits. Reconnaître que le droit à la vie, c’est pour tout le monde, et encore plus pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer comme nous. C'est quand même drôle d'avoir un conseil pour protéger l'appellation du mot Bio, mais pas les animaux maltraités. Est-ce qu'un tel conseil fait le tour des laboratoires et s'assure du respect des lois? Quand vous verrez l'état des chiens qui sortent de ce monde, vous comprendrez. C'est sans compter tous les autres qui n'ont pas la chance de sortir de ces laboratoires. 

Ça nous arrive encore, Nala et moi, de croiser des gens qui se mettent à pleurer quand elle va vers eux, sans savoir d’où elle vient. C’est à quel point son lourd passé va la suivre toute sa vie. 

Ah et pourquoi les Beagles? Parce qu’ils sont tellement gentils et sans rancune, cela en fait des proies faciles pour les laboratoires. 

Oui, elle est bien maintenant. Je lui demande tous les jours! Elle a sa petite luminothérapie, sa musique relaxante dans sa chambre, beaucoup trop de bisous que parfois elle est tannée, des colles colles tout le temps, elle voyage, a un ami en devenir Léo, va marcher sur la plage et rencontre plein de gens extraordinaires qui l'aiment tellement. Je ne peux pas effacer ou lui faire oublier ses 3 premières années, mais je peux certainement lui montrer et lui permettre de vivre sa plus belle vie jusqu’à la fin. 

 

 

Références

1. https://www.santevet.com/articles/10-decembre-c-est-la-journee-pour-les-droits-des-animaux

2. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/CCQ-1991/20151204#se:898_1

3.  https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/juridique-inspections-condamnations/situation-juridique-animal

 

 

 

Previous article:
Next article: