Les axes du vieillissement, avec Pierre Haddad

Written by: L'équipe Maison Jacynthe
|
Published on: March 22, 2024
Les axes du vieillissement, avec Pierre Haddad

 

 

Notre rencontre du 22 mars avec Pierre Haddad : 

Sujets abordés lors de cette rencontre et transcription des propos : *

 

3:20 - Les axes du vieillissement 

Il s'agit en fait de la base du fonctionnement de l'organisme en général.

Le système nerveux : l'aspect cognitif est très important à maintenir.  Comme nous le savons, il y a beaucoup de maladies neurodégénératives. Donc, de garder le système nerveux central en bonne santé est très important.

Le système immunitaire : aussi très important. C'est certain que l'on peut souffrir, mais on peut aussi décéder de maladies transmissibles. C'est ce qui a fait que la longévité a augmenté beaucoup depuis l'avènement des aspects sanitaires (hygiène). Les gens avaient plus de microbes. Simplement en nettoyant notre environnement... Qu'avons-nous fait pendant les 2 ans pandémie? C'est se laver, s'aseptiser partout. 

Cette aseptisation de notre environnement a fait en sorte que les gens sont morts beaucoup moins de maladies transmissibles. Donc, le système immunitaire, le garder en santé, « entraîné » à reconnaître et se débarrasser des agents pathogènes.

Le système musculosquelettique : se garder en forme physique est aussi important. Donc, l'aspect des articulations, des os, des muscles aussi.  L'inactivité physique fait que les muscles s'atrophient.

Le système métabolique est aussi très très important.  Nous en avons parlé abondamment lors des directs précédents. Un sain métabolisme est très important pour toutes les fonctions. 

Le système cardiovasculaire : c'est une des premières causes de décès.  C'est pour cette raison que nous appelons ça des maladies cardiométaboliques parce que les problèmes de métabolisme affectent principalement les vaisseaux et le cœur. Là aussi, il existe des suppléments pour maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé.  

 

6:00 - Les personnes qui ont de la difficulté à avaler des capsules ou des comprimés peuvent-elles les ouvrir?

Il existe des capsules qui résistent à l'acide de l'estomac et qui se désagrègent dans l'intestin afin de permettre une meilleure absorbation et ne pas être détruites. Je ne crois pas que ce soit le cas des suppléments que nous avons mis dans cette capsule-là (formule à venir).  C'est toujours possible d'ouvrir les capsules et de les mettre dans un peu de yogourt ou autre chose pour les consommer, ou dans l'eau (bien que ça ne se dissoudra peut-être pas).

Bien sûr, il y aura des principes amers qui vont un peu se goûter. C'est l'autre aspect négatif. 

Il faudrait que je vérifie de nouveau attentivement les composantes que nous avons mis dedans, afin de voir s'il y a un risque que l'estomac dégrade certaines des composantes.

 

9:30 - Une question d'équilibre

Depuis quelques semaines, je plonge dans la littérature en lien avec le vieillissement pour essayer de comprendre les différents agents qui semblent affecter le vieillissement et quels sont les acteurs dans le corps qui régissent ça. Ce qui me frappe. c' est que c'est vraiment une question d'équilibre. Il faut maintenir un équilibre en général.

J'ai déjà parlé du livre de Hans Selye « Stress sans détresse ». Hans Selye est un professeur à l'Université McGill qui a travaillé dans les années 50, 60, 70, si je me rappelle bien, et qui a découvert les hormones du stress. Son message était, et reste 50 ans plus tard, avec toutes les recherches qui ont été faites (ça ressort de mes lectures), que le stress est essentiel à la vie. C'est- à-dire que notre corps est fabriqué pour gérer le stress. Le stress est ce qui fait que nos cellules sont adaptées. 

Le système cardiovasculaire et tous les grands systèmes que nous venons de nommer s'adaptent à l'environnement, s'adaptent à la vie et font face à du stress, ne serait-ce qu'en marchant! C'est lorsque nous avons des articulations qui fonctionnent moins bien qu'on comprend le stress qu'on ne sent pas. Le mouvement, le poids et tout ça; tout est bien huilé, bien géré.

Dans mes lectures, ce que je vois est que le vieillissement est accéléré lorsque le stress est débalancé, trop important. Même l'exercice physique intense; les grands athlètes ne sont parfois pas si en bonne santé que ça. Ce n'est qu'un exemple pour illustrer que c'est vraiment une question d'équilibre, parce que tous les facteurs qui aident au vieillissement sont un peu du stress. 

 

12:30 - Sauna infrarouge

La thérapie par la chaleur, c'est quoi? Cela stimule le corps à gérer le stress de chaleur, ce qui n'est pas nécessairement négatif.  Nos protéines ont une fenêtre de température dans laquelle leur forme, leur repliement et leur fonction sont idéaux.  Si on en dévie, il faut avoir des molécules qu'on appelle des protéines de choc thermique qui enveloppent et qui gardent nos protéines les plus importantes dans leur bonne forme afin qu'elles puissent agir normalement.

C'est intéressant, car les études disaient que c'est aussi la régularité. Dans une étude finlandaise - Évidemment, en Finlande, on fait beaucoup de saunas.  Mais il y en avait qui en faisaient 1 fois par semaine.  Ils ont comparé avec des personnes qui en faisaient 2 ou 3 fois et 4 à 7 fois ou plus.  Et les plus grandes diminutions de risque de mort cardiovasculaire (crise cardiaque, angine de poitrine, ...), des types de mort reliés au système cardiovasculaire étaient diminués pour les gens qui faisaient de 4 à 7 fois de ce sauna, par semaine. Ça, c'est très intéressant, car c'est un stress thermique.  Ce stress fait augmenter les protéines (de choc thermique) qui protègent ...

 

17:30 - Stress sans détresse

D'aller trop loin crée de la détresse. On peut aussi parler de psychologie. Effectivement, nous faisons tous face à des épreuves dans la vie, que ce soit des épreuves physiques, mais aussi émotives, etc.

Pourquoi les enfants dans les camps de concentration ou dans les camps de réfugiés gardent une joie de vivre surprenante? Dans leur difficulté, ils s'attardent, ils voient les petits bonheurs de la vie. Ils s'y attardent et s'y accrochent aussi, car c'est un peu une chose de survie, mais on peut l'appliquer dans la vie en général.

Essayer de remarquer tous les petits bonheurs, tous les petits cadeaux; j'en parle toujours comme de petits cadeaux dans la vie qui nous viennent, que ce soit le chant d'un oiseau, peu importe, ce qui vous fait du bien. Ça peut être d'aller prendre une marche, avoir une belle discussion, déguster un bon repas...

C'est intéressant aussi en psychologie. Je pense qu'il y a 5 émotions principales.  Il y en a une qui est positive, la joie, et il y en a 4  qu'on peut considérer pas négative, mais... Il y a la peur, la tristesse, la colère...

C'est parce que les interactions entre les êtres humains dépendent beaucoup du feedback et des interactions; je ne suis pas psychologue, mais ça joue là-dedans.

Donc la joie est très éphémère, mais il faut s'accrocher à ça, cultiver l'attention aux petits bonheurs. Chaque jour apporte de petits bonheurs; il faut les remarquer et les apprécier. 

 

20:30 - Le microbiote

On le voit de plus en plus comme un joueur important dans l'équilibre métabolique et immunitaire aussi. Donc, deux des grands systèmes dont nous avons parlé. Même que plusieurs des suppléments qui sont intéressants dans le vieillissement agissent en partie sur la flore. 

 

22:30 - Santé mentale

On entend de plus en plus souvent, dans les nouvelles, lorsque des gens en agressent d'autres, que l'agresseur souffrait de maladied mentaled. 

C'est de plus en plus un débalancement. Mais la société dans laquelle on vit n'aide pas trop à gérer le stress. On est bombardé d'informations continuellement maintenant et nos petits outils (téléphone intelligent) auxquels on devient tous accros, c'est merveilleux ce qu'ils font, ils ont amélioré beaucoup de choses, facilité notre vie, mais en même temps, ça raccourcit notre temps d'attention. J'étais à une réunion de parents hier soir et l'on discutait de cela avec un des profs; ça se voit de plus en plus chez les étudiants. 

 

26:00 - Mécanisme de réparation de l'organisme et cibles pour améliorer la longévité

Tout ce qu'on ingère, tout ce qu'on respire... Tu as raison; c'est une des causes du vieillissement. 

Le vieillissement, c'est quoi? C'est justement les dommages à votre ADN ou aux protéines qui dépassent les capacités de réparation de l'organisme.  Malheureusement, nous avons une date de péremption. On ne peut pas vivre éternellement. Avec le temps, il y a une baisse des mécanismes de réparation. C'est pour ça que la manière de prolonger implique des petits stress qui vont aider à maintenir ces mécanismes de réparation.

Je te parlais des protéines de choc thermique, aussi de la fameuse méthylation des gènes. Il y a aussi certains éléments là-dedans pour protéger et maintenir.  Donc, s'il y a des dommages à votre ADN, puis des dommages à vos protéines, une cellule dira éventuellement qu'il y a trop de dommages, qu'elle ne peut gérer et enclenchera la sénescence, la mort programmée et laisser la place à quelqu'un d'autre. 

Les cibles, pour améliorer la longévité, tournent autour de maintenir ces mécanismes-là fonctionnels le plus longtemps possible. L'activité physique en fait partie, les stress thermiques en font partie, la saine alimentation, c'est primordial, la diversité dans l'assiette.

 

28:30 - Ce qui peut favoriser la méthylation et âge biologique

Les fameuses sirtuines, qui sont la cible du resvératrol et d'autres composantes dont on a entendu parler, et qui aident à la longévité. Les mécanismes exacts, je suis en train de les assimiler de plus en plus, mais ce que j'ai pu voir rapidement, c'est que ça va aider à maintenir cette méthylation, ces fameux boucliers pour protéger et contrôler l'expression des gènes. D'ailleurs, la base des tests que je t'ai mentionnées pour évaluer l'âge biologique, se sert de ces nombreux sites-là.  

Il y a une compagnie qui regarde 2000 sites sur l'ADN pour voir quel niveau de méthylation il y a. Cela donne une bonne idée de l'âge, c'est très corrélé étroitement avec l'âge biologique. 

 

 

* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez.  Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique, justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Previous article:
Next article: