Je me suis passionnée pour les huiles végétales & essentielles et j’ai commencé à les utiliser lors de ma première grossesse. Comme toute maman soucieuse de bien faire et guidée par l’envie de préserver bébé, j’ai choisi de me/nous soigner uniquement avec des produits naturels. Dans ma maison aussi, qu'une formule, la Purifiante, créée pour moi alors que je désirais aseptiser sans que ça soit nocif pour mon bébé. Puis mon parfum d'ambiance Souvenir d'enfant est arrivé pour n'être entourée que de naturel bienfaiteur (au contraire des fragrances artificielles qui peuvent déranger, perturber). C’est ainsi que, si la vie m’a offert d’évoluer et de grandir jusqu’ici pour devenir qui je suis aujourd’hui, je le dois à mes trois enfants.
Évidemment je poursuivais mon rituel beauté avec mon trio à la rose (si jamais vous craignez les huiles essentielles au 1er trimestre, vous pouvez prendre l’Huile de jojoba pure pour vous nettoyer, l'Eau de rose et le Sérum neutre).
Notamment, je portais le karité vanillé sur mon ventre (pour en nourrir l’épiderme & éviter les sournoises vergetures): le parfum subtil des huiles essentielles m’accompagnait et les stimulait tout en douceur, jusqu’au 3e mois, sachant qu'alors peut se créer une connexion intra utérine entre les parfums naturels et bébé (le fœtus a déjà une sensorialité et une motricité observables et il mesure aux alentours de 10 cm).
À partir du 4e mois, je faisais également appel aux huiles essentielles pour me protéger des maladies toujours possibles, comme les rhumes par exemple : alors, j’en déposais quelques gouttes, par petites touches sur les ailes du nez uniquement, toujours diluées dans une huile végétale.
On me demande souvent : les huiles essentielles sont-elles conseillées aux femmes enceintes (pendant la grossesse et l’accouchement, voire ensuite durant l’allaitement) et peut-on continuer d'utiliser des soins de beauté qui en contiennent ?
Oui, en connaissance de cause. Et j'ajouterais que c'est tellement préférable de se tourner vers le naturel que de badigeonner notre peau de fragrances & d'agents de conservation qui peuvent être de perturbateurs endocriniens alors que les dérivés de pétrole (qui composent la majorité des soins non naturels) bouchent les pores de peau (allo boutons à profusion), déjà assez capricieuse vu les changements hormonaux vécus.
Veuillez noter que le trio à la rose, que l'Huile de bébé (conçu pour lui et sans huile essentielle, qu'avec de la calendule apaisante) et le Karité vanillé (que mes 3 bébés adoraient manger!) sont sécuritaires. Cependant la Drainante ne doit pas être utilisée et précisons également que Jambes légères et Naturépile ne sont pas dangereuses pour les femmes enceintes mais nous déconseillons leur utilisation sur une base quotidienne.
Voici les explications qui m'ont été servies :
« Le trop est l’ennemi du bien » : c’est là toute la subtilité pour approcher les huiles essentielles et les utiliser sans aucun souci pour nous et notre bébé.
Tout ici est question de bon sens et de sagesse, de dosage et de quantité, de moments choisis et surtout de qualité des matières premières. Il faut connaitre sur le bout des doigts les règles de sécurité pour un usage santé/bien-être précis de l’aromathérapie, avec ces concentrés de nature particulièrement actifs, dont les produits parfaitement naturels proposent une efficacité santé/bien-être à la fois puissante et tout en légèreté.
Pour vous éclairer, voici les listes et la réponse que donnait Danièle Fetsy, docteure en pharmacie, concernant les huiles essentielles pendant la grossesse. *
« On me demande régulièrement s'il est possible d'utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse. La réponse est oui, mais avec précautions et, de préférence, sur conseil d'un médecin ou d'un pharmacien spécialisé en aromathérapie. En automédication, il est formellement déconseillé d'avaler ou d'appliquer des huiles essentielles durant le premier trimestre de la grossesse (certains médecins ou sage-femmes pourront cependant vous en prescrire pour des raisons bien précises). A partir du 4e mois, un nombre d'huiles essentielles, certes limité mais tout de même pouvant répondre à la plupart des maux quotidiens, peuvent être employées strictement sans aucun risque. »
Les huiles essentielles totalement interdites pendant toute la grossesse et l’allaitement**
- Absinthe
- Camphre
- Cajeput
- Eucalyptus mentholé
- Menthe des champs
- Menthe poivrée
- Myrrhe amère
- Origan compact
- Origan de Grèce
- Persil
- Sauge officinale
- Thuya
- Vétiver
À partir du 4e mois seulement :
- Basilic
- Bergamote
- Bois de Hô
- Camomille
- Cardamome
- Ciste
- Citron
- Estragon
- Eucalyptus citronné
- Eucalyptus radié
- Gaulthérie
- Géranium rosat
- Gingembre
- Inule odorante
- Laurier noble
- Lavande
- Lavande aspic
- Lavande vraie
- Lavandin super
- Lentisque pistachier
- Mandarine
- Mandravasarotra
- Marjolaine
- Matricaire
- Niaouli
- Oranger
- Petit grain
- Ravintsara
- Rose
- Tanaisie
- Thym à thujanol
- Verveine citronnée
- Ylang-ylang
Références :
*https://www.danielefesty.com/2009/05/huiles-essentielles-et-grossesse---les-listes.html
Et enfin, connaissez-vous l’hydrolathérapie ?
Cette utilisation des hydrolats aromatiques et eaux florales, beaucoup plus douce et simple à manipuler, est tout à fait indiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
Alors, osez-vous jeter à l’eau… florale !
Et profitez pleinement de leur vertus thérapeutiques et émotionnelles, avec leurs parfums plus délicats pour une application cutanée, voire pour les boire en toute sécurité, juste pour le plaisir qui mène au bien-être. Cette alternative complémentaire et tout aussi sensorielle dorlote maman et bébé en même temps et sans aucun danger.
Le contenu biochimique des hydrolats aromatiques et eaux florales est à la fois très léger de principes actifs et pourtant assez présent et efficace pour donner de belles propriétés santé naturelle. Tous proposent des qualités singulières et spécifiques. Mêlés, ils offrent encore plus de vertus générées par la synergie. Et ils savent répondre à l’ensemble des troubles : des soins de la peau au drainage de l’organisme; de la stimulation du système sanguin à l’amélioration de la digestion; du soutien de l’humeur quotidienne à l’apaisement des douleurs… !
Une aromathérapie douce, généreuse et sécurisée.
En info, voici un article intéressant incluant une vidéo ayant comme sujet : l’aromathérapie et la musique et la gestion de la douleur pendant le travail et l’accouchement qui se trouve sur le site du Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine.
Isabelle Arcand, infirmière clinicienne unité de naissances du CHU Ste-Justine répond à ces multiples questions :
Qu’est-ce que l’aromathérapie?
L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles extraites de matières végétales naturelles pour leurs propriétés, afin de favoriser la santé et le bien-être.
Comment puis-je les utiliser?
Quels sont les principaux effets que l’on peut ressentir quand on utilise les huiles essentielles?
Est-ce que toutes les huiles ont le même effet?
Y a-t-il des risques à utiliser des huiles essentielles?
Comment la musique peut-elle m’aider pendant le travail et l’accouchement?
Quels sont les avantages de cette méthode de gestion de la douleur?
Que devrais-je écouter?