
Réponses à vos questions cutanées beauté en comprenant le mécanisme d'absorption
ABC de la physiologie de la peau
Mécanismes et voies d'absorption en cosmétique
Un produit cosmétique travers l’épiderme de manière passive, en plusieurs étapes. Les principes actifs des cosmétiques doivent d’abord, pour se libérer de leur excipient, se dissoudre dans le film hydrolipidique, puis commencer leur cheminement à travers les couches de l’épiderme. Pour certaines molécules, telles les huiles essentielles, l’absorption continue jusqu’au derme.
La pénétration
- C’est à travers les espaces intercellulaires de la couche cornée que le produit commence à distribuer ces molécules actives.
- Lorsque l’épiderme est bien hydraté, les molécules continuent leur libération dans les couches plus profondes de l’épiderme. Cette diffusion s’appelle la perméation.
- Certaines molécules, plus petites, traversent l’épiderme et entrent en contact avec les capillaires sanguins.
La perméabilité
- Plus la couche cornée est épaisse, moins elle est perméable.
- Le film hydrolipidique équilibré permet l’absorption des actifs cosmétiques.
- Les masque à caractère occlusif augmentent la vitesse d’absorption.
- Le véhicule lipophile (huiles végétales) permet aux molécules actives leur transport vers les couches plus profondes de l’épiderme.
- Le véhicule hydrophile (gels) augmente l’hydratation des couches superficielles, facilitant l’absorption des molécules actives lipophiles.
La température
- Lorsque la peau est stimulée par des massages, créant une vaso-dilatation des capillaires sous cutanés, elle favorise la diffusion des molécules actives et peut atteindre le derme (Action systémique).
Les exfoliants
- En plus d’affiner la couche cornée, ce qui permet une meilleure assimilation des actifs, les exfoliants stimulent la synthèse du collagène et d’élastine ainsi que le renouvellement cellulaire, précurseur d’une meilleure assimilation des Neutra-cosmétiques
Excellente assimilation des lipides jusqu’à la barrière dermo-épidermique
(Réf. Biblio. : P. Franchomme (Auteur), R. Jollois (Auteur), D. Pénoël (Collaborateur), L’aromathérapie exactement. Édition Roger Jollois, 1er janvier 1990, 490 pages, ISBN : 978-2878190014
- Les huiles végétales sont naturellement hydrolysées par les enzymes cutanées, particulièrement celles qui facilitent la réaction des molécules organiques comme la vitamine B. Or, la vitamine B est retrouvée en grande concentration dans les huiles végétales vierges de première pression à froid, ce qui permet d’accélérer leurs vitesses d’absorption, entraînant les huiles essentielles jusqu’à la couche basale de l’épiderme. Une fois la barrière épidermique traversée, les huiles essentielles traversent la membrane basale pour rejoindre le derme. C’est à partir du derme que les huiles essentielles jouent leurs rôles principaux. Le premier étant d’entretenir ou de rétablir l’activité homéostatique (capacité de maintenir une stabilité relative du milieu ambiant). Le second est relatif aux composantes aromatiques.
Absorption transcutanée par pression osmotique/thermique
- Afin de maximiser la nutrition cellulaire, certaines techniques d’application permettent des résultats optimaux.
- La chaleur est l’une des techniques souvent utilisée pour stimuler l’absorption cutanée. Par une application inversée froide, l’action se multiplie, grâce à la réaction de vasodilatation des capillaires/vasoconstriction/effet de gymnastique dynamique.
- La pression osmotique se fait lorsque la peau est imbibée jusqu’à saturer ses cellules épidermique, d’eau colloïdales (gel + eau florale). Avec l’application d’un masque thermique chaud, par-dessus l’imbibition, l’échange intercellulaire est grandement facilité et permet encore une fois l’absorption.
Référence :
Amandine Georgel, Pénétration transcutanée des substances actives : application en dermocosmétologie. Sciences pharmaceutiques. 2008. ffhal-01732837, https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732837
Réponses à vos questions précises
Les différentes problématiques de peau sont reliées à la déshydration.
Quand la peau est-elle déshydratée?
Elle tire, ou alors elle présente un teint terne. Les pores peuvent être dilatés sans excès de sébum. Des grains de millium démontrent aussi un manque d'hydratation, tout comme de multiples petites imperfections, synonymes d'un manque de communication.
Quel protocole de soin est adapté pour la peau déshydratée ? Sachant que :
- On procède de manière plus intensive au début pour retrouver l'équilibre (et avoir des résultats rapidement), puis la routine pourra s'alléger et adresser d'autres préoccupations.
- On travaille toujours notre sensibilité avant d'aller plus loin dans les protocoles et les actifs (on n'adresse pas l'anti-âge sur une peau irritée).
- On adapte nos soins selon notre environnement et les saisons : le matin, par exemple, on prépare notre peau au froid (la peau doit être soyeuse, veloutée et non huileuse) et l'hiver, la déshydration plus présente, etc.
- Bien suivre les étapes (elles semblent être parfois mélangées) : 1-nettoyage (et/ou imbibition) & débarbouillette. 2-eau florale. 3-hydratant. 4-sérum et au besoin, beurre en manteau de peau
- On ne met pas trop de produit, on fait bien pénétrer, et à la fin, on s'assure de ne pas laisser la peau huileuse (si tel est le cas, on vaporise à nouveau l'eau florale, puis on fait pénétrer dans la peau avec les mains pleines).
Gestes & formules pour vos autres préoccupations :
- Atonie : choisir Phytocomplexe, Fluide Tenseur & Sérum Jasmin Rose et prendre le temps de masser.
- Rides profondes : opter pour la dermabrasion avec Exfopur; chaque semaine, prendre le temps de lisser les rides avec le Gua Sha, et choisir les mêmes formules que pour l'atonie : masque de type collagène, chaque matin, si possible avec Karité vanillé.
- Peau mature : idem.
- Points noirs : bien nettoyer avec l'Huile nettoyante pour permettre au sébum de se libérer, vidanger les pores en ajoutant une goutte d'Exfopro à l'Huile nettoyante, bien masser la zone, puis bien rincer et compléter avec Exfopur en masque quelques minutes, ensuite compléter avec son rituel beauté.
- Grains de milium : bien nettoyer avec l'Huile nettoyante pour assouplir, utiliser Exfopur localement et en rituel beauté, toujours utiliser un hydratant suivi du sérum.
- Ménopause & sensibilité, perte de densité : opter pour le sérum Immortelle, Hydralux en hydratant et Karité vanillé pour booster le collagène.
Solutions complémentaires :
- Optimiser ses soins avec des techniques de massage, prendre connaissance de ses expressions faciales, être assidu(e) dans ses rituels de soins pour optimiser ses effets et atteindre ses objectifs.
Exemples de messages des clientes auxquels nous répondrons en direct :
« Lors d'un direct Nathalie m'avait donné un protocole pour les points noirs, les pores dilatés et les rougeurs. Mais présentement, je fais souvent des boutons et j'ai la peau sèche, j'aimerais revoir mon protocole ».
« Bonjour Nathalie, j'aimerais te parler de mon front. À tous les matins, il est un peu gras, mais en même temps, il est comme un peu sec et il a des petites bosses ... que j'enlève avec Exfopur, mais j'aimerais avoir ton avis, svp. Merci ».
« J'ai un petit bouton de sébum (pas un grain de milium) depuis un an, et j'ai essayé plein de trucs sans succès ».