Recettes de Jacynthe

Base de chocolat noir

Base de chocolat noir

  • ½ tasse de beurre de cacao 
  • 1/4 tasse d'huile de coco
  • 1 tasse bien tassée de cacao en poudre (attention, commencer par 3/4 tasse, tous les cacao en poudre n'ont pas la même densité)
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille naturel sans alcool
  • 1 pincé de sel de mer
  1. Faire   fondre le  beurre   de  cacao  et l'huile de coco au  bain- marie,  au déshydrateur ou avec la fonction "simmer" d'un poêle au gaz. Une  fois  fondu, mettre la préparation dans  le robot  culinaire.
  2. Ajouter  le reste  des  ingrédients  (sauf   la  poudre  de cacao)  et  brasser   jusqu’à   l’obtention d’un mélange  uniforme.
  3. Ajouter  le tiers   de  la  poudre  de  cacao   et  brasser   par à-coups (bouton “Pulse”).
  4. Le   but   est  ici   d’éviter   la   formation  de morceaux   de  poudre  de  cacao   (pas   assez mélangé) et d’éviter également  que le beurre de cacao ne refroidisse et que le mélange de chocolat ne s’agglutine (trop mélangé).
  5. Ajouter le reste de poudre de cacao en 2 temps et brasser quelques instants pour obtenir une texture soyeuse. Couler dans des moules à chocolat en silicone rapidement. Le mélange ne doit pas refroidir. Mettre au frigo quelques heures avant de déguster.J'ajoute des noix de pin, pistaches, noix de Grenobles broyées et additionnées d'eau de fleur d'oranger, d'eau de rose et de miel (je n'ai pas les quantités). J'incorpore les noix à la main juste avant de verser dans les moules.
  6. Vous pouvez jouer avec les saveurs: ajout d'écorces d'orange, de gingembre etc.

sans gluten
sans lactose
Végétarien
Super aliments
Laisser un commentaire

11 Comments

  1. Suzanne Dubé
    Bonjour Jacinthe,Merci pour tous ces belles connaissances que tu ns partage. J'ai acheté ton dernier livre que je dévore de toutes les façons... J'ai essayé à quelques reprises tes chocolats (du livre) qui sont tout à fait délicieux mais je n'arrive jamais à les démouler convenablement parce que trop mou. Peux-tu me dire pourquoi ? Merci,Suzanne
    Répondre
    1. Andrée Lefebvre
      Je lui ai poser la même question sur sa page FB du même nom, Jmagazine, et moi aussi il reste mou, je les ai réussi qu'une fois! Et elle m'a dit qu'elle ferait une petite vidéo la semaine prochaine pour nois montrer! Et il sont vraiment bon! :-) Hier j'ai chercher où je pouvais poser la question ici et j'ai pas trouvé je viens tout juste de voir! Hi Hi! :-)
      Répondre
    2. Andrée Lefebvre
      Ah oui, et moi aussi ce sont ceux de son livre, les petits chocolats en coeur tout mignon! :-)
      Répondre
  2. Suzanne Dubé
    Merci beaucoup Andrée. Je vais attendre impatiemment le vidéo...
    Répondre
    1. Andrée Lefebvre
      De rien Suzanne, elle va la mettre sur la page Facebook de Jmagazine! :-)
      Répondre
  3. Brigitte Rancourt
    Bonjour!J'ai cherché la vidéo sur Facebook de Jmagazine pour le chocolat dans le livre,mais je ne le voie pas. Est ce qu'il est sur Facebook?merciBrigitte
    Répondre
    1. Équipe de Jmagazine
      Bonjour, malheureusement le vidéo ne peut pas être déposé dans cette section "recette" (qui ne la supporte pas). Nous vous invitons à consulter les sections Magazine et Jtélé pour plus d'informations. Voici d'ailleurs la version d'une recette chocolatée ici : https://www.youtube.com/watch?v=dyT0tggciDA
      Répondre
  4. Claudia Charest
    De quelle manière doit-on on conserver ces chocolats pour qu'ils restent aussi bons? Puis-je les conserver à la température de la pièce? Merci pour la recette!! :)
    Répondre
    1. Équipe de Jmagazine
      Il est préférable de les conserver au frigo !
      Répondre
  5. Amélie Dubé
    Le beurre de cacao, c'est quoi? C'est ou je peux acheter ça? Merci!
    Répondre
    1. Équipe de Jmagazine
      Cela se trouve dans certaines épiceries à grande surface (souvent dans la section biologique) ou encore, dans les boutiques d'aliments naturels.
      Répondre