Différence entre une peau sèche et/ou déshydratée.

Enfin le printemps est arrivé, la nature se réveille tranquillement. Comme ça fait du bien au moral et surtout à notre peau. Cette année, nous avons eu un hiver très froid et les changements de température ont été assez drastiques pour les peaux. Ce qui peut provoquer une déshydratation et une peau plus ‘’sèche’’.

Mais connaissez-vous la différence entre une peau déshydratée et une peau sèche?

La majorité des gens croient qu’ils ont une peau sèche alors que dans la plupart des cas, elle est simplement déshydratée. Laissez-moi vous expliquer la différence entre les deux, puis je vous partagerai quelques petits trucs pour les besoins de chacun.

La déshydratation est reliée à un manque d’eau alors qu’une peau sèche est reliée à un manque de lipide (gras). Il est important de savoir qu’un manque d’eau est un état de peau alors qu’une peau sèche est un type de peau. Ce qui veut dire qu’autant une peau sèche que grasse peut être déshydratée. (oui oui, vous avez bien lu!)

Déshydratation :

Nous pouvons observer la déshydratation de la peau par certains facteurs : Ridules accentuées (ce qu’on appelle des ridules de déshydratation), sensation de tiraillement, parfois des picotements, sensation d’inconfort, desquamation (cellules mortes).

Cause de la déshydratation : changement de température, douche chaude, froid (choc pour la peau), produits cosmétiques abrasifs, transport aérien, café, apport hydrique insuffisant, pollution, exposition solaire, et plus encore.

Voici une suggestion d’aliments à ajouter à vos repas pour avoir un plus grand apport en eau : concombre, eau de coco, épinards, céleri, zucchini, radis. Puis si vous désirez manger davantage local, dès l’été, vous pouvez ajouter : melon d’eau, fraise, pêche, tomate, cantaloup.

Peau sèche :

Une peau sèche ne produit pas de sébum, elle n’a pas d’huile sur la peau (ni au niveau de l’axe facial), ses pores sont resserrés, la texture est fine, le teint peut être plus terne, elle a une sensation de tiraillement fréquente et c’est également une peau dont les marques de vieillesse sont accentuées. Malheureusement, à cause de son manque de lipide, elle a tendance à vieillir plus vite, d’où l’importance d’utiliser des bons gras sur la peau et d’en consommer également.

Voici une suggestion d’aliments à ajouter à vos repas qui sont riches en bons gras : avocats, graines de lin, huile de coco, noix, huile d’olive.

Dans les deux cas, assurez-vous d’appliquer de bons produits sur votre peau. Les huiles végétales sont de merveilleuses alliées pour préserver l’intégrité de la peau. Elles ne sont pas abrasives et nous procurent une sensation de confort immédiate.

Lors de cette période de transition, c’est une excellente occasion pour s’offrir un moment de détente en bénéficiant d’un soin en cabine. Les soins sont complets et permettent de donner un « boost » à la peau pour bien débuter le printemps.

Voilà, j’espère que ce court article saura vous éclairez quant à la différence entre la déshydratation et la peau sèche. Si vous avez des questions sur les produits ou sur les soins adaptés selon vos besoins, ne vous gênez pas pour venir nous voir dans nos boutiques beauté.

Je vous souhaite une douce transition de l’hiver au printemps et de prendre soin de VOUS et de votre peau, avec votre rituel préféré de chez Maison Jacynthe.

À bientôt,

Amélie

Esthéticienne Maison Jacynthe