Comment je fais pour concilier...

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 23 septembre 2016
Comment je fais pour concilier...

Votre question : "comment fais-tu pour concilier la poursuite de tes rêves avec ta famille ?"
Je crois qu'il y a autant de scénarios que de parents, mais si on me pose la question, voici ce que je réponds.

??Je reste calme autant que possible. Je suis loin d'être parfaite. Je fais comme je peux mais rien ne sert de s'énerver la plupart du temps. Je l'écrivais dans Respirer le Bonheur : nos enfants, même bébés, sont notre miroir. Lorsqu'ils sont énervés, je n'ai qu'à moi me calmer pour aussitôt répandre une certaine sérénité. Je ne crois pas au terrible two pour cette raison. Mon moyen merveilleux pour l'apaisement lors d'une crise (autant de bébé que d'enfant), respirer, parler tranquillement, expliquer et regarder dans les yeux, tendrement. Si c'est moi qui est frappée d'une panique, je tente de me dissocier (en regardant la scène, en prenant mes distances de celle-ci), je fais avec ("c'est comme ça maintenant") et je respire. Je me change les idées. 

??Je fais avec. Je suis toujours avec. Je suis avec mes bébés 24/24... Ou presque. Et c'est ainsi. Ils me suivent partout, sur ma hanche, dans mes bras. En coulisses, en réunion, en tournage, en conférences, lorsque j'écris, crée, ... Souvent je dois attendre. Je reste calme et je profite du moment. Je ne peux ni veux être ailleurs. Je souhaite profiter. J'aime. Je suis ainsi. Si bien, heureuse, comblée. Donc oui souvent j'ai envie de vous parler mais je porte bébé, ou je veille sur lui pour qu'il ne tombe pas dans ses premiers pas. Alors j'attends le moment ou comme maintenant, alors qu'il dort sa nuit dans mes bras, je peux suivre mon élan. En l'attendant, je me suis promenée avec lui, j'ai collé son grand frère lorsqu'il est arrivé et accueilli à bras ouverts mon aîné qui me raconte sa journée. J'en profite.

??Je continue. Être à la maison avec bébé ou sans cesse le porter ne m'empêche ni de me réaliser, ni de m'épanouir. Au contraire. C'est pour eux et entourée d'eux que j'ai accompli projets qui font une différence, que j'ai réalisé mes idées les plus folles. Et si c'est ce que vous désirez, je vous en souhaite autant et vous dirais qu'il ne s'agit que de le choisir, de ne pas attendre. On ne sait pas ce qu'il se passera ni demain ni la semaine prochaine. 

Merci à Vincent pour cette photo prise hier lors de notre meeting!

Article précédent:
Article suivant: