Origan complet
Format : 5 ml
Certifiée pure
Origine : Turquie
Très populaire en cuisine, cet origan! Jadis en Égypte ou Rome antique, elle avait déjà sa place en parfumerie et en soin aromatique, surtout connue pour son activité anti-infectieuse à large spectre très puissante. Le carvacrol, souvent présent à plus de 60 % dans l’huile d’origan, est le composé majoritairement responsable de son action antimicrobienne, action que le thymol, en quantité moindre, viendra renforcer. 1
Une étude effectuée en 2021 2 avait pour but de déterminer la composition chimique et les effets inhibiteurs des huiles essentielles d'Origanum compactum L. et Mentha piperita L. (Lamiaceae) seules ou en combinaison contre Staphylococcus aureus et Escherichia coli. C'est la première fois que l'on signalait une combinaison de ces deux huiles essentielles pour lutter contre les agents pathogènes d'origine alimentaire de type Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Les principaux constituants de l’huile essentielle d'O. compactum L. ont été déterminés comme le carvacrol, le thymol, le p-cymène et le -terpinène, et pour l’huile essentielle de M. piperita, le menthofuran, le menthol, l'acétate de méthyle, le 1,8 cinéole et le -pinène étaient les principaux composés. Le mélange d'huiles essentielles a présenté un fort effet synergique contre E. coli. Il a été conclu qu'un mélange d'huiles essentielles fournit un meilleur effet antimicrobien contre les bactéries testées que celui des huiles essentielles seules.
Très efficace, cependant irritante, attention, il ne faut jamais l’appliquer pure!
Mes propriétés
Analgésique, antibactérienne, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antioxydante, immunostimulante, positivante, stimulante générale, tonique.
Utilisation
Olfaction, Diffusion, Voie buccale, Application cutanée, Cuisine.
Mon nom botanique : Origanum compactum
Ma famille : Lamiacées
Ma couleur : Jaune clair à jaune brunâtre
Mon odeur : Puissante, aromatique, herbacée
Synergie : Bois de santal, Citron, Niaouli
Recommandations
-
Avant d'employer tout produit contenant des huiles essentielles, veuillez svp vérifier et suivre les précautions, mises-en-garde et contre-indications.
-
Avant d’utiliser une huile essentielle, en cas de doute, voici un test de tolérance qui permet de vérifier la sensibilité aux huiles essentielles. Il suffit de placer 3 gouttes du mélange d’huile essentielles dans le creux du coude ou du poignet et d’attendre quelques minutes pour une réaction topique, ou jusqu’à 48 heures pour une réaction allergique. Attention : à ne pas faire avec les huiles essentielles dites dermocaustiques ou phototoxiques, elles pourraient occasionner des brûlures sur la peau.
-
Ne pas les appliquer pures sur la peau ou sur les muqueuses.
-
Éviter tout contact avec les yeux.
-
Respecter les doses recommandées.
-
Tenir hors de la portée des enfants.
Note : les propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un professionnel de la santé.
Avis : bien que naturelles, les huiles essentielles sont des produits actifs qui demandent une manipulation responsable. En aucun cas, Maison Jacynthe ne sera tenue responsable des conséquences d'une application incorrecte ou imprudente de l'usage de ces produits ou des méthodes présentées.
Références
2. El amrani, S., Sanae, L., Ez zoubi, Y. et al. Combined antibacterial effect of Origanum compactum and Mentha piperita (Lamiaceae) essential oils against ATCC Escherichia coli and Staphylococcus aureus Végétos (2021). https://doi.org/10.1007/s42535-021-00276-0. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs42535-021-00276-0
Format | 5 ml |
---|---|
Huile essentielle | Pure |