L'herbicide Roundup et ses conséquences

Écrit par: Maude Brosseau, rédactrice
|
Publié le: 16 août 2018
L'herbicide Roundup et ses conséquences

Vendredi dernier un jury d'un tribunal de San Francisco a condamné le géant de l'agrochimie Monsanto à payer 290 millions de dollars en dommages pour ne pas avoir mentionné la dangerosité et les risques liés à l'utilisation de l'herbicide Roundup . 

Qu'est-ce que le Roundup ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Roundup, il s'agit d'un herbicide qui contient du glyphosate . Ce produit créé par Monsanto est commercialisé depuis 1975. Il est utilisé en pulvérisation et à fait preuve d'un usage massif par les agriculteurs dans les dernières années. 

ll s'agit d'un des herbicides qui est le plus utilisé au monde sous diverses marques et il est aussi accusé d'être néfaste pour l'environnement et de contribuer à la disparition des abeilles et d'être un perturbateur endocrinien. Plusieurs études scientifiques ont été menées quant à son risque cancérigène. 

 

Qui est Dewayne Johnson ?

Dewayne Johnson est un jardinier américain et papa de trois enfants, il utilisait le produit Roundup contenant du glyphosate depuis 2012, un produit jugé supposément sans risques par le géant Monsanto. Il n'avait pas de problèmes de santé auparavant, a-t'il expliqué au cours de son témoignage et qu'il n'avait aucune idée des controverses sur le glyphosate avant d'avoir vu des marques sur sa peau et de s'être renseigné sur internet. Il a été diagnostiqué avec un cancer incurable du système lymphatique en 2014 et les médecins lui donnent moins de deux ans à vivre.

 

Le procès

Dewayne a poursuivi Monsanto pour avoir caché les risques reliés à l'usage du glyphosate. C'est donc vendredi dernier que le jury lui a donné raison et que Monsanto devra verser 290 millions de dollars pour les dommages commis à la santé de M. Johnson. 

 

La situation actuelle au Canada

Une étude menée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments dévoilée vers la mi-avril a démontré qu’environ 30 % des aliments vendus au Canada contiennent des traces de glyphosate. 

 

Références

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/10/monsanto-reconnu-coupable-dans-le-proces-roundup

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201808/11/01-5192741-lherbicide-roundup-toujours-defendu-par-son-proprietaire.php

https://www.tvanouvelles.ca/2017/04/28/sante-canada-donne-son-feu-vert-definitif-au-glyphosate-1

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free