Enzymes et digestion 

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 19 juin 2023
Enzymes et digestion 

Enzymes et digestion 

 

Plus nous vieillissons, plus notre organisme sécrète moins d’enzymes digestives. 

 

Les aliments traités et la cuisson détruisent pratiquement 100 % des enzymes naturels des aliments.  Plusieurs facteurs peuvent nuire à la digestion : alimentation déficiente, suralimentation d’aliments cuits et traités, boissons alcoolisées, une infection, stress, grossesse etc. Sans compter plusieurs maux tels que : fatigue, constipation, brûlure d’estomac, maux de tête, gonflement sont synonymes d’une digestion inadéquate et incomplète, selon le Dr Jean-Pierre Willem. 

 

Difficile d’atteindre une hygiène de vie totalement irréprochable, il nous mentionne qu’il est néanmoins essentiel pour être en bonne santé d’avoir un bon système digestif, puisque cela permet la libération optimale des nutriments contenus dans les aliments que nous ingérons, indispensables pour produire l’énergie, fabriquer et réparer les tissus et maintenir un système immunitaire fort. 

 

Les enzymes alimentaires peuvent aider l’organisme à bien digérer. Dès que l’on un aliment entre dans la bouche, les enzymes s’activent et désagrègent les aliments en petites unités afin qu’elles soient absorbées par la paroi intestinale.  

 

Les enzymes proviennent principalement de deux sources : l’organisme humain et les aliments eux-mêmes (crus et fermentés). 

 

Un mot sur le VitalCâlin 

 

Suzanne Dionne - technologue des aliments et présidente des Aliments Massawippi – était très préoccupée par le fait que les bébés et les personnes âgées sont 2 groupes de personnes dont le corps ne produit pas assez d'enzymes pour une digestion et une assimilation optimale. Elle a donc mis au point VitalCâlin, une culture d'enzymes non salée, développée sur du riz Arborio bio; en fait, une farine de riz fermenté que l'on saupoudre un peu partout, en évitant de cuire ou de bouillir. Quelques idées : préparation de fauxmage, yogourt végane, aliments pour bébé, smoothies, desserts, breuvages etc.  

  

Son goût est légèrement sucré naturellement. Il présente un grand intérêt car hautement alcalinisant et très riche en une grande diversité d'enzymes : les scientifiques y ont répertorié pas moins d'une soixantaine d'enzymes qui interviennent à tous les stades de la digestion, en complémentarité des enzymes produites par le corps. 

  

En plus d'être alcalinisant et d'aider à la digestion et à l'assimilation des nutriments, le VitalCâlin est détoxifiant, inhibiteur de toxines et atténuateur des troubles digestifs.  

Article précédent:
Article suivant: