Bande-annonce de mon film "Grandir Heureux" (sur l'épanouissement des enfants)

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 9 décembre 2015
Bande-annonce de mon film "Grandir Heureux" (sur l'épanouissement des enfants)

Après le visionnement qui nous a tous émus aux larmes, Charles Caouette, père des écoles alternatives dit: "on a besoin de ce film en ce moment, c'est comme un oasis". J'ai tellement hâte de vous le partager!

Quel est le but du documentaire?

Brouiller les cartes pour mieux réfléchir sur le besoin de performance qui éteint; poser cette question directement avec nos experts: est-ce si important? est-ce que la performance est souhaitable?

Quelles en sont les conséquences? ( insomnie, profonds malaises, sentiment d'infériorité, d'insécurité, de non confiance, stress, ... ) ou peut-on faire autrement? est-ce que le plaisir est nocif?

Mon désir est d'enlever cette pression aux parents et surtout aux enfants.

Je ne souhaite pas convaincre ceux qui n'y croient pas mais plutôt rassembler ceux qui ont besoin de renforcement.

J'imagine des groupes d'adultes tranquillement renverser la vapeur vers un climat de liberté, d'autonomie et de plaisir.

Utopique l'idée d'être heureux, d'apprendre ainsi? Nous le vivons pourtant et tout le monde se porte bien, des plus petits aux plus grands... tout en évoluant comme il se doit et en expérimentant des outils de vie.

"Ce n'est pas en mesurant un enfant qu'il grandit plus vite". Qui plus est, on ne s'habitue pas à faire des examens. Est-ce que la fierté n'est accessible qu'aux premiers de classe? Alors que celui qui est moins bon en math ne prendra pas cette voie, est-ce que plusieurs talents, intelligences ont leur place?

Je souhaitais que mon fils garde la lumière dans ses yeux, qu'il soit enfant avant d'être adulte et qu'il apprenne à se connaitre, qu'il découvre et explore ses talents, qu'il se développe au sein d'une communauté où est valorisée la collaboration plutôt que la compétition, qu'on respecte son rythme, qu'on suive ses passions, son enthousiasme, bâtissant ainsi une confiance solide en lui et en l'adulte et lui permettant de cultiver des outils pour réussir sa vie. Je lui fais confiance, je le côtoie à l'école alors je sais où il en est. Je n'ai pas besoin de notes, ni d'examens, ni de devoirs pour constater qu'il s'épanouit.

photo: Mariphotographie

 

Article précédent:
Article suivant:
Commentaires

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Vous n'avez pas de compte ?

Sign Up for free