Apport en fibres - Influence sur l'humeur

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 15 janvier 2025
Apport en fibres - Influence sur l'humeur


 
Selon la Fondation de la santé digestive canadienne : Les femmes canadiennes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour et les hommes ont besoin de 38 grammes de fibres.1
La plupart des Canadiens ne consomment qu’environ la moitié de ce montant. Et que dire des Américains? Ils en consommeraient moins de 10-15 grammes par jour.
 
Une étude a révélé que la faible consommation de fibres est fortement liée à une dépression modérée à grave. Les fibres favorisent la santé intestinale, réduisent l’inflammation et influencent même les neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui régulent l’humeur.2
 
Une méta-analyse dose-réponse a révélé une association entre l'apport total en fibres alimentaires et le risque de dépression chez les adultes; de sorte que chaque augmentation de 5 g de l'apport total en fibres alimentaires était associée à une réduction de 5 % du risque de dépression. 3


Selon le Dr Mark Hyman, les fibres alimentaires peuvent influencer l'humeur par l’intermédiaire des mécanismes suivants :
 

  • Santé du microbiome : les fibres alimentent les bactéries intestinales bénéfiques, qui produisent des composés qui influencent le fonctionnement du cerveau.
  • Réduction de l’inflammation : les fibres réduisent l’inflammation systémique, un facteur clé des symptômes dépressifs.
  • Axe cerveau-intestin : un intestin sain communique avec le cerveau pour réguler l’humeur et la cognition.
  • Neurotransmetteurs : les fibres favorisent la production de sérotonine, le stabilisateur naturel de l’humeur de votre corps.

Commencez à ajouter plus de fibres pourrait vraisemblablement se révéler être une clé pour prendre le contrôle de son humeur!

 


 
Références :

1. https://cdhf.ca/fr/recommended-daily-fibre-intake/

2. Somaye Fatahi, Shakiba Shoaee Matin, Mohammad Hassan Sohouli, Mihnea-Alexandru Găman, Pourya Raee, Beheshteh Olang, Vaani Kathirgamathamby, Heitor O. Santos, Nathalia Sernizon Guimarães, Farzad Shidfar, Association of dietary fiber and depression symptom: A systematic review and meta-analysis of observational studies, Complementary Therapies in Medicine, Volume 56, 2021, 102621, ISSN 0965-2299, https://doi.org/10.1016/j.ctim.2020.102621

3. Saghafian F, Hajishafiee M, Rouhani P, Saneei P. Dietary fiber intake, depression, and anxiety: a systematic review and meta-analysis of epidemiologic studies. Nutr Neurosci. 2023 Feb;26(2):108-126. doi: 10.1080/1028415X.2021.2020403. Epub 2022 Jan 4. PMID: 36692989.

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Article précédent: