Voici notre repas Blue zone

Written by: Jacynthe
|
Published on: February 4, 2024
Voici notre repas Blue zone

 

Les résidents des Blue zones vivent bien longtemps. Leur régime est principalement à base de plantes et ils consomment tous des légumineuses.

 

C'est pour réaliser cette base que j'ai réuni pour vous les ingrédients ici!

 

Il suffit d'avoir en base du quinoa par exemple & une légumineuse (que nous préparons une fois semaine) puis d'y ajouter légumes ... et ce que nous souhaitons (Sylvain peut mettre tout ça dans un tortilla avec fromage façon burrito ou alors il y ajoute crème sure façon bols resto!). Mon souper me revient à moins de 3 $ le repas. 

 

Un mot sur le kombu…

 

Le Kombu attendrit les légumineuses, et permet de réduire les effets indésirables reliés aux légumineuses.

 

Les légumineuses contiennent naturellement dans leur enveloppe des antinutriments. On peut les réduire au maximum avec rinçage, trempage (on peut mettre aussi du vinaigre de cidre dans le trempage) pour éliminer une partie des sucres fermentescibles et améliorer l’absorption des nutriments, le trempage revitalise les grains en activant les enzymes qu’ils contiennent.

 

À la cuisson, on permet l’ébullition 10 minutes (pour éliminer les lectines par exemple) et on écume la mousse.

 

Les légumineuses renferment des inhibiteurs de protéases (qui neutralisent les enzymes chargés de dégrader les protéines des aliments). Le kombu au trempage permet de rééquilibrer l’action enzymatique.

 

À la cuisson. Elle ramollit les fibres de cellulose et facilite leur digestion (en créant un environnement au pH idéal).

 

En compléments ici les trucs de mon amie Julie : Comment gagner du temps et idées avec les légumineuses et le tableau : Cuisson des légumineuses, grains et céréales.
 

Il suffit de savoir et après c’est simple! C'est ce que j'ai voulu démontrer ici!

 

Previous article:
Next article: