Rituel d'hygiène dentaire
Malgré un rituel beauté élaboré comprenant plusieurs étapes, certaines personnes négligent souvent l’importance de développer avec la même assiduité une routine d’hygiène buccale rigoureuse. La bouche étant la porte d’entrée de la santé il est impératif de s’assurer de bien en prendre soin et d’y accorder du temps et de l’énergie. La meilleure astuce pour adopter des bonnes habitudes est de les annexer à d’autres habitudes déjà établies. Je recommande souvent à mes patients de faire leur routine d’hygiène buccale matin et soir lors de leur rituel beauté pour le visage.
Au réveil
Afin de vous débarrasser de la mauvaise haleine, utilisez le gratte-langue et rincez-vous la bouche avec de l’eau ou l’extraction à l’huile de la bouche (oil pulling) et crachez. Cela réduira le biofilm bactérien dès le réveil. Attendez 30 minutes après le déjeuner avant de vous brosser les dents afin de permettre à la salive de rétablir le pH en bouche.
En soirée
Avant de nettoyer votre peau ou de faire votre rituel pour le visage et d’appliquer vos sérums, je recommande un brossage des dents avec une brosse à dents électrique ou manuelle qui enlèvera 65 % de la plaque et des résidus accumulés sur les dents au courant de la journée. Par la suite, le passage de la soie dentaire ira chercher 25-35 % des débris restés entre les dents. L’action mécanique de ces deux précieux outils est ce qui vous aidera le plus dans le maintien de la santé de vos dents.
L’utilisation du Waterpik® (jet d’eau pulsé) peut se faire avant de débuter ou par la suite sans oublier le gratte-langue, un outil essentiel pour aider avec les bactéries et débris logés sur la langue et à se débarrasser de la mauvaise haleine communément appelée halitose. Nettoyez votre visage pour enlever toute trace de pâte à dents et asséchez bien vos coins de lèvres afin d’éviter des levures aux commissures labiales.
Le gratte-langue à quoi sert-il ?
Dans une étude portant sur le nombre de composés soufrés volatils (volatile sulfur compounds VSC) responsables de la mauvaise haleine, une diminution de 75 % a été notée chez les sujets étudiés, entraînant donc une amélioration significative de l’haleine en bouche. (1)
L’usage du gratte-langue sert d’abord et avant tout à débarrasser celle-ci des cellules mortes et débris accumulés lors de l’alimentation et de la putréfaction qui en découle pendant la nuit quand le débit salivaire diminue. (2) Bien que l’effet soit temporaire à la suite du grattage de langue, et que le nombre de bactéries soit réduit modérément, le grattage de langue améliore le goût chez les sujets étudiés. Il diminuerait en soi la matière putréfiée sur la langue et donc améliorerait la mauvaise haleine et le goût perçu par les papilles gustatives.
Comment l’utiliser?
Rangez le gratte-langue dans un endroit propre et sec. Passez de l’arrière de la langue sur son côté dorsal vers l’avant et sur les côtés et rincez-le bien avant de l’essuyer ou le laisser sécher à l’air libre. Lavez votre brosse à dents et le gratte-langue à l’eau chaude et savonneuse au moins une fois par semaine.
Références :
(1) Vinícius Pedrazzi, Sandra Sato, Maria da Gĺoria Chiarello de Mattos, Elza Helena Guimarães Lara, Heitor Panzeri. Tongue-cleaning methods: a comparative clinical trial employing a toothbrush and a tongue scraper. J Periodontol. 2004 Jul;75(7):1009-12 doi: 10.1902/jop.2004.75.7.1009.
(2) M Quirynen, P Avontroodt, C Soers, H Zhao, M Pauwels, D van Steenberghe. Impact of tongue cleansers on microbial load and taste. Clinical Trial J Clin Periodontol. 2004 Jul;31(7):506-10. PMID: 15191584 doi: 10.1111/j.0303-6979.2004.00507. x. PMID: 15191584