Une marque qui a 10 ans

Written by: Jacynthe
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Published on: March 16, 2024
Une marque qui a 10 ans

 

Le 13 mars 2013, je lançais mon site. Une année et demie plus tard, je proposais mon rituel beauté.

 

Que représente une marque qui a 10 ans?

 

Les 5 premières années sont déterminantes : 

  • 9 entreprises sur 10 s'éteignent dans ses débuts 
  • Souvent pour une question financière
  • L'urgence est à la rentabilité
  • Et si quelconque investisseur s'introduit, il exigera aussi de rentrer dans ses frais, puis de retirer des avantages. La qualité n'est pas une priorité.

MJ Les Soins a débuté sans jamais « devoir ». Un pas à la fois, une commande à la fois, une boutique à même la propriété. 

MJ est aussi profondément née du désir d'être un plus dans la vie des gens, une inspiration (le site existait avant les produits - depuis le 13 mars 2013 – sans l’idée d'avoir un jour des produits, seulement sur l'idée de partager, refusant même les annonceurs, refusant d'être « achetée », réalisant plus tard la liberté d'expression fondée sur cette autonomie).

 

- Automne 2014 - J'ai proposé mon rituel beauté naturel (que j'utilise depuis 2003) et ma formule pour le ménage sain (aussi créée à ma demande alors que j’étais enceinte de mon premier garçon); la communauté demanda et dessina le reste.

 

-Été 2016 - Le Maquillage importe : Vous me demandiez quelle gamme utiliser? Je les ai toutes essayées, demandé des prototypes aussi, faits ici. Les résultats étaient déplorables. Puis, sachant ma quête, une m’a mise en contact avec les précurseurs dans le maquillage naturel, et je fus aussitôt conquise. Cependant, alors que mes soins se formulaient ici un à un, pour le maquillage, je devais commander à Milan des milliers par item. Mais je croyais en la qualité entre mes mains : elle n'existait pas et se devait d'être à la disponibilité des personnes soucieuses de leur peau, de leur santé, et avec ce désir de luxe & de coquetterie sans compromis. Innover, offrir pour l'autre (et non pour son égo - la question doit se poser), se différencier importe. On se lança dans cette belle aventure, au fil de laquelle plusieurs embûches confirmeront sans cesse nos valeurs à la bonne place. 

 

Ce nouvel axe pouvait prendre sa place à son rythme, les soins assuraient. 

De la même façon que nous pouvons vous proposer salades de légumes biologiques, plats préparés à la main (rares aussi dans l'océan d'usines alimentaires) avec seulement des ingrédients qui font du sens, des jus de cette qualité. Sylvain & moi classons ces sphères d'activité dans le service que nous prenons plaisir à vous rendre. Ces axes de nourriture de qualité, de maquillage luxueux sans compromis ne pourraient être autonomes. Comprenez et vous les voyez passer, certaines marques se lanceront tout simplement en prenant ce qui est offert. Sans innover. Nous avons développé notre collection, formule après formule, avec une sélection d'ingrédients qui feront aussi la différence sur la peau (et évidemment davantage) même si ce n'est que du maquillage!

Mon premier mandat tenait au partage d'inspirations et à l'éducation (voir plus bas les débuts et encore à ce jour, le temps que je consacre à l'écriture, assurée lorsque l'occasion est déterminante, par des scientifiques). Je vous invite toujours à regarder la liste des ingrédients, à reconnaître, à comprendre. Ne s’invente pas un sérum simplement en le nommant sérum. 

Nos années d'expérience en esthétique naturelle, l'insatisfaction des réponses données par les acteurs à l'époque, l'absence de limites imposées aux formulateurs ET le SOURCING (au bas de ces lignes) fondent MJ. Avec certitude, nous vous proposons ce qu'il y a de mieux sur la planète. 

 

Valeurs à cœur, ego à zéro 

77 personnes étaient inscrites à ma première lettre en mars 2013. 

Je partageais, comme je le fais aujourd'hui, avec cette intention de faire une différence, de dévoiler une inspiration qui peut améliorer la qualité de vie. 

Sans chercher de chiffres, au contraire : quand j'ai réalisé, à la suite d'un concours, que les nouveaux venus n'étaient pas intéressés par mon contenu, j'ai arrêté les concours. Sans courir les prix non plus : quand on m'a appris qu'il fallait payer pour participer, j'ai réalisé que la vraie reconnaissance n'était plus en jeu.

Lorsque j'ai commencé à partager mes soins, dès la première bouteille, j'ai reproduit ce que je cherchais pour moi, soit les meilleurs ingrédients en tête de liste (donc pas de remplissage). Alertée depuis ma première grossesse des dangers des cosmétiques et formules ménagères contemporaines qui dépassent la peau irritée, se logeant dans notre santé, dans notre fertilité, j'exigeais que chacune de nos formules soit comestible, démontrant leur innocuité d'usage. Une année plus tôt, bien avant la commercialisation de mon rituel, j'interviewais la fondatrice d'une entreprise beauté naturelle, lui demandant si je pouvais manger son sérum certifié organique : « ça ne serait mieux pas, il y a quand même des agents de conservation... »

Dix ans plus tard, dix années intenses fondées sur ces mêmes valeurs, formulant toujours de la même façon, sans diluer notre contenu, sans urgence de rentabiliser, sans avoir à accepter pour rentabiliser, plutôt toujours menée par la même passion, la même idéologie & détermination. 

Aucun intervenant financier ne s'est immiscé : un intervenant ne peut avoir les mêmes valeurs que les fondateurs.

 

MJ dépasse la norme, se loge dans l'exception 

Cette détermination collée sur l'intégrité. Cet acharnement, ces efforts à réunir le meilleur sans négocier, prouvent aussi notre authenticité à nos partenaires fournisseurs de matières premières. 

Le désir de formuler sans remplissage (plus tard même chose côté suppléments) avec la plus grande qualité est une partie de l'équation : les recettes, optimales.

L'autre, le sourcing, prime dans l'efficacité, dans la performance, dans la qualité enivrante. 

Exiger les plus belles huiles, sans demander le prix, nous invita à la table des grands. Quelques Maisons dans le monde peuvent recevoir cette qualité, cette pureté qui transporte et soulève; pureté et qualité aussi requises pour récolter les bénéfices associés. Une deuxième distillation fade, une diluée trompe, une synthétique irrite, une frelatée peut devenir dangereuse.

Qui plus est, intransigible côté intégrité attire de tels partenaires. Il suffit de lire ma rencontre en terre de rosiers & bigaradiers pour le constater. Cette même colonne nous donne aussi accès à l'authentification de la pureté réservée. 

Ainsi se discerne la volonté de la capacité : aucun autre ne peut avoir cette qualité d'essences au cœur de notre différence, au cœur des bénéfices générés, au cœur de vos témoignages. 

Quant aux Maisons qui partagent avec nous les huiles essentielles, elles les noient dans un océan de composantes avec agents de conservation, fragrances et dérivés de pétrole, voire colorants (même pour obtenir le blanc), émulsifiants, silicones, etc. 

Notre modèle d'affaires s'est bâti autrement et restera. 

Après dix ans, voilà ce que je peux vous affirmer. 

 

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