Notre rencontre du 29 mars avec Pierre Haddad :
Sujets abordés lors de cette rencontre et transcription des propos* :
2:30 - Stress et adaptation
Ce qu'on cherche à faire, c'est de s'adapter à notre environnement, à notre vie, à tous les évènements qui nous arrivent.
Et parfois, on va se blesser.
Lorsque nous avons une blessure psychologique et que nous ne cherchons pas à consulter ou à avoir un support pharmacologique, c'est comme avoir une jambe cassée et ne pas mettre de plâtre. Notre jambe va guérir, mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps et de guérir tout croche. En mettant un plâtre, on aligne les os et cela guérit plus vite parce qu'on supporte.
C'est un peu le même principe que de s'aider avec, premièrement, le style de vie : bouger plus, manger mieux, être plus zen.
C'est facile à dire et plus difficile à mettre en place, mais les suppléments peuvent aider! Ils sont comme une autre béquille pour aider le corps à guérir des agressions constantes que l'on a dans la vie.
Au niveau de nos cellules, c'est exactement ce qui se passe aussi. On a des agressions par les rayons ultraviolets, par les polluants atmosphériques et alimentaires, même courir est un stress pour la charpente et les muscles. Cependant, notre corps est fait pour s'adapter et pour réagir à ces stress-là.
Le vieillissement, c'est simplement que nous avons moins de capacités à se réparer et à se remettre de ces microtraumatismes constants que le corps subit.
Effectivement, chaque système a ses particularités et il y a des trucs qui aident le système en entier.
6:15 - De quelle manière pouvons-nous savoir de ce dont nous avons besoin en termes de suppléments?
Je pense que c'est beaucoup plus personnel. Chaque individu est unique. Même dans la réponse, il y a des gens beaucoup plus sensibles que d'autres aux suppléments, et c'est la même chose avec les médicaments. Les médecins commencent toujours par une classe, celle que la majorité des gens tolèrent bien, puis ils commencent à la plus basse dose et ils augmentent, parce que justement, chaque personne réagit différemment.
Par exemple, ma conjointe Chantal est très sensible à beaucoup de choses, et pas seulement pour les effets bénéfiques, mais aussi les effets secondaires. Ainsi, c'est une autre façon de jauger à quel point c'est bon pour nous, tel ou tel supplément. C'est vraiment par essai et ajustement des doses, etc.
7:40 - Vitamine D
C'est important, la vitamine D, dans nos régions nordiques. Nous avons moins d'exposition au soleil, et même lorsque l'on s'expose de nos jours, avec la crème solaire, ça bloque les rayons UV.
Par définition, une vitamine est quelque chose dont notre corps a besoin de l'extérieur, car on ne la fabrique pas. La vitamine D est une exception, puisque que nous pouvons la produire à partir de la peau avec les rayons ultraviolets. Je pense qu'il faut s'exposer au soleil, peut-être pendant 10 minutes, au moins une bonne partie du corps, les bras dénudés et le visage ...
8:30 - Quelle quantité d'unités de vitamine D devrions-nous prendre quotidiennement?
Il y a une polémique.
L'Institut de la médecine, qui est un organisme conjoint canadien et américain, a augmenté les normes il y a plusieurs années. Avant c'était 800, et maintenant c'est 4 000 unités par jour, le maximum. Alors, si déjà on s'en tient au maximum recommandé par ces instances-là, nous serons mieux outillés que de ne pas en prendre.
Plusieurs considèrent que ce n'est pas suffisant, dont plusieurs chercheurs crédibles.
Il y a donc une polémique. Il n'y a pas d'entente, mais il y a toujours la prudence...
J'ai déjà répondu à un journaliste qui faisait un article sur ce sujet en disant que les méfaits de ne pas en avoir assez sont tellement plus grands que les dangers d'effets secondaires avec trop de vitamine D. Mais il faudrait vraiment en prendre beaucoup pour avoir des effets secondaires importants.
Cela dit, il y a peut-être des personnes qui sont plus sensibles, donc c'est vraiment important de s'écouter, d'écouter son corps.
11:15 - Précautions
Je mettrais juste une petite précaution, car il est bon de suivre la posologie indiquée sur les produits de santé naturels. Le NPN (numéro de produit naturel) montre que cela a été approuvé par Santé Canada. La fourchette qu'il suggère : un ou deux ou trois comprimés par jour, ne dépassez pas ça. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif. Je le répète toujours : c'est pharmacologiquement actif.
Alors oui, il y a certains éléments comme la vitamine D et les Oméga dont les dangers ne sont pas aussi grands d'en prendre trop, mais je pense que ce n'est pas une bonne chose d'encourager les gens à dépasser les doses.
12:20 - Les Oméga-3
C'est important, cela aide les Oméga-3. Au pire, cela peut donner la diarrhée un peu des fois, parce que ce sont des lipides. Mais ce sont de petites quantités quand-même comparées à un repas gras (comme des patates frites avec de la friture, par exemple!).
13:15 - Les suppléments, lorsqu'on arrête de les prendre
Je prends plusieurs suppléments. Étant dans le Ramadan, je jeûne et j'arrête de les prendre. J'arrête pendant un mois.
C'est dur à dire si l'effet de la fatigue vient du jeûne ou du manque de suppléments, mais bon...
C'est un principe de l'herboristerie aussi de donner « un repos à son corps ». Prendre des suppléments constamment, je le fais moi aussi pour m'aider. Enlever la béquille de temps à autre pour mettre un peu plus de poids sur son pied, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si tu commences à ressentir des effets...
C'est rare que les suppléments dont on parle créent une dépendance (parce que cela serait aussi un signe de dépendance). À ma connaissance, les suppléments normaux que tu as mentionnés ne créent pas de dépendance, mais c'est peut-être notre corps qui s'habitue à cela lorsqu'il en a moins. Mais on ressent dans le fond les bienfaits qu'ils nous faisaient, indirectement.
14:50 - Jeûne intermittent, Ramadan & Carême
Je profite du Ramadan pour faire une pause. Ça remet les pendules à zéro. Puis là, je repars.
C'est un jeûne intermittent. C'est intéressant aussi dans le fond. Quand j'ai lu toute la littérature autour du jeûne intermittent...
Le Carême était la même chose lorsque il était suivi par les adeptes.
Il y a des gens qui ont de la difficulté à faire le jeûne intermittent. Encore une fois, c'est vraiment individuellement ce qui vous convient.
15:50 - Système intestinal, microbiote et santé immunitaire
Le psyllium et les fibres, cela est bon pour le système intestinal et indirectement pour la flore. Cela nourrit la flore bactérienne. Et là, c'est la relation étroite entre notre fameux microbiote, notre santé immunitaire et même le cerveau.
Plus on étudie le microbiote, plus on voit qu'il y a une communication étroite; si on garde notre microbiote en bonne santé, ça va aider. C'est un peu comme des tuteurs aussi pour le système immunitaire, parce que ce sont des « corps étrangers », une symbiose qui s'est développée avec l'évolution. Donc, nous avons accueilli ces microbes-là, qui, en quelque sorte nous rendent service, parce qu'ils digèrent des choses que nous n'arrivons pas à digérer. Mais nous ne voulons pas qu'ils traversent la barrière et qu'ils se rendent dans notre sang, parce que cela va créer des problèmes. C'est pour ça qu'il y a toujours un mucus pour nous protéger. C'est fascinant.
17:25 - Adaptogènes & Champignons
Il y a certains champignons, tes fameux champignons, que j'ai regardés plus attentivement; je connaissais déjà beaucoup leur activité pour le système immunitaire. Ils ont des composantes qui ressemblent à la paroi des microbes, des bactéries. Alors, ce sont des patrons moléculaires qui sont reconnus par nos cellules immunitaires qui tapissent l'intestin. Ce sont comme des sentinelles qui prennent le pouls de ce qu'il y a dans notre intestin. Nous avons des cellules expressément pour ça dans la paroi de notre intestin. Ils ont le même patron moléculaire, donc c'est comme si ça met une petite alarme : « oh attention, il y a peut-être des corps étrangers qui sont là ». Le système immunitaire est alerté, pas le gros système d'alarme, mais mis en préparation. C'est ce qu'on appelle de l'immunomodulation, donc ça stimule le système immunitaire à mieux se défendre.
C'est un peu le même principe que l'échinacée et les autres choses qu'on utilise pour les rhumes et les grippes.
19:00 - Produits de santé naturels pour aider à combattre?
Malheureusement, ma fille tousse depuis deux semaines. Elle fait une bronchite virale et les médecins l'ont retournée à la maison sans antibiotique, puisqu'on ne donne pas d'antibiotique pour les virus. Les antibiotiques attaquent les bactéries et non les virus. De mon côté, je suis en train de la traiter avec des produits de santé naturels parce qu'il y a des trucs en fait qui aident, comme l'échinacée entre autres, pour combattre et aider notre système immunitaire à mieux se défendre.
Il y a plusieurs champignons qui sont adaptogènes. D'ailleurs, ta formule, je la trouve vraiment super!
21:00 - Champignons & adaptogènes
Ils viennent rééquilibrer, exactement, et ce sont les trois sphères encore une fois : le système immunitaire, le système hormonal et le système nerveux. Chaque adaptogène va jouer sur ces trois tableaux-là. Des fois, il y en a qui sont plus prépondérants pour le système immunitaire, comme le cordyceps ou l'astragale, mais ça, c'est plutôt une plante. Mais justement, j'ai trouvé ça vraiment le fun parce que c'est un mélange de plantes adaptogènes avec des champignons aussi.
Le Reishi, lui, par exemple, va jouer sur le système immunitaire, mais aussi sur le système nerveux et la lucidité. Ganoderma lucidum, c'est le nom latin de ce champignon. Ce n'est pas très compris encore, car la lucidité, ce n'est pas quelque chose « qu'on plante de électrodes et on essaie de voir quand la personne est lucide ou pas lucide, ce que ça fait dans le cerveau! ». Ce n'est pas simple à étudier, mais c'est ce qui est décrit en herboristerie traditionnelle.
22:30 - Médicaments de synthèse, un peu d'histoire
Avec les deux guerres mondiales et les avancées en chimie, en médecine, et tout cela qui a fait en sorte qu'il y a eu une transition, parce que si on retourne il y a 100 ans, 120 ans, les compagnies pharmaceutiques de l'époque étaient des compagnies de produits de santé naturels. Ils faisaient des extraits, des onguents, toute sorte de chose à base de plantes.
La chimie s'est développée et on a pu faire des médicaments de synthèse. Cela a tout révolutionné et tassé un peu les produits de santé naturels, avec raison, puisque c'est très puissant, mais cela a aussi des effets secondaires puissants.
C'est très ciblé. Ce sont des molécules pures qui ciblent un ou quelques systèmes dans notre corps. Donc, on peut avoir des effets secondaires. On doit ajouter un autre médicament pour empêcher les brûlures d'estomac, par exemple, qui sont causées par certains médicaments...
25:00 - Suite sur les médicaments
Il y a plusieurs conditions où ça aide, notamment la schizophrénie ou d'autres situations comme ça où ils ont vraiment des médicaments utiles.
Justement, je pensais qu'ils allaient donner des antibiotiques à ma fille parce que ça aussi c'est très efficace. Par contre, il y a la résistance aux antibiotiques à laquelle il faut faire attention. Donc il ne faut pas en prendre trop souvent, parce que les bactéries s'adaptent elles aussi. Elles sont très bien équipées pour s'adapter. Elles se défendent contre les antibiotiques et on a des souches qui deviennent non traitables et qui se répandent dans la société.
25:45 - Les antibiotiques et la flore intestinale
C'est bon de prendre des probiotiques en parallèle ou après une cure d'antibiotiques pour rebâtir son microbiote. Des aliments fermentés aussi sont très importants.
28:00 - La polypharmacie
En fait, il y a une grosse littérature sur la polypharmacie et les dangers de cela dans la population vieillissante. Il y a une inquiétude au niveau de l' « establishment » médical. Ce n'est pas quelque chose vraiment à dénoncer, c'est discuté. C'est une inquiétude sociale de l'accroissement de la prise de médicaments, surtout avec l'âge. Parce que les maladies chroniques entrent, puis on en donne un, puis un autre, puis un autre...
On peut s'aider avec des suppléments. Pour moi, comme pharmacologue, ce ne sont pas des équivalents, mais ce sont des approches pour nous aider. Alors la différence très importante avec les suppléments, c'est que ce sont des mélanges de molécules, donc cela a tendance à être plus doux, puis à avoir des effets secondaires plus légers que les médicaments qui sont plus puissants, et qui ciblent des trucs, et qui ont des effets vraiment significatifs d'où leur utilité et peut-être aussi leur limite dans un certain sens.
29:30 - L'approche par les suppléments
L'approche par les suppléments, c'est plus difficile à étudier. Effectivement, il ne faut pas essayer de décortiquer... Oui, on le fait. On essaie de comprendre. Je l'ai fait moi-même dans mes recherches avec les plantes médicinales autochtones à essayer de comprendre quelle composante pouvait contribuer majoritairement à l'effet. Nos études nous montraient que c'était un groupe de molécules, la majorité du temps. C'est très rare qu'on arrive à dire que c'est une seule molécule qui donne l'effet; c'était un regroupement, des fois trois, des fois huit...
C'est un peu l'expérience que nous avons eue. On parle donc de synergie entre les différentes composantes qui sont dans les plantes médicinales, dans les champignons, etc.
Donc, c'est une approche intéressante aussi. C'est un autre outil à avoir dans notre trousse de bien-être, et pour accompagner notre corps à mieux vieillir.
32:00 - Un mot sur le millepertuis
Le millepertuis, qui est bon pour la dépression de légère à modérée, c'est très connu que ça active, augmente nos enzymes qui vont dégrader plus vite les médicaments et les autres produits de santé naturels. C'est peut-être le produit de santé naturel qu'il faut faire le plus attention à ne pas mêler avec d'autre suppléments.
(Nous n'avons pas de Millepertuis chez MJ)
* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez. Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique, justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.