Il y a quatre ans, pendant un souper, j’ai demandé à Charles et Louis (qui avait alors 16 ans) :
« Que souhaitez-vous faire dans la vie? Que voulez-vous créer? Ça n’a pas besoin d’exister. Qu’est-ce qui vous rendrait heureux? »
Louis : « Maman, vous l’avez fait! »
Je ne m’y attendais pas. Je crois n’avoir jamais été aussi touchée, remuée.
Si : quand il a pris la décision, après trois ans à cheminer dans l’équipe, de se joindre à nous, à temps plein. Et de nous dire, un soir, quelques semaines après ce choix mûrement réfléchi : « Je n’ai jamais été aussi heureux ».
Depuis vingt ans, ma priorité quotidienne est consacrée à créer des environnements propices à l’épanouissement de nos enfants. D’abord, avec l’école alternative que j’ai fondée pour Louis (et des centaines d’autres par ricochet). Sylvain voit les choses de la même façon et depuis, il est aussi embarqué.
Je suis restée à la maison pour être avec mes enfants, écrivant un premier livre puis fondant une entreprise de cette façon, avec.
L’école alternative me permettait, encore aujourd’hui, de les accompagner sur place : d’abord Louis, puis Charles et maintenant Jonathan. Suivant leurs accomplissements, leurs besoins et leurs défis, connaissant aussi leurs amis. Et étant avec.
Réaliser que dessinant ainsi ma vie, MJ me permet de continuer d’évoluer avec, à côté, est le plus immense des cadeaux, après celui d’avoir donné vie et rencontré l’amour.
Je l’écrivais déjà : on ne se trompe pas en suivant notre cœur. L’ultime accomplissement pour moi, ce sont ces liens. Et voilà que, sans y avoir pensé, en suivant tout simplement jour après jour ma voie, je suis là où mes rêves ne pouvaient m’emmener.
Et en plus : Louis nous impressionne chaque jour. Épatant. Incarnant plus que ce que la vie m’a appris. Quelle place il occupe déjà. Voilà pour nous donner une confiance sans limites.
Charles différent, complémentaire, nous surprend & nous ravit tout autant. Quelle belle histoire à suivre ♥️