Par Karine Valois
Nous nous maquillons pour rehausser notre beauté, s’amuser avec les couleurs et les tendances, puis souvent camoufler les imperfections qui nous préoccupent. Nous appliquons nos rituels beauté pour prendre soin de la peau, retrouver confort et retarder les signes de vieillissement. Cela ne devrait pas être au détriment de notre santé. Au contraire les produits cosmétiques appliqués se doivent d’être bénéfiques et embellir la peau, non le contraire. De plus en plus de réactions allergiques et d’effets indésirables sont relevés concernant les produits d’hygiène personnelle et les produits cosmétiques.
La peau est un organe doté d’une flore appelée flore cutanée. Une « peau saine » est souple et élastique, avec une flore, une barrière et une épaisseur en bon état. Ces caractéristiques varient en fonction de l’âge et des conditions environnementales, voire émotionnelles. « À fleur de peau », vous connaissez cette expression? Plusieurs produits cosmétiques et savons affectent négativement le ph de la peau. Des ingrédients et conservateurs tels que les parabènes, phtalate, parfum artificiel, BHA et BHT, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent être des perturbateurs endocriniens et même avoir un impact sur la fertilité.
Bien entendu à certains pourcentages, toutefois en lisant les étiquettes dans notre armoire – cosmétiques, produits capillaires, produits ménagers etc. – nous prenons conscience de la multitude d’ingrédients auxquels nous sommes exposés au quotidien.
En regardant les étiquettes, certains ingrédients peuvent nous sembler incompréhensibles.
Pour plus de transparence, Maison Jacynthe met à votre disposition un glossaire d’ingrédients ainsi que leurs propriétés.
Comprendre la liste d’ingrédients
Au niveau des cosmétiques, la liste d’ingrédients doit suivre la nomenclature INCI (International Normenclature of Cosmetic Ingredients), qui est également disponible en anglais et latin pour les ingrédients d’origine végétale. Les ingrédients principaux se retrouvent en tête de liste et peuvent représenter jusqu’à 80% du produit, tandis que les ingrédients inférieurs à 1 % peuvent être écrits dans le désordre.
En bref, l’objectif est de mieux comprendre ce que l’on achète afin de faire des achats conscients. Sans oublier de sensibiliser les jeunes et les adolescents/es qui sont de grands consommateurs. Différentes informations, études, reportages sont véhiculés et se contredisent.
Rappelons que s’il est facile de lire la liste d’ingrédients, il est plus facile de faire nos choix!
Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, plusieurs reportages intéressants sont disponibles :
• Documentaire derrière les cosmétiques, partie 1 – Les ingrédients de Cynthia Dulude
• Beauté toxique – Documentaires
Références :
https://incibeauty.com/ingredients
www.fertilys.org/comprendre-linfertilite/causes/mode-de-vie-et-environnement/
https://observatoireprevention.org/2021/11/23/les-phtalates-une-composante-de-certains-plastiques-et-produits-cosmetiques-nuisible-a-la-sante-humaine/
Livre Cosmétiques Non toxiques de Sylvie Fortin des éditions de La Presse