L'entraînement haute intensité pour les femmes

Written by: L'équipe Maison Jacynthe
|
Published on: October 29, 2024
L'entraînement haute intensité pour les femmes

 

L'explication d'une spécialiste

Dr Stacy T. Sims, msc, phd,  est une physiologiste de l'exercice et scientifique de la nutrition d'envergure internationale, qui vise à révolutionner la nutrition de l'exercice et la performance pour les femmes. Elle est connue pour critiquer des programmes comme Orange Theory et F45 parce qu'elle mentionne que ces programmes s'adressent spécifiquement à ce groupe d'âge de femmes et que ce n'est pas approprié parce qu'il ne s'agit pas d'un véritable travail à haute intensité.

Dans ces programmes, il y a beaucoup de mouvements, beaucoup de transpiration et beaucoup de calories brûlées. Mais selon elle, cela place les femmes dans une situation d'intensité modérée où elles ont tellement l'habitude de quitter ces cours en se sentant complètement à plat, que lorsque vous leur dites que l'entraînement ne fonctionne pas pour elles parce qu'il vous met dans un état d'intensité, il fait monter le cortisol, mais ce n'est pas un stress assez fort pour invoquer les réponses de l'hormone de croissance et de la testostérone post-exercice que nous voulons pour atténuer le cortisol. C'est la raison pour laquelle cette emphase disant que les femmes de plus de 40 ans ne devraient pas faire de travail à haute intensité, alors qu'en fait, elles ne devraient pas faire de travail d'intensité modérée. Elles doivent absolument éviter cette tendance, ce qu’il faut c’est : un véritable travail à haute intensité, c'est-à-dire une à quatre minutes à 80 % ou plus - ou si vous faites un intervalle Sprint, c'est à plein intensité pendant 30 secondes ou moins.

Dr Sims s’intéresse à des femmes qui essaient vraiment de maximiser les changements de composition corporelle et la longévité et qui, malheureusement, optent pour le cardio parce qu'elles pensent que cela va les aider à changer leur composition corporelle et réduire leur masse graisseuse.

Qu’est-ce que l'entraînement pliométrique et ses avantages pour les femmes?

L’entraînement pliométrique implique des mouvements rapides et puissants, tels que le saut, le sautillement et le bondissement, qui contribuent à améliorer la puissance musculaire, la vitesse et l'agilité lors de l'exécution de tâches ou de mouvements.

 Il arrive souvent que les femmes soient consternées lorsqu'elles constatent que le Dr Sims met l'entraînement pliométrique en premier plan dans son programme « Ménopause pour les athlètes ».  Dr Sims mentionne que nous avons appris qu'en vieillissant, nous devrions baisser d'un cran, et non pas monter d'un cran. Selon elle, ce n'est pas vrai. Les femmes de tous âges peuvent bénéficier de l'intégration de la pliométrie dans leur entraînement, afin d’améliorer leur puissance, leur vitesse et l'agilité, ainsi que leur santé métabolique et osseuse.

Un examen systématique de la littérature récente sur la pliométrie et les adultes âgés de 58 à 79 ans a révélé que la pliométrie améliorait souvent la force musculaire, la santé osseuse, la composition corporelle, la posture et la performance physique.2 Aucune des études n'a fait état d'une augmentation des blessures ou d'autres événements indésirables liés aux exercices de pliométrie chez les participants. Les chercheurs ont conclu que « l'entraînement pliométrique est donc une option d'entraînement faisable et sûre, susceptible d'améliorer les performances, les fonctions et les résultats liés à la santé chez les personnes âgées ».

 

 

Références : 

1. https://www.drstacysims.com/newsletters/blog/posts/Midlife_Women_Can_and_Should_Do_High_Intensity_Exercise%20

2. T., Steffl, M., Stastny, P. et al. The Efficacy and Safety of Lower-Limb Plyometric Training in Older Adults: A Systematic Review. Sports Med 49, 113–131 (2019). https://doi.org/10.1007/s40279-018-1018-x

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Previous article:
Next article: