L'effet des huiles essentielles sur le stress & l'anxiété, avec Pierre Haddad

Written by: L'équipe Maison Jacynthe
|
Published on: May 24, 2024
L'effet des huiles essentielles sur le stress & l'anxiété, avec Pierre Haddad

 

Selon vos témoignages, nous avons compilé ici vos solutions naturelles pour soulager, apaiser et renverser différents symptômes et maladies.

En direct les vendredis matin, Pierre Haddad, pharmacologue et chercheur scientifique, nous aide à mieux comprendre scientifiquement, et en tout simplicité, ces alternatives pour soulager et renverser des conditions désagréables en lien avec les témoignages que nous recevons.

Il nous explique ici l'effet de huiles essentielles sur le stress et l'anxiété.

 

Notre rencontre du 24 mai :

 

Sujets abordés et transcription des propos* :

...

 

21:50 - Comment les huiles essentielles agissent-elles?

Elles vont aider, par exemple, à augmenter les facteurs de croissance des neuronse, elles vont aider à garder, à combattre cette perte de neurones que l'on peut avoir, surtout avec un stress à long teme. Elles vont agir, améliorer l'action du GABA pour calmer le système nerveux et les autres neurotransmetteurs.  Cela va moduler ça pour aider, donc à mieux gérer le stress. Finalement, il y a des études qui ont montré que les huiles essentielles peuvent aider à baisser le cortisol dans le sang, donc la fameuse hormone du stress. 

 

23:00 - Qui sont-elles?

Et il y en a plusieurs. J'ai une longue liste que j'ai trouvée dans un article de synthèse qui parlait de l'aromathérapie en nursing. Il y a plusieurs parties de la plante qui peuvent être utilisées : les feuilles, les fleurs, les écorces, quand on pense à la famille des citrus, donc les citrons, les oranges, les mandarines, etc. Cela ressort beaucoup, il y en a beaucoup des citrus dans les plantes calmantes.

Il y a aussi du bois comme le Bois de Santal et la résine de Vétiver, que je ne connaissais pas.

Parmi les feuilles il y a le Laurier, le Patchouli et le Pin (ses aiguilles). Donc, ces trois-là vont donner aussi des effets apaisants, calmants sur le système nerveux.

Au niveau des fleurs, il y en a plusieurs : la Camomille, le Géranium, la Rose, le Jasmin, la Lavande (évidemment, c'est celle qu'on associe le plus à un effet calmant) et le Néroli, qui est les feuilles de l'orange amère. 

 

24:30 - Trois études concernant les huiles essentielles et le stress/anxiété 

Je voulais terminer, peut-être, avec trois études cliniques intéressantes. On a parlé tout à l'heure de la peur des dentistes. C'est un stress, une anxiété réelle que beaucoup de gens vivent.

Il y a une synthèse de 17 études cliniques qui ont été faites et cela été publié en 2020. Donc ce sont des études antérieures à 2020. Un total de 2500 patients. C'était surtout de la Lavande, mais aussi de la Rose et de l'Orange amère, qui ont été utilisées dans ces études-là.  

Malheureusement, c'est difficile parce qu'on ne peut pas, du point de vue, là encore, du gold standard des études cliniques avec placebo. On ne peut pas faire un placebo d'une huile essentielle, c'est une odeur. Si on essaie de reproduire l'odeur, on met les mêmes molécules qui sont actives, donc c'est un cercle, un catch 22 qu'on ne peut pas défaire. Donc, ils utilisent la vaporisation de saline. C'est juste pour dire qu'il y a un vaporisateur dans la pièce. Il y a des limites, malheureusement, à ces études du point de vue du dogme scientifique.

Mais la majorité des études ont trouvé quand-même des effets calmants, c'est-à-dire que les gens étaient moins stressés chez le médecin. Et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont comparé avec la musique. La musique a un effet calmant aussi.  C'était aussi efficace que la musique d'avoir des huiles essentielles vaporisées dans l'air des salles d'attente des dentistes. Alors ça c'est intéressant comme étude clinique.

Une autre étude, qui date de 2016, avec une quarantaine de patients atteints de leucémie. On sait qu'on doit faire souvent des biopsies de moelle osseuse pour gérer la maladie, pour comment la traiter, etc.  Apparemment, c'est une des interventions les plus douloureuses, qui donc crée beaucoup d'anxiété chez les patients. Ils essaient toutes sortes de choses pour gérer ça, et ils ont travaillé avec l'huile essentielle d'orange amère. Donc, je pense que c'était le Néroli. Ils ont des tests, des formulaires pour évaluer l'anxiété, mais ils ont regardé aussi le pouls, donc la fréquence cardiaque, la pression artérielle. Je disais tout à l'heure qu'il y a des effets physiques : la pression a tendance à monter; on a des palpitations quand on est stressé, anxieux; notre pouls bat plus vite, puis notre tension augmente.  L'huile essentielle de Néroli a réussi à diminuer la fréquence cardiaque, diminuer la pression artérielle et diminuer le stress.  Et ils ont comparé avec le Valium, une benzodiazépine, qui a aussi tendance à calmer les gens. La benzodiazépine, tout ce qu'elle a fait, c'est de diminuer la pression diastolique (le plus bas des deux chiffres était atténué). C'est le seul effet. Il n'y a pas eu d'effet sur l'anxiété.  Donc, l'huile essentielle d'orange amère a été meilleure dans cette étude-là que les benzodiazépines.  Alors, ça, c'est intéressant!  Ça ne veut pas dire que ce n'est pas utile, les médicaments, mais ça montre que l'huile essentielle était vraiment active chez ces patients-là qui allaient passer une biopsie osseuse.

La dernière étude intéressante est chez des femmes enceintes pendant l'accouchement, pré, pendant, les trois phases pendant de la dilatation. Là aussi, c'était de l'huile de Néroli qui était diffusée dans les salles d'accouchement. Cela a aidé à diminuer le stress et la douleur, en fait pendant l'accouchement.  C'était 88 femmes et ça a été publié il y a juste 2 ans. 

Voilà un peu, ce n'est pas exhaustif comme recherche, mais quand même trois cas de différents genres de stress et d'anxiété reliés à différentes choses. 

 

 

* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez.  Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

Previous article:
Next article: