Avec Pierre Haddad, pharmacologue et chercheur scientifique, on comprend, chaque vendredi en direct, les alternatives pour renverser des conditions désagréables.
Nous avons d'abord rassemblé ici, selon vos témoignages, vos solutions naturelles pour soulager, apaiser et renverser différents symptômes et maladies.
Puis, je lui ai partagé cette liste afin qu'il choisisse un thème à présenter, le supportant par la science.
Tout un début : il nous explique cette semaine les répercussions du collagène hydrolysé.
Notre rencontre du 26 avril :
Sujets abordés et transcription des propos* :
3:00 - Qu'est-ce que le collagène?
Le collagène est une protéine vraiment fascinante.
Premièrement, c'est la plus abondante dans le corps; 25 % de l'ensemble de toutes les protéines dans le corps est du collagène, ça compte pour 5 % de notre poids corporel.
Il s'agit d'une protéine de structure très importante à plein de niveaux. Le collagène est comme une corde tressée à trois brins qui contient la majorité des acides aminés dont nous avons besoin dans le corps, dont trois en particulier qui sont importantes pour donner cette structure qui sert d'échafaudage pour les os, la peau, les articulations.
4:15 - Quels sont ces trois acides aminés?
Glycine : il y a environ 3 000 acides aminés dans la protéine du collagène et un tiers est de la glycine. C'est donc un élément très important.
Ensuite, il y a deux acides aminés aussi importants : la lysine et la proline qui sont transformées en hydroxylysine et hydroxyproline. L'hydroxyproline est ce qui donne les tournants, qui fait « la spirale » et qui fait en sorte que ça se tresse en trois brins. La lysine fait plutôt des liens pour solidifier.
C'est un peu comme le béton armé, avec des tiges de métal qui font des piliers d'immeubles beaucoup plus solides.
Les tiges de métal seraient le collagène et le béton serait le calcium et les minéraux pour faire les os.
Le collagène est important pour la structure des os.
5:15 - Les types de collagène
Il y a une vingtaine de types de collagène. Les plus importants :
Le type 1 qui est surtout pour la peau et les os. Le type 2 est plus particulier au cartilage. Le type 4, c'est un peu la « glue » qui tient tous nos organes ensemble : le foie, la rate, ... On appelle cela la matrice extracellulaire, le gel dans lequel baignent toutes nos cellules et qui les tient ensemble. Donc, ça aide à la cohésion des tissus, et on va en parler plus en détail pour certaines fonctions, comme dans les os (j'ai parlé des tiges de métal dans le béton armé), pour le cartilage.
6:15 - Qu'est que le cartilage?
Le cartilage est un peu comme le caoutchouc. À chaque articulation, partout où ça bouge, il y aurait un frottement entre les os; on ne veut pas ça! Il y a un système hydraulique (il y a un peu de liquide), mais il y a aussi des tampons. Les tampons, c'est le cartilage, une petite couche qui fait penser au caoutchouc.
Le nature est tellement bien faite! Près de l'os, les fibres sont alignées perpendiculairement, donc cela donnera un peu d'effet tampon pour absorber les chocs, alors qu'à la surface, elles sont alignées horizontalement pour donner une résistance au frottement.
Le cartilage est composé en majorité d'eau, presque 70 %, mais 10 à 20 % du fameux collagène de type 2.
7:30 - Avec l'âge, la production du collagène diminue
C'est continuellement endommagé, éliminé et remplacé partout dans le corps. Il y a des enzymes aussi pour du remodelage. C'est dynamique tout cela, ça change, on grandit ... À partir de 30 ans, on arrête de grandir, donc il y a la production qui baisse mais ça s'accélère beaucoup à partir de la cinquantaine.
Par contre, il y a des moyens de l'augmenter, et c'est en fournissant du collagène.
Comme je disais, le collagène est comme une corde tressée. Essayez de digérer une corde tressée, ce n'est pas évident! Ça ne sera pas facilement absorbable. Ce que notre corps absorbe, c'est les petits « lego », les acides aminés.
Ce que notre corps peut absorber, c'est un acide aminé seul, un couple ou un triplet. Donc, un acide aminé seul, deux acides aminés ensemble et même jusqu'à trois, dépendamment de quel type d'acide aminé; notre corps est capable de l'absorber de l'intestin vers le sang. Ça se répartit dans notre corps et on utilise ces acides aminés pour rebâtir nos propres protéines.
La corde tressée, c'est 3 000 acides aminés, disons 1 000 par brin dans la corde tressée. Cela doit être coupé en petits morceaux allant de 1 à 3 acides aminés. Nos enzymes le font, mais ce n'est pas si facile.
10:00 - Pourquoi du collagène hydrolysé?
En étant hydrolysé, ça le coupe en des morceaux de 5 à 30 acides aminés.
La première façon de dénaturer le collagène est par la température. La gélatine qu'on obtient lorsqu'on fait un bouillon, par exemple avec des os, c'est exactement ça : du collagène dénaturé. Donc, les brins sont défaits et sont coupés grossièrement, mais c'est encore de longs morceaux qu'il faut couper davantage. Si on le traite avec des enzymes ou de l'acide, ça va le couper davantage.
Le collagène hydrolysé qu'il y a dans tes produits et dans tous les produits, c'est du collagène hydrolysé donc traité avec ces enzymes-là pour les mettre en petits fragments. Ces petits fragments, nos enzymes de digestion sont capables de les couper en petits morceaux de 1, 2 ou 3 acides aminés que l'on peut absorber.
Les études ont montré que lorsque l'on met du collagène hydrolysé avec des chondrocytes, les cellules qui produisent le cartilage, par exemple, si on leur met dans la soupe un peu de collagène hydrolysé, leur production de collagène va augmenter.
Il y a deux hypothèses à ce sujet. Un, c'est que tu fournis les « lego », les éléments pour bâtir tes protéines. Et la deuxième est que tu envoies peut-être un signal. Comme ce sont des produits de dégradation du collagène, en voyant cela, les cellules se disent « il y a de la dégradation de collagène, alors il faut que j'en produise plus ».
Cela a été montré que ça augmente la production de collagène.
C'est pour cela que le traitement au collagène hydrolysé prend un peu de temps à s'installer. Il faut rebâtir. Les douleurs articulaires viennent de l'amincissement de ce « caoutchouc », du cartilage qui fait en sorte que lorsque ça frotte, on sent plus les douleurs, les craquements.
12:40 - Qu'est-ce qui participe à dégradation du cartilage? Combien de temps pour rebâtir?
Il y a plein d'affaires qui sont reliées à la dégradation du cartilage. Bien sûr, il y a l'âge, mais il y a aussi les traumatises. Par exemple, si on fait du sport plus extrême, qu'on sollicite beaucoup nos articulations, c'est sûr que ça va s'user plus vite.
C'est vraiment à long terme que ça va améliorer parce qu'il faut rebâtir. C'est comme pour les maladies métaboliques, cela dépend du niveau de dégradation. Si on est rendu à l'os qui frotte contre l'os, qu'il n'y a presque plus de cartilage, peu importe la quantité de collagène que tu mets dans ton organisme, ça ne se rebâtira pas nécessairement assez.
Il faut le prendre tôt.
Moi-même, quand je faisais du sport, j'avais des douleurs aux genoux. J'ai commencé à en prendre et ça s'est amélioré. Je n'ai plus de douleurs. Avec le collagène hydrolysé à long terme comme ça; j'en prends à tous les jours.
Plus on le prend tôt, plus on a de chances que le collagène hydrolysé fonctionne.
Effectivement, la sollicitation fait en sorte que cela accélère la dégradation. Tennis, football, soccer, ce sont des mouvements brusques qui sollicitent...
16:00 - Les rôles du collagène - suite - et Fibromyalgie
J'ai parlé plus tôt de son rôle de donner la structure. Il donne aussi la souplesse. Par exemple, dans les muscles, il y a un peu de collagène autour des fibres musculaires pour les aider à garder leur forme. C'est d'ailleurs ce qui est en cause dans la fibromyalgie. Il y a un peu moins de collagène autour des muscles, et malheureusement, un peu plus qui se dépose autours des nerfs. Ainsi, dans un cas, il y a moins de collagène, donc il y a plus de microtraumatismes de tes fibres musculaires. Au niveau des nerfs, ça diminue le seuil de douleur. La combinaison des deux fait en sorte que les gens ont des douleurs, la fibromyalgie.
17:00 - Selon les témoignages que nous avons reçu, le collagène viendrait soulager les gens qui souffrent de fibromyalgie. Ça fait du sens?
Oui, absolument.
Mais encore une fois, ce n'est pas miraculeux, ce n'est pas une panacée. Il y a des gens pour qui ça changera leur vie, et d'autres pour qui ça ne fera pas de différence, malheureusement. C'est comme avec les médicaments. Les docteurs vont commencer par vous en proposer un et si vous ne réagissez pas bien, ils vont en choisir un autre d'une autre classe ou un autre membre de la même classe de médicaments.
C'est la même chose avec les produits naturels. Cela ne veut pas dire que ça marchera chez tout le monde. Les témoignages viennent probablement des personnes qui sont les plus sensibles et chez qui les effets sont les plus significatifs.
Santé Canada accepte l'allégation pour le collagène hydrolysé de soulager les douleurs articulaires. Il y a plusieurs études à travers le monde.
19:00 - Pourquoi certains spécialistes de la santé ne croient pas aux bienfaits du collagène hydrolysé?
En quelque sorte, c'est qu'ils ne sont pas formés.
Il y a beaucoup de choses qui sont propulsées par les guerres. Les guerres poussent la technologie, les avancées scientifiques.
Comme je l'ai déjà dit, il y a 100 - 120 ans, les compagnies « pharmaceutiques » étaient des compagnies de produits de santé naturels. Graduellement, avec l'avancée de la chimie organique et de pouvoir créer des composés que les médicaments ...
C'est sûr qu'on a beaucoup moins de gens qui meurent de maladies infectieuses grâce aux antibiotiques et d'autres genres de médicaments. C'est vrai que cela a changé la vie.
Il y a aussi l'hygiène de vie, mais aussi l'hygiène, en général, d'enlever les microbes dans notre environnement.
22:00 - Autre rôle du collagène : aide à l'hydratation
Autre chose importante dans les rôles du collagène que j'ai oubliée, c'est que ça aide à l'hydratation. Cela devient important pour la peau, les cheveux, les cils... Alors le collagène va aider à hydrater les tissus, surtout le collagène de type 4 qui est comme la « glue » ou le gel dans lequel baignent et se forment nos tissus. Le collagène hydrolysé aide à l'hydratation des follicules qui font pousser les cheveux. Cela les aide à rester en meilleur santé.
Il y a beaucoup d'études sur la peau. Alors le collagène hydrolysé, il y a des études cliniques qui ont montré que cela a augmenté l'hydratation, la souplesse, la résistance aux savons, aux rayons ultraviolets, et que c'était même aussi bon, presque dans certains cas que des interventions cosmétiques « les fillers » pour enlever les rides et tout ça.
23:50 - Acides hyaluronique et vitamines C : des éléments clés
La vitamine C est un élément clé, car c'est un cofacteur des enzymes qui produisent le collagène. Parfois, on ajoute aussi de la lysine dans les mélanges de collagène hydrolysé. La lysine est déjà présente comme je l'ai déjà dit, mais ça donne un petit « boost ».
La vitamine C, c'est important. Et effectivement, l'acide hyaluronique, au niveau des articulations, va jouer dans le liquide synovial qui est ce liquide hydraulique, un petit coussin de liquide. C'est vraiment de l'hydraulique naturel.
L'acide hyaluronique entre dans la production des protéoglycanes, qui est comme un gel visqueux qui va se faire dans l'espace entre les caoutchoucs et le cartilage. Le cartilage lui-même a une fonction, et l'acide hyaluronique vient complémenter en donnant l'aspect hydraulique.
Pour la peau, l'acide hyaluronique aide pour l'hydratation.
25:25 - Où trouve-ton la lysine?
Il s'agit d'un acide aminés parmi les 20 standard. C'est présent dans beaucoup de protéines et il y en a dans le collagène lui-même.
25:45 - Concernant les crampes et les spasmes soulagés par le collagène (témoignage)
Il faudra que je pousse un peu les recherches à ce sujet. Je pourrai y revenir à un autre moment.
26:30 - Et pour la maladie de Crohn?
Il y a l'aspect inflammatoire dans l'arthrose, en particulier. Lorsque le système de défense de votre corps voit un dommage, il y a tout le système d'inflammation qui se met en place pour amener les cellules du système immunitaire à réparer, enlever les dommages.
L'arthrose est aussi une maladie inflammatoire, donc ça fait du sens que cela réduit l'inflammation en rebâtissant le cartilage dans les douleurs articulaires.
Dans les maladies inflammatoires de l'intestin, il faudrait pousser davantage pour essayer de comprendre. Ce que je peux voir, c'est que c'est certain qu'il y a du collagène aussi dans les parois de l'intestin, il y en a partout.
Il y a les jonctions serrées qui gardent l'étanchéité de votre intestin, de ce qu'on appelle les épithéliums (poumons, foie, rein). On veut garder séparé l'extérieur de l'Intérieur. Donc, il y a des jonctions serrées, mais il n'y a pas de collagène là-dedans. Il y en a autour, mais il y a des protéines spécifiques pour ça.
Quand tu as un problème, puis que ça devient plus perméable, l'intestin, il y a de l'inflammation qui entre là-dedans...
* Cette transcription des propos du direct est dans le but de vous permettre de retrouver facilement les thèmes qui vous intéressent et les informations que vous recherchez. Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.