Notes prises pendant les directs 2021 avec Jean-Yves

Written by: L'équipe Maison Jacynthe
|
Published on: December 31, 2021
Notes prises pendant les directs 2021 avec Jean-Yves

(Ces notes font référence aux vidéos explicatives 2021 de Jean-Yves; pour plus de détails et les études, visitez le site maisonjacynthe.ca, Section Recherches & Études scientifiques)

Côté Suppléments & Alimentation

Acide hyaluronique

Elle est présente partout où le corps a besoin de lubrification : le derme et la peau, les articulations. On l’utilise dans l’industrie cosmétique tant en topique qu’en injection. En topique elle aide à lisser et « remplir les ridules » mais son effet est de courte durée. En injection, le plasticien l’utilise pour remplir les tissus ou les creux, comme pour les lèvres. Son action est de plus longue durée mais comme le corps la reconnait, il la dégrade éventuellement. En médecine, on a développé un sel d’acide hyaluronique, l’hyaluronate de sodium ou Synvisk™, qui sera injecté dans les articulations pour procurer une lubrification importante dans les cas d’arthrose ou de blessures. Son effet, lui aussi, sera relativement court parce que le corps finit par l’éliminer. Par contre, il est beaucoup moins dommageable à long terme que les infiltrations de cortisone.

Oralement, l’AH sera absorbé et se dirigera doucement vers les endroits où le corps peut l’utiliser : la peau et les articulations. L’action de l’AH sera plus lente mais plus durable que les 3 premières options. Il y a peu de recherches sur l’AH seul mais Il y en a plus sur la combinaison de l’acide hyaluronique + collagène.

L’acide hyaluronique sur la peau ou à l’interne, l’effet est différent?

L’acide hyaluronique sur la peau est intéressant mais a un effet transitoire, c’est-à-dire que cela va agir sur la couche épidermique, ça fonctionne mais ça ne reste pas, c’est une colle, c’est plus un cosmétique qu’un agent thérapeutique. Lorsqu’on l’ingère, là il y a changement dans le tissu du derme plus profond et on se trouve à une autre place. Les crèmes de collagène ne fonctionnent pas; le collagène possède des molécules trop grosses pour avoir un impact sur la peau.

 

Adaptogène

 Par définition, une substance qui va aider à l'adaptation non spécifique au stress. Donc, ni un calmant ni un stimulant, c'est un peu les deux à la fois. Quelque chose qui aidera donc à « normaliser ». C’est d’ailleurs pourquoi le ginseng asiatique (Panax Ginseng), par exemple, n’est d’aucune utilité pour les athlètes de haut niveau mais fera des merveilles pour celui qui commence à faire de l’exercice et a besoin d’entrain pour se lever de sa chaise.

 

Agents de conservation

 Deux rôles : antioxydant qui empêche le vieillissement ou le brunissement des aliments ou cosmétiques et antibactérien qui empêche la croissance des bactéries, levures ou moisissures. Que fait un antibactérien dans la bouffe? Ça fait quoi dans le microbiote? Même chose qu’un antibiotique… Par contre, certains agents de conservation naturel, comme un extrait de romarin, n’auront pas les effets délétères des molécules synthétiques.

 

Algues

(Ascophyllum nodosum / Fucus vesiculosus) super intéressant en combinaison. Extrait développé par des chercheurs québécois, ils aident à réduire l’absorption du sucre et des glucides et diminuent l’hyperglycémie surtout celle après les repas (la pointe de sucre après les repas, pas tellement celle à jeun). On dira que la combinaison diminue l’index glycémique des repas.

 

Alimentation fermentée

Plusieurs traditions alimentaires ont développé des fermentations comme la choucroute ou le Kimchi. Ces processus étaient d’abord une façon de mieux conserver les aliments. On s’est aperçu que la fermentation « prédigère » les aliments et les rendent mieux assimilables. Pensons au Tempeh fait à partir de soya.

Pourquoi certaines personnes ne digèrent pas bien les aliments fermentés? Certaines fermentations créent un environnement plus acide et bénéfiques mais chez certaines personnes, les bactéries continuent de fermenter ce qui peut causer des ballonnements. Ça dépend donc des types de fermentations, des personnes et de leur microbiote. On peut développer une tolérance aux fermentations en en prenant de petites quantités au début. Pour un beau microbiote, miser sur les fibres alimentaires, les protéines, les bons gras, les couleurs alimentaires (légumes, thés, etc.) et… les fermentations.

 

Alimentation optimale

L’optimal est fondamentalement individuel. Ce qui est parfait pour un(e) ne l’est peut-être pas pour l’autre. Bien que les vrais aliments complets soient meilleurs que les dérivés et les produits transformés, dans le contexte actuel selon chacun ses défis, pourquoi ne pas supplémenter avec des produits de qualité lorsqu’ils sont disponibles. D’ailleurs, il faut manger pour sa propre santé d’abord.

 

Alimentation Végane - Céto

Il faut éviter les extrêmes. Mieux vaut aller chercher le bon de tout et garder son sens critique et son intelligence. Il y a toujours moyen de cohabiter. Ici, Cétogène ne veut pas dire diète du bacon. Plutôt, on revalorise les bons gras comme nutriment et source d’énergie.

Peut-on faire Céto-Végé?

Oui! Le principe de revaloriser les gras dans l’alimentation peut très bien se faire végé. On cherche toujours à moduler son alimentation pour améliorer sa santé. Plutôt que de penser favoriser les aliments contenant des bons gras un peu comme l’avocat ou les graines de lin. Être vrai par rapport à ses valeurs, être conforme par rapport à sa physiologie. Alimentation adaptée à chaque personne – pas d’approche dogmatique qui ne fait pas de place aux compromis. Une façon de palier le meilleur des deux mondes. Manger végé c’est beaucoup plus difficile pour avoir accès aux nutriments. Il faut posséder les techniques, car bien manger végé, c’est ardu. Il faut savoir quoi faire. Carences nutritionnelles. Un défi à cause des voleurs de minéraux et des différents anti-nutriments. Rassurez-vous ça s’apprend.

 

Aloès

Le gel d’aloès est d’abord un cicatrisant et un rafraichissant. Il va travailler comme réparateur, il va aider pour tout ce qui est inflammation locale. Depuis les coups de soleil où son usage va diminuer les cellules brûlées par les UV sur la peau jusqu’aux irritations du tube digestif.

 

Astaxanthine

Une molécule qui provient des algues; elle est responsable de la coloration orange du saumon et des crevettes et c’est un antioxydant anti-inflammatoire, antiâge, fascinant ce qu’elle fait à très petit dosage. À partir de 2 mg par jour, il y a un effet thérapeutique (par exemple, pour la sécheresse des yeux) est également neuroprotecteur.

 

Biotine

Vitamine B8, Elle est nécessaire au métabolisme des protéines et des glucides. Elle est connue pour stimuler la pousse de cheveux.

 

Cacao

 Dans le cacao, il y a des molécules qui ont des effets psychostimulants. Les plus connues sont la caféine et la théobromine. On retrouve aussi l’anandamide, est une molécule que nous fabriquons naturellement qui est dans la famille des endocannabinoïdes - on entend le mot cannabis dedans - cela travaille exactement dans cette voie-là. Les femmes sont plus sensibles à cette molécule que les hommes pour une raison qu’on ignore, c’est pour cela que les femmes déprimées vont se réfugier dans le chocolat et vont avoir un effet lift, se sentir mieux. La richesse en magnésium n’est pas étrangère à ce bien-être. Il y a aussi un dérivé de la phénylalanine qui est un stimulant. Tout cela fait en sorte qu’on se sent bien.

D’autres molécules, les flavanols, sont des antioxydants qui ont pour effets d’augmenter l’irrigation sanguine de la peau, nourrir mieux les cellules, améliorer le derme, obtenir un teint plus rayonnant autant en topique qu’à l’interne.

 

Calcium

Le calcium a été donné de routine à toutes les femmes de plus de 50 ans. Sachez qu’il n’y a pas d’étude qui démontre que le calcium seul augmente la densité osseuse. Il faut toujours de la vitamine D. C’est pourquoi on tend à abandonner cette recommandation « mur à mur ».

 

Céramides

Dans l’épiderme, entre les cellules de la peau, il y une colle qui maintient l’intégrité de la peau. Elle est composée de cholestérol et de glycolipides qui permettent l’étanchéité de la peau. Avec les agressions de l’environnement (vent, chlore des piscines, soleil, pollution, le vieillissement, la mauvaise alimentation, etc.), les céramides diminuent et la peau perd de sa cohésion. Elle devient plus sèche, plus perméable et desquame (floconne). On peut nourrir de l’intérieur la peau avec des huiles comme l’huile de bourache ou les oméga-3. Il existe même des suppléments de céramides (ces glycolipides) d’origine végétale qui aident à refaire la protection de la peau. CHARDON-MARIE La plante par excellence qui travaille au niveau du foie. Plusieurs recherches ont validé l’usage du chardon-marie pour la cirrhose du foie, le syndrome métabolique, le foie gras, intoxication aux solvants, etc. Notamment les travaux de Ludovico Abenavoli, Italie et Nataša Milić de Serbie.1 Une plante qui soutient, régénère le foie, augmente la production de facteurs antioxydants comme le glutathion. Ce produit n’a pas d’effets digestifs désagréables comme certaines autres plantes pour le foie.

 

Chrome

Le chrome est un oligo-élément (Oligo = petit) qui est nécessaire à la fonction de l’insuline. S’il y a carence en chrome, les risques de diabète de syndrome métabolique et d’embonpoint augmentent. Il est donc important de s’assurer d’avoir suffisamment de chrome et de savoir que la première cause de carence de chrome, c’est la consommation de sucre!

 

Collagène

Dans notre corps, le collagène est la protéine de structure. On le retrouve partout : le derme de la peau, les tendons et ligaments, le tissu conjonctif, etc.

Normalement, le corps fabrique très bien son propre collagène à partir des acides aminés venant des protéines qu’on mange. Mais l’âge, l’usure, le stress, la mauvaise alimentation, etc. peuvent diminuer la capacité du corps de réparer son collagène. Dans ces cas, la prise de collagène hydrolysé peut être une solution. Les études montrent qu’une dose de 10 g de collagène hydrolysé aidera pour les articulations douloureuses comme dans l’arthrose. Il peut aussi, à la même dose, aider à raffermir la peau et diminuer les signes du vieillissement.

Le collagène est bon pour la peau. Tonicité du derme.

Collagène végétal, son origine. Fondamentalement animal. On peut copier le collagène avec des acides aminés et obtenir le même profil, ce qu’on appelle le collagène végétal, c’est là qu’il faut faire attention car entre la réalité du produit et son origine. Habituellement ce sont des fermentations provenant du maïs donc hyper transformé industriellement, pas sûr que le produit obtenu donnera les mêmes résultats cliniques que le vrai collagène. Il y a beaucoup de marketing autour.

Dans le corps, il y a différents types de collagène 1,2,3,4,5,6, mais une fois qu’il est extrait, c’est de la gélatine, alors la grande protéine qui a été extraite (avec le bouillon et un peu de vinaigre ou celui que l’on fait en industrie), les grands fils de collagène deviennent globulaires et cela s’appelle de la gélatine. Quand on veut parler du collagène en outil thérapeutique, il y a une étape de plus où cette grande chaîne-là devenue globulaire sera brisée en petits morceaux (hydrolysée).

Une chaîne de protéines sera hydrolysée (protéine = séquence d’acides aminés), en petits morceaux appelés des peptides (des chaînes d’acides aminés plus courtes) et cela est le collagène hydrolysé. Il devient plus soluble dans l’eau, donc il se dissout dans l’eau et ça devient une solution et c’est là qu’il commence à avoir des recherches super intéressantes sur les deux mêmes indications (les articulations et la peau).

Ce n’est pas un médicament mais un aliment. Pourquoi cela fonctionne?

C’est quand tu augmentes la quantité de certains nutriments qu’on nomme facteur limitant, tu permets une plus grande fabrication des structures qui en ont besoin dans le corps. Le collagène est riche en certains acides aminés (proline, hydroxyproline, glycine et lysine). En augmentant ces acides aminés, on permet au corps de fabriquer plus de collagène, donc de réparer les structures qui en ont besoin. C’est pourquoi les études montrent que la prise de collagène en supplément aide aux articulations et à la peau.

Pourquoi combiner les deux (collagène et acide hyaluronique)?

Parce que leurs mécanismes sont complémentaires. Le résultat sera plus intéressant.

 

Cuisson (Mode)

La cuisson à haute température est connue pour générer de nouvelles molécules connues sous le nom de glycotoxines (réaction de Maillard qui fixe un sucre à une protéine ou si vous préférez le brunissement de la viande dans la poêle).

La cuisson sous vide est intéressante parce qu’il s’agit d’un mode de cuisson qui n’est pas oxydé par l’air, qui ne génère pas de glycotoxine. Il s’agit d’une cuisson à basse température. Cependant, certaines réserves puisqu’il s’agit d’une cuisson dans du plastique.

La cuisson dans le silicone, pour ou contre? Pour l’instant, il n’a rien trouvé de dangereux, mais nous ne savons pas ce que l’avenir dira.

Four à micro-ondes : utile pour réchauffer les aliments seulement (ne pas pour les cuire). Surtout JAMAIS dans du plastique puisque celui-ci libère ses molécules potentiellement dangereuses comme le BPA et les autres. Et idéalement, ne pas se tenir trop près lorsqu’il fonctionne!

 

Curcuma

Dans son indication traditionnelle ayurvédique, c’est un tonique du foie. Il demeure un antioxydant hors pair et un aliment aux vertus anti-inflammatoires utiles.

 

Eau

L’eau est vitale. Le réflexe de soif est souvent inadéquat et il est très facile de devenir déshydratée sans même s’en apercevoir. Cette déshydratation peut se voir à la peau qui perd sa capacité à retenir l’eau mais aussi dans plusieurs systèmes du corps depuis le cardiovasculaire jusqu’au système nerveux. Si on ne boit pas assez d’eau, on peut subir des maux de tête, de la peau sèche et toutes sortes d’autres désagréments. (Voir Céramides) Solutions internes pour aider une peau sèche (oméga-3, céramides végétales, antioxydants, carotènes, acides aminés et attention au stress). 3 verres d'eau par jour (250 ou 500 ml au choix) : 1 au lever, 1 en avant-midi et 1 en après-midi, entre les repas, c'est le minimum.

 

Échinacée

Le premier choix contre les rhumes et autres infections respiratoires. Très utile surtout si elle est prise aux premiers symptômes. L’échinacée peut réduire jusqu’à 60 % de la fréquence des rhumes et surtout, la diminution de ses complications.

 

Électrolytes

Ce sont les minéraux dissous dans l’eau, le sodium (sel de table) et le potassium, mais aussi le magnésium et le calcium. Le corps cherche l’équilibre entre les électrolytes et l’eau. On perd ces minéraux dans la transpiration. Pour maximiser l’hydratation, il est utile d’avoir suffisamment d’électrolytes.

 

Enzyme

Les enzymes sont de petites protéines qui, dans notre corps, servent à faire des réactions chimiques. Dans le système digestif, les enzymes sont nécessaires à la digestion : les protéases digèrent les protéines; les lipases digèrent les lipides, etc. Dans nos cellules, les fonctions sont différentes et les enzymes aussi. Par exemple, la glutathion peroxydase est nécessaire pour nous protéger des radicaux libres. Chaque enzyme a une action très spécifique et un lieu d’action tout aussi spécifique.

On pourra prendre un supplément d’enzymes digestives comme le Vitalcâlin pour faciliter la digestion. Cet aliment est le sous-produit de fermentation du miso et fournit une collection d’enzymes que les levures auront fabriqués pour aller chercher les nutriments nécessaires à leur croissance.

 

Épices & fines herbes

Une des choses que l’on peut faire pour la santé, c’est manger plus d’épices et des fines herbes. Les épices ont des vertus. Les épices sont des activateurs métaboliques, des concentrés d’antioxydants, des anti-inflammatoires. On peut en mettre partout. Par exemple, la cannelle qui sensibilise les récepteurs d’insuline. Les fines herbes ont aussi leur rôle. Il est plus important de mettre de la variété que d’augmenter la quantité d’une seule. Plus ça goûte, plus vous avez les bénéfices.

 

Fermentation

La fermentation permet de dégrader ce qui est problématique, en quelque sorte, ouvrir la substance pour mieux la digérer plus facilement, parce que la fermentation, c’est une prédigestion. (Voir aliments fermentés)

 

Fibres

Les fibres sont les glucides que le corps ne digère pas. Elles forment le volume dans le système digestif. Limiter leur effet à ce simple transit serait une grave erreur. Elles sont nécessaires à bien des égards. Les fibres solubles sont les fibres qui forment un gel dans l’eau comme le psyllium, la graine de lin ou encore l’avoine. Les fibre dures s’hydratent beaucoup moins comme le son de blé ou les téguments des cosses d’orange.

Les fibres solubles peuvent nourrir les bactéries du microbiote intestinale. On les nommera prébiotiques. Elles peuvent aussi aider à ralentir l’absorption du sucre et donc diminuer la glycémie élevée après les repas. Elles peuvent faire la même chose pour les lipides et les acides biliaires et aider à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Si les fibres nourrissent les bactéries, elles peuvent donc fermenter. Certaines personnes ressentiront des ballonnements et des inconforts digestifs. Cet effet varie d’un type de fibres à l’autre et d’une personne à l’autre. On classe ces fibres sous l’acronyme FODMAP (fructose, Oligo et monosaccharides et polyols). Pour les personnes sensibles, il est important de reconnaitre quelles fibres vous causent des problèmes et les éviter.

Par exemple, le psyllium est une fibre qui aide énormément certaines personnes pour le transit mais cause des ballonnements pour d’autres. La fibre d’acacia est mieux tolérée mais moins efficace pour le transit.

Les fibres pour tout le monde. Combien? Ça dépend de la tolérance personnelle. On estime à 25 g la quantité de fibre utile, pour une personne. Mais, encore ici, ça dépend de votre réalité.

Pour commencer à augmenter les fibres dans l’alimentation, commencez par les légumes non-féculents que vous tolérez (légumes verts, brocoli etc.). Augmentez la quantité et la variété. Elles sont très importantes pour le transit et pour nourrir le microbiote, mais certaines personnes qui ne consomment pas de fibres n’ont pas de problèmes de constipation et ont des selles bien formées. Alors que d’autres qui ont, par exemple, l’intestin irritable, augmenteront les fibres et seront constipées. Cela dépend des individus et du type de fibres. Donc vitales pour certains et pas certain pour d’autres!

 

Ginseng

Le ginseng augmente l'énergie vitale, substance adaptogène (augmente la capacité de s'adapter au stress). Des recherches montrent que les ginsénosides du ginseng ont un impact pour aider le foie à détoxifier l’alcool le lendemain de la veille. Ces effets adaptogènes et tonifiant du foie aident à diminuer l’impact du stress, tant psychologique qu’environnemental et métabolique.

 

Glycotoxine

Les glycotoxines se forment à haute température lorsqu’un sucre se colle à une protéine (caramélisation, réaction de Maillard ou brunissement de la viande). Pour diminuer ou éviter les glycotoxines, on peut réduire la température de cuisson. La cuisson à basse température, en deçà du point d’ébullition (100 º C) prévient leur formation (vapeur, sous vide ou four à basse température et cuisson lente). Les marinades acides (citron/lime, vinaigre ou vin, etc.) préviennent aussi les glycotoxines en grande partie.

 

Glucides

La majorité des glucides ne sont pas tous sucrés. Par exemple, l’amidon ne goûte pas sucré. Pain, pâte, patate, pâtisserie, tout ce qui est grain, féculent, riz, quinoa, blé, sarrasin, etc. sont des sources concentrées de glucides. Il faut regarder les étiquettes, c’est là que les pièges se découvrent. Pour faire le total des glucides nets donc absorbés, dans un aliment : la quantité de glucides moins la quantité de fibres indiquées.

 

Gras

Les gras, lipides, sont nécessaires à la vie. De plus, sans gras dans l’assiette, ça goûte moins bon puisque les gras véhiculent les saveurs vers nos papilles. On devrait avoir des bons gras dans chaque assiette. Quantité de gras par jour à consommer dans notre alimentation : la quantité peut dépendre de notre but et de votre niveau d’activité physique. Nous pouvons cibler autour de l’équivalent de 30 grammes de gras par repas (environ 2 cuillères à table) pour l’adulte moyen. Il faut choisir les gras qui nous conviennent. Au-delà de la quantité, il est important de s’assurer de pouvoir identifier les gras dans chacun de nos repas, comme c’est le cas pour les protéines. Les mauvais gras. « La nature ne fait pas de mauvais gras, seul l’industrie en fabrique. » Les mauvais gras sont ceux qui sont apparus au cours du 20e siècle : 1-L’huile de coton (un déchet), maïs, soya, pépins de raisin (elles contiennent des oméga-6). Réduire les oméga-6 et augmenter les oméga-3. 2- Quand on chauffe les oméga-6, il y a un problème. La chaleur et les processus industriels de production créent une molécule toxique le HNE, marqueur du cancer. Tout ce qui est frit, transformé dans une usine, oméga-6, devraient être réduits et surtout ne pas les utiliser dans votre cuisine.

 

Glutamine

Acide aminé qui a un effet à deux niveaux : aide au transport d’énergie dans les muscles et effet protecteur sur la muqueuse de l’intestin.

 

Hormèse

C’est la caractéristique d’une substance ou un état, à être bénéfique à petit dosage et de devenir dangereux à haut dosage.

 

Huiles

Les huiles sont des aliments importants pour la santé. Certaines sont bénéfiques, voire indispensables : huiles d’olive, de coco ou d’avocat. D’autres sont en réalité des produits industriels qu’il vaut mieux éviter : maïs, soya, tournesol, pépins de raisin, canola, coton, son de riz. Ce sont des oméga-6 produits de façon industrielle avec solvants et chaleur. Elles sont défavorables.

Les oméga-6 sont nécessaires et devraient être en équilibre avec les oméga-3. Mais dites-vous que, même si vous éliminez toutes les huiles riches en oméga-6, il y en aura suffisamment dans votre alimentation parce qu’il y en a partout.

Par exemple, l’huile de lin connue comme une source d’oméga-3, contient aussi des oméga-6. Pour la cuisson, olive et avocat. Même moins chaud que le point de fumée, les huiles changent. L’huile de caméline est une très bonne source d’oméga-3, mais il ne faut pas la chauffer. L’huile de coco peut aussi servir pour la cuisson. Les gras animaux sont stables.

 

Huiles essentielles

Une grande partie des huiles essentielles sont des antiseptiques, donc tuent les bactéries, les microorganismes. Les huiles essentielles de lavande et de théier (Tea tree) sont également des « vulnéraires » (cicatrisants). Huiles essentielles qui auraient des effets antiviraux : Laurier noble, Citron, Clou de girofle, Cannelle, Eucalyptus, Romarin, Tea tree, Genévrier, Ravintsara, Basilic, Lavande, Patchouli.

 

Jiagoluan

Plante fascinante très utilisée en médecine chinoise. Une des boissons surnommées « Boisson de longévité ». Il y a des recherches intéressantes à son sujet tant au niveau de l'usage traditionnel que des principes actifs.

 

Kératine

Protéine de notre peau, des cheveux, des ongles, de tous les poils; c’est une protéine spécialisée qui contient beaucoup d’acides aminés soufrés et qui a une capacité de résilience mécanique. Pour pouvoir l’ingérer, elle doit être hydrolysée (comme le collagène), il a été constaté qu’à petit dosage, le corps l’apprécie.

 

Levure alimentaire

Une des très rares sources de B12 végétale. Si vous en mettez partout, c’est ok, mais souvent ce n’est pas assez, les doses ne sont pas là. La levure peut faire ballonner mais ça dépend des gens parce qu’on ne parle pas d’une levure vivante. Les levures achetées en flocons ont été cuites, elles ont été séchées au four, c’est un bon supplément alimentaire. Il n’y pas de limite, toujours selon la tolérance.

 

L-Théanine

Substance fascinante! Cette molécule qui vient du thé (surtout le thé blanc), augmente le focus, la concentration. Dans le monde naturel, c’est une des substances la plus intéressante pour l’anxiété de performance, lorsque la pression empêche de se concentrer. Ne cause pas de somnolence.

 

Maca

La maca est dans la famille des radis. Elle vient des montagnes d’Amérique du Sud et a la réputation d’être un aphrodisiaque comme tous les adaptogènes (qui ont tous cette réputation). Il y a un effet sur l’énergie vitale. Un aliment très nutritif qui peut aider (études scientifiques à l’appui) d’améliorer la fertilité.

 

Magnésium

Minéral essentiel à la relaxation. Mais quel type de magnésium? Le plus connu et le plus fréquent est l’oxyde de magnésium, mais c’est un des moins bien absorbés. Le carbonate et l’hydroxyde (lait de magnésie) ne sont pas des choix parce qu’eux aussi sont mal absorbés. Deux choix sont plus intéressant : citrate et le glycinate (bisglycinate).

 

Mélatonine

 Aide au sommeil

Dose : la majorité vont répondre à 3 au 5 mg sous la langue, plus que cela c’est rarissime autrement cela va prendre des produits à double-action (courte et longue action) pour aller chercher le pic en deuxième partie de nuit qui est le moment des réveils nocturnes vers 2-3 heures du matin. La majorité des gens vont répondre juste avec celui sous la langue et les effets bénéfiques sont intéressants. On ne devient pas dépendant de la mélatonine; notre mélatonine ne diminue pas par celle qu’on prend de l’extérieur (exogène), il n’y aura pas de tolérance (pas besoin d’augmenter la dose) et si on arrête, on retourne à la case départ et rien n’a été réglé. C’est quelque chose qui est utile, ponctuel et ne cause pas de dépendance ni de tolérance.

Il y a des gens qui ne répondent pas bien à la mélatonine, le seul type « d’effet secondaire » c’est qu’il y a deux façons de réagir à la mélatonine soit que cela stimule le sommeil profond ou soit que cela stimule le sommeil paradoxal (ceux qui font partie de ce groupe-là dorment mal et font des cauchemars, ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas pour eux).

Mélatonine, un outil de la trousse antiâge : la mélatonine a un rôle sur l'hormone de croissance. L'hormone de croissance est l'hormone qui aide à croître. Elle est présente fortement à l'enfance et à l'adolescence. Après 40 ans, la mélatonine a un effet fascinant : elle ralentit certains processus de vieillissement, maximise le pic de l'hormone de croissance qui se passe la nuit alors que le corps se répare. Il y aurait maintenant des études cliniques montrant que la prise régulière de mélatonine augmente la phase de reconstruction de l'os par rapport à la phase de destruction. Pour la santé des os, elle devient un outil utile, comme la vitamine D, la vitamine K, le magnésium, le bore et la silice.

 

Multiminéraux

Même si on fait attention à ce que l’on mange, qu’on fournit des efforts, qu’on mange bio, souvent, il y a des trous, ne serait-ce que le sélénium ou le zinc. Un critère de sélection, le sel de magnésium dans un multiminéraux ne doit pas être de l’oxyde de magnésium, plutôt n’importe lequel autre. Pourquoi retrouve-t-on l’oxyde de magnésium dans la plupart des produits? Parce que c’est le moins cher. On veut une multi qui contient du magnésium, mais une multi qui contient un sel absorbable. L’oxyde de magnésium est très mal absorbé. Deuxième critère (facultatif) : les formats qui fournissent plus qu’une dose par jour, parce que cela permet d’ajuster. Stressé, très fatigué, prendre la dose maximale; les affaires vont bien, en prendre une ou deux, cela permet ainsi d’être indépendant, autonome.

 

Nigelle

La nigelle noire (aussi appelée cumin noir) est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et culinaires à travers le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique du Nord. La nigelle noire aurait une action protectrice cardiovasculaire. Elle protège contre les altérations métaboliques induites par une alimentation riche en sucre.

 

Noix & fines herbes

Une étude a été faite où l’on donnait une tasse de pacanes par jour et ils constaté une amélioration du profil lipidique. Cholestérol Total a baissé, LDL a baissé et HDL a monté, les triglycérides ont baissé. On peut retrouver cela chez toutes les noix à l’exception des noix de cajou qui sont trop sucrées (27 % glucides). Noix de pin est très riche en amidon et a un effet coupe-faim. Tremper les noix, oui, mais pas toutes : l’amande, la pacane, la noisette. Ne pas faire tremper noix de Brésil, de macadamia car elles deviennent de la purée. Une noix réduite en beurre est plus facilement digestible, pas besoin de la mastiquer.

Crues ou cuites?

 Cela dépend toujours des noix. Par exemple, l’arachide, la prendre rôtie et s’assurer de sa qualité parce que c’est la plus grande source d’aflatoxines (résultat des moisissures) et c’est atrocement toxique. L’arachide est une légumineuse, pas une noix au sens propre, qui pousse dans le sol, elle donc contaminée à la base, c’est pour cela que traditionnellement en Asie et pays du Sud, elles sont rôties et même frites Pour les autres noix, donc crues ou cuites - l’indice pour comprendre si c’est bon ou pas : est-ce que ça goûte ranci? Les garder au frigo. Le fait d’être rôties permet de les conserver mieux.

Par exemple, on peut les faire tremper la nuit, les rincer abondamment jusqu’à ne pas voir l’eau colorée, ensuite les mettre au déshydrateur pendant 8 heures. Faire son mélange de noix et le saler abondamment. Réduire son sel en poudre au mortier ou dans un moulin. En couvrant les noix, il devient un agent de conservation.

Les noix salées au moins tendances à rancir, moins tendance être contaminées par quoi que ce soit donc le temps de conservation des noix est augmenté.

 

Nutricosmétique

La nutricosmétique, on peut nourrir la peau par en dedans.

Collagène, thé vert, vitamine C, cacao, carotènes, zinc (surtout pour l'acné), les fruits bleus, l'acide ellagique (grenades, framboises), astaxanthine (à venir dans un produit de Maison Jacynthe) et ce qui favorise la vasodilatation (activité physique, sauna).

 

Oméga

Et pour les oméga-3? Est-ce dangereux d'en prendre trop? Attention si vous prenez des anticoagulants!

Et si on prend trop d'oméga-3? Index oméga-3 = Pourcentage que les oméga-3 prennent dans les membranes cellulaires (la double couche autour des cellules). Le Québécois moyen est autour de 4 %, on aimerait être quelque part entre 8 et 12 %. Si on dépasse 12, pas grand-chose peut arriver, si on se rend à 20-25, il y a risque de problèmes de plaquettes, de saignements de nez.

Oméga-3, posologie de Jean-Yves pour l’inflammation : 40 mg par kilo (EPA et DHA combinés). Les oméga-3 : la concentration cellulaire (l'index oméga-3) est la proportion d'oméga-3 qui s'insère entre les 2 membranes entourant les cellules. Il faut 2 semaines pour que les oméga s'insèrent entre les 2 membranes. On parle aussi de concentration et d'absorption des oméga-3.

 

Patate & Riz

L’indice glycémique du riz et des patates peut diminuer jusqu’à 50 % lorsque nous les consommons refroidis après leur cuisson. Après la cuisson, l’amidon refroidi devient résistant à la digestion et se comporte comme une fibre. Nous parlons ici « d’amidon résistant ». Nous pouvons réchauffer à nouveau l’aliment par la suite sans problème.

 

Probiotiques

Trois définitions : Probiotique c’est un microorganisme que l’on va ingérer et qui va conférer les bienfaits à la personne qui le mange. Ces mêmes bactéries que l’on cultive et que l’on fait pousser dans des fermenteurs ont été presque toutes identifiées dans l’intestin de quelqu’un (souche humaine) mais aussi sur des végétaux (L. Plantarum), dans des produits laitiers (L. Casei) ou même dans le sol (Bacillus coagulans). Par extension, les mêmes souches ou les mêmes familles de bactéries dans l’intestin, on parle de probiotiques de l’intérieur.

Prébiotique, en majorité, ce sont des fibres, ces sont des polysaccharides, comme l’inuline ou une fraction d’inuline qu’on appelle le FOS etc. qui ont la caractéristique de faire pousser favorablement cette fraction des bactéries bénéfiques dans l’intestin par rapport aux autres, c’est une nourriture préférentielle des bactéries de l’intestin.

Quand on parle de probiotiques, il y a une panoplie de (variétés) souches. Par exemple, la bactérie qui pousse dans les produits laitiers (Lactobacillus) et qui aime l’acide (Acidophilus). Probiotiques.ca liste tous les probiotiques qui ont de la documentation clinique.

Il y a ces deux grandes familles : les lactobacillus & les bifidobactéries. Les bifidobactéries sont les résidents principaux du côlon. Les lactobacillus, on les appelle anaérobies facultatives, c’est-à-dire qu’elle sans oxygène mais peuvent le tolérer. Donc elles peuvent vivre dans la bouche, le nez, sur la peau, il y en a un peu partout. Les bifidobactéries sont des anaérobies strictes, elles n’aiment pas l’oxygène; elles vivent là où il y en n’a pas dans l’intestin, plus dans le gros que dans le petit.

Au-delà de toutes ces familles-là, il y a toute une série qui sort depuis un certain temps que l’on appelle les Bacillus etc. qui auraient un effet différent des deux premières familles.

Les probiotiques vont avoir un effet pendant le temps qu’on les prend. Il est plus important d’avoir un apport régulier qu’une dose élevée. Les prébiotiques, avant tout, c’est l’alimentation qui prédomine (la variété des sources plus que la dose d’un seul).

Pour qui les probiotiques?

En aigu :

  1. Vous prenez un antibiotique, svp prenez également un probiotique. C’est une protection. Mais assurez-vous de le prendre 2 heures séparées de l’antibiotique.
  2. Diarrhée. Les probiotiques aideront à réduire la durée et l’intensité, selon la cause.

 

En chronique :

Pour un problème intestinal de plus longue durée : intestin irritable, diarrhée, tourista, prévention tourista. Il y a moins de documentations convaincantes, cela n’empêche pas d’en prendre. Dans l’allergie chez les enfants, intéressant chez tous jeunes, cela augmente la tolérance aux aliments (par exemple, réduction ou prévention de l’eczéma). Chez l’adulte, à long terme, on ne peut pas le prouver, mais c’est logique de l’inclure. C’est complexe. L’immunité, prévention des infections, entre autres chez les enfants. (Si les probiotiques vous font ballonner, réduire la dose ou changer de produit, ça ne veut pas dire qu’ils ne fonctionnent pas.)

Intolérance aux probiotiques? Les probiotiques viennent changer la flore intestinale, alors ça se peut et c’est normal qu’au début, il y a ballonnements et des inconforts. Ce n’est pas une intolérance, c’est juste qu’il y a un changement.

On peut réduire la dose ou les prendre aux 2 jours ou faire une pause jusqu’à temps que les symptômes soient partis et après revenir à plus petit dosage pour avoir le bénéfice parce que si cela donne des symptômes, c’est parce qu’ils font quelque chose.

 

Protéines

Les protéines. Un des défauts de l’alimentation actuelle : beaucoup trop glucides. On a oublié que les protéines servent à reconstruire. Cinq à dix portions de légumes, c'est important mais pas au détriment du plat principal.

« Qu'est-ce que « suffisamment de protéines? » Selon la FDA, le guide alimentaire canadien, Santé Canada : 0.8 à 0.86 grammes de protéines par kilo de poids corporel. D’autres recherches proposent plutôt 1.2 grammes par kilo pour un individu moyen. Cet apport pourra être augmenté selon l’intensité de l'activité physique. Pour les athlètes : 1.4 g jusqu'à 2 g par kg.

 

Protéine de riz

La protéine de riz extraite contient peu de glucides comparativement au riz.

 

Protéines laitières

À noter elles ne sont pas inflammatoires chez tout le monde mais peuvent l’être chez certaines personnes; problèmes de peau et de santé associés parfois aux produits laitiers. Par exemple, il n’est pas rare de voir des habitués de gym développer de l’acné suite à la consommation régulière de protéines de petit-lait.

 

Quercétine

La quercétine, un de ses rôles, c’est un ionophore (ion = métal, phore = une porte ouverte, comme un pore de peau = qui augmente la pénétration du métal à l’intérieur des cellules.) La quercétine augmente la pénétration du zinc, s’il y a un surplus de zinc et quercétine, cela augmente l’effet antiviral. Cet effet a été mesuré pour plusieurs virus mais pas tous. Donc, on ne peut pas dire si cela fonctionne dans tous les cas. Les études concluantes sur des produits non brevetables ne se font que rarement à cause de profits absents.

 

Sélénium

Les deux principales sources : la noix du Brésil (tout ce qui provient de l’Amazonie car c’est le terrain le plus riche au monde) et les produits de la mer, (fruits de mer, poissons et algues). La noix du Brésil procure 50 mcg par noix en moyenne, soit l’apport nutritionnel recommandé.

 

Silice

La silice, c’est le nutriment de la cohésion des tissus, utile partout où les tissus ont besoin de se tenir : cartilages, ongles, cheveux, etc. Qu’elle provienne du bambou, prêle ou de l’ortie ou d’une silice qui est solubilisée par la choline, plus absorbable. On constate son usage dans les ongles, cheveux, la peau, les articulations, partout où la maladie ou une condition du vieillissement mène à une désorganisation (par l’exemple, l’arthrose -cartilage moins solide – et s’il y a de la silice, le cartilage a tendance à être plus cohésif, donc se répare mieux. Cependant, la silice n’est pas le produit à donner en premier, c’est un complémentaire.)

 

Thé vert

Thé vert (et extrait de thé vert) : les molécules qu’il contient sont des activateurs métaboliques qui aident le corps à brûler un peu plus de calories. On parle d’un effet thermogène. Au niveau des enzymes intestinaux, cela va bloquer certains enzymes, donc seront moins absorbés. Deux critères pour choisir notre thé vert : japonais et/ou bio. En gros attention à la qualité du produit.

 

Suppléments

Est-ce qu’on peut trop prendre de suppléments ? Théoriquement possible, mais pratiquement très difficile. Il faut faire attention aux formules et éviter les redondances et dédoublements. Lisez les étiquettes.

Quatre raisons de prendre des suppléments même si on a une saine alimentation : les fertilisants (engrais), les variétés d'aliments cultivés (hybrides), les pesticides, le corps est soumis à plus de stress.

Produits naturels & suppléments ce sont plusieurs catégories : les principaux sont des concentrés de nutrition (oméga-3, multivitamine, minéraux), ils sont dans la bouffe mais avec les conditions du sol, transport, l’hiver, a-t-on la même qualité et les quantités nécessaires? Alimentation moins riche que dans les années 50. L’industrie a fait des choix pour la productivité et non pour la nutrition.

(Trade off). La qualité nutritionnelle n’est plus la même.

Les suppléments et l'apport nutritionnel, optimal ou thérapeutique. Selon les choix que l'on fait, notre alimentation correspondra à nos besoins ou non. Les aliments n'ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles qu’avant, on est bombardé de substances toxiques et on vit dans un environnement beaucoup plus stressant et néfaste/ pollué qu'autrefois. Dans un contexte contemporain, il est légitime de supplémenter.

 

Vitamine B12

Si vous êtes végé, végétarien ou vous prenez un médicament pour l’estomac, vous n’avez absorbé que très peu la vitamine B12. Les végétaliens n’en ont pas dans leur alimentation puisque la B12 est essentiellement animale. C’est sûr que la levure Redstar en contient un peu mais encore là, ce n’est vraiment pas beaucoup, alors la supplémentation devient intéressante. Les personnes âgées qui ont l’estomac plus alcalin (on devrait avoir un estomac alcalin avec un ph en bas de 2, à jeun). Après un certain âge, le pH de l’estomac devient moins acide (surtout ceux qui ont un problème de reflux non acide, ça brûle mais ce n’est pas acide) qui ont un ph de 4,5; l’estomac n’absorbera pas la B12. La B12 est une vitamine vitale pour plusieurs choses, mais deux en particulier :

  1. La fabrication des globules rouges (manque de B12, le volume des globules rouges augmente provoquant une super anémie pernicieuse, les gens sont très fatigués).
  2. La formation des neurones, la formation des gaines de myéline qui protègent les neurones. Le manque de B12 même minime peut entrainer des dégénérescences neurologiques à long terme ce qui peut mener à des cas graves de démence. Primordiale, entre autres, pour la détoxification de certaines substances comme l’homocystéine.

Problème d’absorption dû à la prise de médicaments ou à un estomac trop alcalin, les risque à long terme sont sérieux. Le végé devrait prendre un apport nutritionnel, donc une multivitamine va lui donner en masse car l’apport nutritionnel tourne autour de 2.8 mcg. (La B12, une des vitamines les plus carencées chez les 50 ans et +) Le facteur intrinsèque est fabriqué par l’estomac (le transporteur qui absorbe la B12 ou permet de l’absorber dans l’intestin). Si on ne l’a pas, la porte est fermée; au lieu d’absorber 50-60 % de ce que l’on mange de B12 sous forme de supplément ou d’aliment, cela tombe à 2 %. C’est là qu’on propose des dosages plus élevés.

 

Vitamines Complexe B

Le rôle des vitamines B varie selon la dose. Les doses alimentaires permettent le bon fonctionnement des enzymes du corps et donc la santé. Les doses plus élevées, pharmacologiques, auront un effet stimulant. Ainsi, un complexe B peut être très utile pour les fatigues et comme complément de traitement de plusieurs indications comme le stress important, même des dépressions. Les fatigues diverses, les fatigues de stress, les fins de sessions chez les étudiants, les gens qui travaillent sur des projets et qui arrivent à la fin, c’est la petite béquille qui permet de souffler. Hydrosoluble, on ne fait pas de réserve. Il faut en prendre régulièrement. Des doses de 50 mg de chacune dépendamment du problème de la personne donneront un effet. Les hauts dosages sont donnés que sur une période avec des fluctuations de dosages selon l’intensité de vie de la personne.

 

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Nous avons, dans notre intestin, une limite dans la capacité d’absorption de cette vitamine, au-delà de laquelle le corps ne l’absorbera plus. Comme nous avons ce plafond d’absorption, notre corps ne l’accepte pas au-delà et l’élimine en selles molles ou en diarrhée. Le taux sanguin en vitamine C ne sera pas amélioré par des doses plus fortes que le plafond d‘absorption. La vitamine C est un bon ajout pour quiconque veut utiliser le collagène car elle est un des éléments le plus importants pour stimuler le corps à faire du collagène de qualité. Vitamine C liposomale, de quoi s'agit-il? Certains ont développé, il y a déjà quelques années, la capacité d’enrober la vitamine C d’un globule de lécithine, un globule de phospholipide, qu’on appelle un liposome. Ce globule ressemble à une cellule. Il aurait ainsi la capacité d’arriver sur la cellule et par une espèce de mimétisme, de faire entrer les principes actifs dans celle-ci. Cela arrive dans la muqueuse, passe au travers, permettant une absorption plus élevée.

Certaines réticences : le problème de la vitamine C liposomale est qu’on nous vante son absorption extraordinaire. Bien qu’elle soit effectivement mieux absorbée et qu’elle ne cause pas de diarrhée, peut-être pas aussi extraordinaire que les compagnies le disent, les études ne sont pas encore convaincantes puisqu’elles viennent de la même source, un producteur. Il s’agit d’un produit intéressant, mais le prix est très élevé.

Pourquoi prendre de la vitamine C en poudre? Pour avoir une dose significative, il est intéressant de mettre la poudre de vitamine C dans son eau. En la prenant ainsi, nous la prenons en petite dose sur une longue période, évitant ainsi le plafond d’absorption.

 

Vitamine D

La problématique de la vitamine D dans notre réalité est importante. Fabriquée dans la peau par l’exposition aux UVB qui ne sont présents que l’été autour de l’heure du midi. Donc plus de 6 mois par année, nous n’avons pas accès à la source. Besoin d’aller au soleil. On ne va jamais jusqu’à brûler, connaissez vos limites et soyez confortables. Si besoin d’aller plus loin que cela (jardiner, jouer avec les enfants) oui, une protection, autrement l’exposition minimale au soleil est bénéfique à plusieurs niveaux :

Qu'est-ce que trop de vitamine D?

La concentration dans le sang est directement liée à l'apport (la quantité que l'on prend ou qui se trouve dans notre alimentation). Le taux sanguin qu'on désire avoir est entre 75 et 150 nanomoles. Il n'y a pas de danger rapporté dans la littérature scientifique en bas de 500 nmol/L. Est-ce utile de monter en haut de 150? Non, mais est-ce dangereux? Non. La vitamine D selon le poids. Pour 90 % du monde = 50 UI par kilo par jour.

Si le calcul de la quantité de vitamine D nous amène à 3 850 UI par jour, est-ce qu'on prend 3 000 ou 4 000? Jean-Yves suggère 4 000.

 

Vitamine D2, D3 et Lanoline

La D2 chimiquement n’est pas tout à fait la même, elle est moins efficace (1/3 de moins que la D3). Elle s’élimine beaucoup plus vite, c’est un pis-aller, mais la D3, c’est celle qui est fabriquée au soleil, celle qui peut être utilisée dans les suppléments et qui est fabriquée à partir d’une molécule qui est très proche, voire la même molécule qui est dans la lanoline du mouton, qui est encore là un résidu de l’industrie de la laine (on abat pas les animaux pour cela, on les tond et la laine sera lavée car elle est huileuse et ne sent pas bon, cardée et après on obtient un pâte qui sera purifiée), c’est donc le sébum du mouton, la graisse qui protège sa fourrure naturellement.

 

Vitamine D3 & K2

Idéalement tout le monde devrait prendre les deux D3 et K2 (mk7 parce que mieux retenue par les tissus). Ce sont des vitamines qui sont synergiques, complémentaires, travaillent sur des aspects différents de même réalité. Pour l’ossature, c’est clair, car la vitamine D va aider à absorber le calcium et stimuler la formation d’un transporteur (ostéocalcine). La vitamine K2 activera ce transporteur et permettra une meilleure action sur l’ossature. La K2 provient des fermentations bactériennes, il en n’existe pas dans le végétal. C’est une bonne idée pour les véganes de l’intégrer.

 

Vitamine E

La vitamine E peut être utilisée comme agent de conservation. Quand on veut l'utiliser en interne, la forme naturelle est mieux absorbée.

 

Vitamine K

La première chose que le corps fait avec elle, c’est maintenir une coagulation sanguine adéquate. Autres       fonctions : le métabolisme du calcium pour la santé des os, primordial, communication neuronale, métabolisme, prévention du cancer etc. S’il y a une carence limite, favoriser l’immédiat (coagulation) sur le long terme (ossature, etc.). K1 dans les légumes verts, la K2 dans les produits de fermentation (viande, abats, fromage vieilli et aussi certaines fermentations, comme le natto de soya qui va produire K2mk7), l’intestin en produit un peu mais souvent pas assez.

 

Zinc

En prévention, il est toujours mieux de chercher dans les rapports nutritionnels que prendre un supplément. Si on veut prendre en comprimé, ne pas dépasser 50 mg, au-delà de cela, il y a un risque au niveau du système immunitaire, il pourrait avoir l’effet inverse. En aigu; en pastilles 10 mg par dose aussi souvent que vous le voulez, 7 à 10 fois. Les études concluantes concernant rhume et grippe démontrent que cela coupe la réplication des virus et ça améliore la récupération et réduit le temps des infections respiratoires. Pour avoir une dose efficace, nous sommes dans le supra physiologique, dans le monde thérapeutique, alors c’est 10 mg, minimum 75 mg par jour, très bon outil de traitement choc à court terme. La pastille se dissout dans la bouche et cela augmente la concentration supra physiologique dans la sphère ORL.

 

5-HTP

Dérivé de l’acide aminé, le tryptophane, que le corps utilise pour fabriquer la sérotonine. Le 5-HTP est extrait d’une plante africaine Griffonia simplicifolia. Il est utilisé pour stimuler la production de sérotonine dans différentes indications, potentiellement la dépression jusqu’à l’obésité, des fringales, des rages de sucre, en passant par les douleurs et la fibromyalgie. Certaines personnes répondent à cela, par exemple, symptômes d’apathie, de manque d’énergie, ça donne des résultats intéressants. Le 5-HTP est reconnu par Santé Canada.

 

Côté bien-être

Médecine fonctionnelle, c’est quoi?

Une approche personnalisée. Un mouvement dans le monde médical qui cherche la réponse à : Pourquoi sommes-nous malades? Elle s’oppose à l’approche conventionnelle : symptôme – médicament. Elle cherche les perturbations métaboliques qui expliquent les maladies. Quand on corrige ces perturbations, alors les symptômes se résorbent et la santé réapparait.

 

Acné – Diabète de la peau

L’acné semble inconnue des populations qui mangent de façon traditionnelle. Ces mêmes populations, dès qu’elles consomment des aliments raffinés, à l’Occidental, développent de l’acné. Ces aliments transformés, riches en glucides rapidement assimilables augmentent la résistance à l’insuline qui est liée à une augmentation de l’acné… à tout âge. Certains aliments comme la poudre de petit lait (lactosérum ou whey protein) sont associés à une augmentation de l’acné chez les consommateurs.

Donc, il faut manger des aliments non transformés, des sources de protéines mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment. Amplement de légumes et de bons gras.

À éviter : les aliments sucrés et raffinés, le chocolat, la poudre de cacao, pour certains : produits laitiers, selon sa sensibilité. Le yogourt/yaourt semble être utile, peut-être à cause des probiotiques? Réduire voire éliminer les glucides transformés (pensez blanc!) Vos alliés : Zinc, Oméga-3 et Thé vert en supplément.

 

Cellulite

La cellulite est reliée à l’alimentation en grande partie. Plusieurs aspects sont à considérer. Les crèmes à la caféine fonctionnent et c'est démontré par quelques études clinique que la caféine fait rapetisser les cellules graisseuses. Intéressant, mais il faut aller à la base.

Pourquoi cela arrive? 2 composantes principales : la composante hormonale (dominance oestrogénique)/ perturbateurs endocriniens & l’accumulation.

Qu’est-ce qui peut avoir un impact oestrogénique dans ma vie? L’alimentation riche en glucides, la présence de perturbateurs tels le BPA et les Phtalates.

Outils : Épuration Détox : Boire de l’eau. Améliorer la fonction d’élimination/métabolisme du système digestif (fibres, crucifères, etc.) Soutenir tous les émonctoires par des aliments riches en polyphénols et antioxydants (couleurs des vrais aliments.) Réduire l’accumulation en augmentant la circulation sanguine. Diminuer le temps que l’on passe assis. On est fait pour marcher et bouger. Système vasculaire. Système veineux. Système lymphatique (son travail est de faire le ménage; système d’accumulation, s’il ne bouge pas, il va s’engorger facilement). Ce qui travaille contre nous, c’est la gravité et la sédentarité. Dans le cas de la cellulite, il y a une notion d’évacuation qui ne se fait pas bien. Pensez vélo, mini trampoline, marche rapide, etc.

 

Cheveux

Le cheveu est le miroir de ce qui est dans le corps. Le cheveu est une mémoire. Il est fait de protéines mais pour le corps, il est secondaire. Donc le stress métabolique comme la perte de poids ou les différents « polluants environnementaux » peuvent affecter le cheveu. Sans parler de tous ces traitements que l’on fait subir à notre chevelure.

 

Cosmétique (Ingrédients)

L’importance de bien lire les ingrédients et d’exercer son jugement critique. En exemple, les phtalates (agents toxiques) que l'on retrouve dans certains cosmétiques. Portez attention aux noms chimiques incompréhensibles.

 

Déprime saisonnière

La déprime d'automne ou trouble affectif saisonnier. Des outils sont disponibles:

1er : la luminothérapie avec lumière à haute intensité sans ultraviolet et/ou avec une longueur dans le spectre de blanc/ bleu qui donne l'effet de réveil.

2e outil : la vitamine D

3e outil : les oméga-3. Une dose de 1 000 mg et plus d’EPA aurait un effet sur la neuroplasticité, sur la fluidité membranaire et des études cliniques démontrent un effet antidépresseur (pas dans le sens pharmacologique, mais plutôt de retour à la normalité). Des études faites sur la dépression ont utilisé des produits riches en EPA et pauvre en DHA. La dose proposée par Jean-Yves : 40 mg (EPA+DHA) par kg = la dose nécessaire pour atteindre l'intervalle (8 à 12 % de l'index Oméga-3) dans l'optique santé pour toutes les indications des oméga-3.

 

Eczéma, pourquoi?

L’eczéma est d’abord une réaction sur la peau d’un problème qui se passe dans l’intestin. L’intestin absorbe des fragments qui sensibilise et cause de l’inflammation sur la peau. Le microbiote est impliqué. Le stress est un aggravant. L’allaitement est protecteur. Les Oméga-3 aident mais il faut penser stratégie globale.

 

Fatigue

 Qu'est-ce qui fait qu'une personne est toujours fatiguée? Il y a plusieurs facteurs dont le manque de fer, une carence alimentaire dont le manque de protéines, des hauts et bas de glycémie. Le gluten peut amener des douleurs, de la fatigue et de l'inflammation. Le manque de sel (symptômes : fatigue, mal de tête, crampe musculaire).

Une option : un sel iodé. Pour la fatigue, d’abord l’alimentation, ensuite les vitamines du complexe B, les adaptogènes, etc. On ne donnera du fer que si les prises de sang démontrent la carence.

 

Froid – Bénéfices sur la santé

(Bain froid, douche froide, neige)

Le gras dans le corps a 2 fonctions :

1-Réserve (graisse blanche, celle qui augmente avec le syndrome métabolique)

2- Thermorégulation : la régulation de la chaleur (La graisse brune, la graisse que les bébés ont à la naissance) Les deux cellules sont pleines de gras, la différence : la blanche, c’est surtout du gras presque rien d’autre; dans la brune, il y a beaucoup de mitochondrie (usines énergétiques). Dans ces cellules, le gras joue un rôle de carburateur rapide. Plus ce nombre de cellules augmente (2 façons : d’abord par l’adaptation au froid et par l’activité physique de type intervalle à haute intensité) plus cela va permettre d’avoir un gras plus actif car lorsqu’on fait de la haute intensité, on utilise de façon plus efficace le gras et l’effort intense et variable entraine un effet hormonal et métabolique qui augmente l’efficacité énergétique.

Le froid comment on l’acclimate? Commencer par les pieds avec une douche-téléphone. C’est une sensation et pas une douleur, apprivoiser la sensation puis augmenter la surface couverte et graduellement le temps.

Effet euphorisant? Deux hormones principales qui arrivent en même temps : l’adrénaline et la noradrénaline ou norépinéphrine, cette dernière est beaucoup moins associée aux aspects négatifs du stress, les palpitations etc. mais plutôt à l’aspect d’effet d’euphorie, d’effet d’activation des tissus, voire l’activation du système immunitaire. C’est là qu’il y a un impact sur l’immunité, l’inflammation etc. La norépinéphrine augmente au détriment de l’autre, cela active la circulation et amène un état anti-inflammatoire; les messagers d’inflammation, au début, provoquent une vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se contractent pour préserver naturellement la chaleur interne). À la sortie du bain froid, il y a l’effet inverse, de là les picotements, la rougeur qui apparait et la sensation de chaleur qui sort.

Il ne faut pas aller jusqu’à frissonner car si c’est le cas, on tombe dans l’épuisement. Il faut que cela reste dans le plaisir. Une sensation et non une douleur! On développe la tolérance qui peut parfois varier dans le temps.

Est-ce pour tout le monde? Ça dépend. Dans les cas métaboliques, faire attention et prendre des conseils. Cependant, jusqu’à un certain point, oui, au sens où l’on peut commencer tout doucement dans la douche, par exemple, par les pieds et suivre nos limites. Chaque personne est différente.

Fréquence et durée - Pour la douche : quotidienne - Pour l’immersion : 1 fois par semaine. - Sauna infrarouge : 15 à 30 minutes selon la tolérance.

S’assurer (après ou avant) de boire assez d’eau et d’avoir assez de sel, à cause de la transpiration provoquée. La fréquence, c’est très individuel.

 

Homologation

Critères utilisés par Santé Canada pour homologuer un produit de santé naturel : innocuité, contrôle de qualité et efficacité. L’innocuité est le plus important. Un produit de santé naturel (PSN) doit être très sécuritaire, sinon, il ne sera pas un approuvé.

 

Hypersensibilité environnementale

Quand une substance qui normalement ne devrait pas te donner une réaction mais qu’elle te donne une réaction. Des exemples : nettoyeurs, poussières, solvants, parfums, odeurs. Perturbations électromagnétiques. Pourquoi cela arrive? Par intoxication. Accumulation. Substances lipophiles qui se logent dans les tissus gras (ex. cerveau).

Explications - Nous baignons dans une mer d’agresseurs qui mènent à une toxicité chronique : pesticides, perturbateurs hormonaux, champs électromagnétiques, 5G, pollutions, etc.

 

Intolérance alimentaire

Si la maladie céliaque (intolérance immunitaire au gluten) n’affecte que 1 % de la population, l’intolérance non céliaque au gluten pourrait affecter jusqu’à 30 % de la population. Les diverses intolérances alimentaires sont en augmentation dans notre société. Pensez au syndrome de l’intestin irritable. Pour certains aliments, on peut quand même développer une tolérance si on consomme des aliments en petite quantité. Les légumineuses peuvent causer des intolérances de type ballonnement. Il est possible de développer une tolérance.

Par contre, il y a d’autres intolérances où le système ne s’adaptera pas. Par exemple : intolérance au gluten; aux produits laitiers; les intolérances que l’on va détecter avec des tests ou si c’est quelque chose que l’on mange et qu’on se sent mal avec des symptômes, entre autres respiratoires ou cutanés (eczéma) ou encore inflammatoires.

La diète d’élimination est intéressante. C’est quoi? À partir d’un groupe d’aliments, il faut éliminer vraiment complètement tout ce groupe-là pendant un minimum de 3 semaines, idéalement 6 semaines. Pourquoi ces chiffres 3-6? Parce que la demi-vie des anticorps, c’est 3 semaines; 2 demi-vies, c’est couper 75 % des anticorps circulants. On enlève pendant 6 semaines; il faut être strict et prendre des notes.

Que sont les symptômes-clés? Durant les 6 semaines, estce qu’il y a de l’amélioration ou pas? À la fin des 6 semaines, faire une confrontation (une bouffe) avec les aliments d’un groupe alimentaire. S’il y a aggravation, il y a des grosses chances que ce groupe fasse partie des coupables. Ôter pour une année ou deux et revoir après si la tolérance revient, parce que le principe est que ça fluctue dans le temps. Habituellement après 1 an, on peut réintroduire doucement.

 

Intolérance produits laitiers

Deux types d’intolérance : un manque de sécrétion d’un enzyme lactase qui digère le sucre du lait, le lactose.

Symptômes : uniquement digestifs (ballonnements etc.) et l’autre est dû à la protéine, la caséine. Les symptômes peuvent ne pas être digestifs.

 

Intestin – Deuxième cerveau

Pourquoi on parle de l’intestin comme du deuxième cerveau? Entre 75 % et 85 % des neurotransmetteurs sont produits là. C’est le microbiote qui les fabrique. Les neurotransmetteurs sont dérivés des acides aminés. Glutamine, la glycine qui est le précurseur du gaba, le neurotransmetteur du calme, etc.

 

Métaux lourds

Les métaux lourds ou toxiques sont omniprésents dans notre environnement. Mercure, cadmium, plomb, aluminium, etc. Ils se logent dans le gras, dans les os, le système nerveux, etc. Une des sources importantes est l’agriculture conventionnelle qui, à cause des déséquilibres qu’elle entraine, concentre les métaux comme le cadmium. Le Bio, nous en protège. Les fibres alimentaires absorbent et éliminent les métaux et autres substances indésirées, 50 % du travail est fait.

Quoi utiliser pour se libérer des métaux? Proposition détox. Outil détox no.1 – c’est la qualité d’eau que l’on boit. Minimum : 1 grande verre d’eau 500 ml/2 fois par jour, c’est le minimum, idéalement filtrée. Crucifères, fibres, eau, au niveau alimentaire, on commence par cela. Les outils pour éliminer spécifiquement. Mercure – son antidote dans la nature, le sélénium (produits de la mer, noix du Brésil). Aluminium – antidote dans la nature, la silice (ortie, prêle, silice stabilisée avec de la choline). Chlorelle et coriandre – chélateurs des métaux lourds. Évitez les cure détox des métaux lourds rapides et violentes. Déloger ces métaux peut causer plus de problèmes. Ne pas faire de façon rapide.

 

Microbiote

Comment savoir si on a un bon microbiote et les signes que quelque chose ne va pas bien dans l'intestin? Piste de réflexion : avez-vous des symptômes d’intolérance alimentaire, problèmes inflammatoires, problèmes cutanés qui bougent dans le temps, des raideurs articulaires diarrhées ou constipation, diarrhées explosives, beaucoup de gaz. Tout ça est signe qu’il y a quelque chose dans l’intestin qui ne fonctionne pas bien. Les ballonnements, ça peut être deux choses : le microbiote qui est perturbé mais ça peut surtout être une intolérance à quelque chose… qui éventuellement pourra perturber le microbiote.

 

Microbiote et l’humeur

Les recherches sont au début : on commence à comprendre. Les bactéries sont responsables de sécréter un paquet de substances que le corps va utiliser. Ex. : 75 à 95 % des neurotransmetteurs sont dans le ventre, ne sont pas en haut, mais vont se rendre en haut : la mélatonine, l’acétylcholine, la dopamine. On en fabrique en haut, mais surtout en bas. La dépression, c’est une maladie inflammatoire. En augmentation, le Québec est champion des prescriptions des antidépresseurs. Le plus gros problème de notre société : aujourd’hui, le citoyen moyen mange mal parce que ça coûte moins cher, ça goûte meilleur et c’est plus facile. Problème majeur d’une alimentation qui a été kidnappée par une philosophie industrielle qui cherche à faire une chose : maximiser les profits, peu importe le reste.

Pour rétablir le microbiote, c’est plus une démarche individuelle. Regarder son alimentation. La quantité de protéines qu’on devrait manger par jour = 1.2 g X poids en kilo de poids corporel. Légumes de qualité en abondance. Fruit coloré. Faites un défi d’une semaine, votre énergie vitale ne sera pas la même. Ce qui affecte le microbiote, l'intestin et la muqueuse : stress, prise de médicaments, alcool, agents de conservation, Néfaste food!

 

Rosacée

Qu’est-ce que la rosacée? C’est une maladie complexe. Il s’agit d’une condition inflammatoire de la peau qui s’apparente à l’acné, mais qui n’est pas nécessairement de l’acné. Bien que nous parlions d’acné rosacée, il n’y a pas nécessairement de boutons et de papules. Il peut y avoir uniquement des rougeurs, souvent désagréables, parfois douloureuses. Parasite impliqué dans la rosacée : Demodex folliculorum. Il s’agit d’un parasite qui vit dans le pore, qui mange le sébum et génère un environnement inflammatoire. Est-ce la cause de la rosacée? Probablement pas, mais un aggravant qui apparaîtrait parce que le terrain est propice à cela.

La rosacée serait exacerbée par toutes sortes de trucs, par exemple, la consommation de sucre (d'alcool aussi). Le sucre pourrait être une cause, mais il n’y a pas de preuve à cet effet. Il y a des façons de faire qui réduisent les symptômes, mais rien de prouvé, pas de solution. L’alimentation a un rôle à jouer majeur. Avec l’alimentation seule, on va voir de l’amélioration. Laser – prudence.

Quelques indications : alimentation (réduire la charge glycémique). Produits naturels prometteurs : vitamine B3 (niacine), extrait de thé, extrait d’aloès, camomille, curcuma ainsi que les champignons Shiitake et Reishi, huile essentielle de lavande, huile essentielle de tea tree, huile essentielle de camphrier (Cinnamomum camphora) et vitamine D.

Rosacée et produits naturels : cependant il n’y a rien chez Santé Canada qui est reconnu dans le milieu naturel pour la rosacée.

 

Santé des os

L’os est un tissu vivant fait de protéines qui a la capacité de se construire à tout âge. L’ostéoporose est tout autant secondaire à un manque de protéines alimentaires que de minéraux. L’ostéoporose est un facteur de risque de la fracture, ce n’est pas une maladie en soi. Quoi faire? Les outils : 1-Bouger, développer la masse musculaire, le haut du corps, tout le corps. 2-Vitamine D, premier nutriment pour la santé des os pour optimiser l’absorption du calcium. La vitamine K2 active le transporteur de calcium. 3-Magnésium.

 

Santé métabolique

Comment améliorer sa santé métabolique? Améliorer la qualité de l’alimentation et réduire les glucides nets. Où sont ces glucides et combien il y en a? Sur la valeur nutritionnelle, notez les glucides. Soustrayez les fibres (pas ou peu absorbées) vous aurez la teneur en glucides nets.

Glucides totaux – fibres = glucides nets (ou absorbables). Identifier les coupables et les remplacer. Restreindre en bas de 100 grammes (approx. 30 grammes de glucides nets par repas). On peut le faire dans toutes les philosophies nutritionnelles. Ce chiffre n’est pas magique ni parfait, toujours selon les activités de chacun, etc.

Biologiquement le corps n’a pas besoin de glucides, il va les fabriquer par lui-même par le foie via la gluconéogenèse.

Pour atteindre la santé métabolique; couper le sucre c’est le premier pas… À l’envers, pour être capable de couper quelque chose, ça ne doit pas créer un interdit; qu’est-ce que je peux augmenter dans mon assiette en quantité et en qualité pour que je n’aie pas besoin des glucides raffinés? Toute la stratégie alimentaire repose là-dessus…

La logique des combinaisons, la quantité totale dans la journée, les proportions, il faut comprendre ce que l’on fait, être ouvert d’esprit. Comprendre la notion des glucides nets. Ils sont partout.

Les 3 macronutriments :

  • Les glucides (sucre, amidon, farine, grains, féculents),
  • Les lipides - carburant (huiles, aliments gras, ex. avocats),
  • Les protéines (acides aminés- blocs de construction : viandes, fromages, fruits de mer, légumineuses, noix et graines). Remplacer le sucre. Une démarche contre l’addiction, un pas à la fois. Prendre conscience qu’il y a un problème.

Résumé : pour avoir une bonne santé métabolique, il faut réduire les glucides. Le Québécois moyen mange facilement entre 300 et 600 grammes de glucides par jour. Il faut commencer par prendre conscience où ils sont et essayer de les réduire en bas de 100. Idéalement à 30 par repas. Donc moins d’impact sur l’insuline, sur la glycémie. Il ne faut pas couper pour couper. Ajouter bons gras, source de protéines. Ce n’est pas un régime mais une façon de concevoir l’assiette.

 

SPM

Le complexe B couplé au magnésium (2 à 3 par jour) et peut-être les oméga-3 (3 par jour) pourraient alléger les symptômes. Faites le test. N’oubliez pas de réduire les glucides nets pour vous éviter les infâmes rages de sucre.

 

Sommeil

Trucs pour favoriser le sommeil - créer un environnement qui favorise le sommeil : Est-ce qu’il fait assez noir dans la chambre? Est-ce qu’il fait assez frais? Est-ce que c’est assez silencieux? Si ce n’est pas silencieux, est-ce que l’on peut mettre un émetteur de bruit blanc qui peut être, par exemple, un ventilateur ou bien tout simplement mettre des bouchons? Qu’est-ce qu’on a mangé au souper? Certains aliments riches en glucides font courir le risque d’avoir des chaleurs pendant la nuit. Les pâtes ou les patates sont souvent associées. Le vin rouge peut amener des bouffées de chaleur (ça dépend des gens), la caféine peut influencer aussi, plus longtemps qu’on pense. Respecter le cycle circadien et éviter de manger 3 heures avant le sommeil pour bien s’endormir. Pour un sommeil réparateur, l'estomac devrait être en pause.

Huile essentielle de lavande dans l’environnement olfactif et impact sur le sommeil : les odeurs agissent dans le cerveau émotionnel (cerveau reptilien) et c’est là qu’il y un impact de déconnexion qui se passe. La rose, le néroli et bien d’autres peuvent aider. Lesquelles préférez-vous?

Pourquoi un enfant peut avoir de la difficulté à dormir? Les difficultés à dormir sont multiples, ce n’est pas une chose qui empêche de dormir, c’est toutes sortes de choses. Par exemple, un enfant avec un problème à l’école (harcèlement) et qui ne le mentionne pas aux parents parce qu’il se sent coupable; souvent les premiers symptômes qui paraissent à la maison, c’est que l’enfant devient plus renfermé et commence à avoir des problèmes à dormir ou se réveiller en plein milieu de la nuit. Pourquoi? Parce que c’est un stress majeur pour l’enfant. Une cause environnementale. Ensemble de facteurs : stress, harcèlement, la pression scolaire, syndrome de l’enfant hyper-performant et à un moment donné, il craque. Le bruit, la lumière, le changement d’heure.

Outils : écouter l’enfant, l’environnement de la chambre est-il réconfortant, bonne température, frais, silencieux, noir? Ajouter les huiles essentielles comme ambiance (lavande, ylang-ylang, néroli aident à calmer).

 

Style de vie

Style de vie, santé et approche préventive : un grand pourcentage des maladies pourrait être évitées par un style de vie adéquat.

 

Système immunitaire

Le système immunitaire demande de l'énergie et est affecté par le manque de sommeil et le stress. 1er nutriment nécessaire au système immunitaire: zinc (aide le corps à empêcher la réplication du virus. 2e nutriment : la vitamine D et son effet sur le fonctionnement du système immunitaire. Composants dans l'alimentation qui peuvent aider le système immunitaire : polyphénols et quercétine. Plantes pour aider le système immunitaire : l'échinacée, l'astragale et le sureau.

 

TDAH

Qu’il y ait diagnostic ou pas, médicament ou pas, les premières étapes vont être les mêmes. Ne peut-on pas trouver dans l’environnement de l’enfant quelque chose qui le déstabilise?

 

  • Sommeil : est-ce qu’il dort assez?
  • Aliment : par exemple, le matin : céréale sucrée, colorant ou ne mange pas le matin? S’assurer que le déjeuner est soutenant, assez riche en protéines et en gras, faible en sucre, afin que l’enfant soit nourri et que cela dure dans le temps.
  • Impact des colorants : plusieurs colorants déclenchent symptômes d’hyperactivité (par exemple, tartrazine (colorant jaune) etc.) Se tenir loin de cela.
  • Environnement affectif : est-ce que les études dans la maison sont valorisées? Est-ce qu’on prend un temps avec un parent pour étudier avec l’enfant au primaire ou si c’est l’enfant qui se débrouille seul? Beaucoup de choses dans le monde (par exemple le cellulaire) nous coupent de la réalité. Un critère très important découvert dans les années 80 pour stimuler l’intelligence de l’enfant : l’enfant en bas âge qui joue avec son père. Est-ce que l’environnement va induire à la valorisation de l’apprentissage, la valorisation du succès? Les enfants sont tous de types différents.
  • S’assurer que les enfants bougent, ils en ont besoin. Des études prouvent que lorsque l’enfant bouge plus, il a plus de concentration pour étudier.
  • Il existe des outils, mais il faut faire ce que l’on peut avec les outils que l’on a.
  • Produits naturels : Oméga-3, oligo-éléments (zinc, magnésium, fer).

 

Transit intestinal

Les 8 critères du transit intestinal : la quantité d’eau, la quantité de fibres, la quantité de mouvement, la quantité d’huile, la quantité de bactéries (microbiote), le stress (qui constipe), le stress (qui donne la diarrhée) et la posture lorsque nous allons à la selle.

Gras et transit intestinal : un des critères importants du transit intestinal souvent oublié est l’importance du gras pour avoir des selles en bon état. Le gras aide à la constipation. Il a un effet lubrifiant.

Activité physique et transit intestinal : l’importance de l’activité physique et d’avoir un abdomen tonifié. Le mouvement de l’intestin (péristaltisme) est amélioré par le mouvement de la musculature…

 

 

Previous article:
Next article:
Comments

Please login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free