DIY de teinture d’ortie (ou de la plante de votre choix)

Written by: L'équipe Maison Jacynthe
|
Published on: December 19, 2017
DIY de teinture d’ortie (ou de la plante de votre choix)

Voici les étapes à suivre, telles que montrées par Véronique dans l'épisode 14, pour réaliser une teinture d’ortie (ne pas confondre avec une teinture à cheveux !). Sachez qu’on peut très bien utiliser l’ortie en cuisine, sous forme de flocons (moulue), dans les soupes, sur les sautés, dans les salades, dans les boules d’énergie… On peut aussi faire des teintures en mélangeant des plantes. La méthode proposée ici par Véronique est la percolation.

 Voir aussi le guide pour réaliser ses teintures mères et la suite des étapes de la teinture de mélisse. 

Ingrédients (dilution 1 pour 2):

100ml d’alcool à 40%

50gr d’ortie séchée

*Si vous souhaitez utiliser une autre plante, informez-vous de la quantité d’alcool à utiliser, car elle diffère d’une plante à l’autre. 

Matériel :

3 filtres à café

Bouteille de verre avec bouchon de liège

Paille souple (on doit pouvoir la pincer) 

Avant de commencer la teinture, découpez les filtres à café de la même dimension que l’ouverture du fond de la bouteille. Demandez au vitrier de couper le fond de bouteille et de limer les parois. On fait un trou dans le bouchon de liège et on y insère la paille souple. 

On commence par moudre l’ortie en petits flocons. Puis, dans un bol, on verse une petite quantité d’alcool sur l’ortie, assez pour obtenir un sable mouillé. On laisse reposer le mélange 24 heures dans un pot maçon afin de détendre la plante. 

On plie ensuite deux filtres à café en forme d’entonnoir et on le remplit d’ortie en la compactant. On glisse l’entonnoir dans le fond de la bouteille et on commence par y ajouter le tiers de l’ortie. On verse une petite quantité d’alcool pour permettre au filtre de se détendre et au mélange de se compacter. On répète ces étapes pour les deux autres tiers d'ortie. 

On termine en plaçant le filtre à café sur le dessus du mélange compacté et on verse le reste de l’alcool. Le bon débit à obtenir est de 10 à 20 gouttes par minute. 

Si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez écrire à Véronique à l'adresse suivante: veroniquebourbeau@yahoo.ca 

Previous article:
Next article:
Comments

Please login to comment.

Don't have an account?

Sign Up for free