Depuis des siècles, on attribue au chocolat des bienfaits sur la santé. Augmentation de l’énergie, libido, efficace pour la migraine etc…
D'après une étude menée au Danemark, les personnes qui consomment du cacao une à trois fois par mois ont 10 % de risques en moins de souffrir de fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier), que les personnes qui en consomment moins d'une fois par mois. Il a été suggéré que même une petite consommation de cacao peut avoir un impact positif sur la santé. Oui, le chocolat serait donc bénéfique pour le cœur grâce à la teneur élevée du cacao en antioxydants qui combattent l’inflammation et en flavonols qui détendent les vaisseaux sanguins.
Voici ce qui a été rapporté par le Scientific American :
« Sur la base de leur alimentation au début de l’étude, les personnes qui mangeaient une portion, soit environ 1 once (28,35 grammes) de chocolat par semaine avaient 17 % moins de risques de souffrir de fibrillation auriculaire avant la fin de l’étude, que les personnes qui indiquaient manger du chocolat moins d'une fois par mois.
De même, ceux qui en consommaient 2 à 6 onces par semaine (60 à 170 grammes) avaient 20% de risques en moins de souffrir de fibrillation auriculaire, et ceux qui consommaient plus de 30 grammes de chocolat par jour avaient 16 % de risques en moins de développer ce trouble. »
Cependant, il ne faudrait pas en abuser comme le précise le Dr. Mostofsky, car bien qu’il existe un lien substantiel entre la consommation de chocolat et la diminution du risque de FA, « Il n’est pas recommandé de manger trop de chocolat car de nombreux produits en contenant sont riches en calories provenant de sucres et de graisses, et pourraient entraîner une prise de poids et d'autres problèmes métaboliques. »
Il faut porter une attention particulière aux étiquettes, sinon on risque d'acheter un chocolat contenant d'importantes quantités de sucre, comme l’affirme le Dr. Mostofsky. « Mais une consommation modérée de chocolat riche en cacao peut être saine. »
Une portion de 28 g (1 once) de chocolat noir, contenant 70 à 85 % de matières solides de cacao, compte 6,7 grammes de sucre. Il faut se souvenir que l’élément important est la quantité totale de glucides moins les fibres (c’est-à-dire les glucides nets). Les fibres sont essentielles, non seulement pour la régulation du côlon, mais aussi pour la santé en général. Saviez-vous que 3 carrés (30 g) d’un chocolat noir à 70 % de cacao fournissent de 2 à 4 g de fibres?
On peut aussi tirer les meilleurs bienfaits du chocolat pour la santé, en consommant le beurre de cacao cru (la matière grasse de la fève de cacao) ou les fèves de cacao crues sont aussi d’excellentes options.
Un rendez-vous doux et décadent pour le cœur ❤️ avec antioxydants & fibres dans une seule once de chocolat! Il y a de quoi combler tous les amoureux fous du chocolat!