Bonjour!
Je voulais tout simplement vous partager mes idées avec le vrac salade, mes astuces pour l’utiliser, le diversifier et surtout ne jamais en gaspiller!
Évidemment, je ne suis pas végé, alors vous adaptez le tout selon vos propres choix.
1. Tel quel en salade avec un filet d’huile d’argan et quelques traits de vinaigre de cidre de pomme;
2. Salade variée, donc le vrac agrémenté de : (a) pommes, amandes et cheddar vieilli, (b) poires, pacane et fromage bleu, (c) pois chiches croustillants aux herbes méditerranéennes, mozzarella di buffala et basilic, (d) couscous perlé, tomates cerises, tomates séchées, origan frais, noix de pins grillées, (e) courge poivrée grillée, graines de citrouilles et fromage de chèvre, (f) lupins et de belles herbes fraîches du jardin….
3. En soupe style « ramen »: bouillon de miso, nouilles ramen, un œuf dur, des fèves germées, de la coriandre, un quartier de lime, un peu de Damari et une généreuse portion de vrac salade.
4. En potage: faire revenir (sans brunir) de l’oignon et de l’ail, ajouter du vrac salade, couvrir d’un bon bouillon maison et assaisonner selon votre goût. Passer au Vitamix et pour une texture plus « onctueuse » vous pouvez ajouter de la crème. Saler, poivrer et garnir selon votre goût (lupins rôtis à la poêle, grains de citrouille grillées, pois chiches croustillants, croûtons, …)
5. Au brunch: faire revenir légèrement dans une poêle une belle portion de vrac avec du sel et du poivre, servir dans une assiette avec sur le dessus un œuf (poché, miroir, tourné, en coque) avec un jaune coulant.
6. Toujours au brunch, en petite omelettes dans des moules a muffin: beurrer des moules a muffin, battre des œufs (vous pouvez ajouter un peu de crème selon vos choix alimentaires), ajouter des herbes fraîches finement ciselées et y ajouter du vrac salade au goût. Répartir le mélange dans les moules a muffin et cuire le temps nécessaire. Démouler et server sur une assiette de service.
7. En accompagnement d’une protéine, simplement faire revenir le vrac à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail.
8. Rouleaux printaniers: feuille de riz, vrac salade, crevettes (ou tofu grillé), feuille de verdure. Servir avec une sauce aux arachides pour faire trempette!
9. Avec les restes (quand il y en a) on met ça dans un grand ziploc au congélateur avec nos épluchures de légumes, pied de brocoli, trognon de chou, poivrons ratinés et carottes molles, chou fleur ramolli et épinards défraîchis, une croûte de parmesan sèche, des tomates trop mûres, bref ce qu’on peut récupérer plutôt que de jeter. Et quand on a un grand sac ou deux de ce mix congelé, on vide dans un grand chaudron, on ajoute des herbes, du sel, du poivre, un peu de jus de citron, on couvre d’eau froide et on porte à ébullition. Ensuite, on laisse mijoter quelques heures à feu doux. Selon vos choix alimentaires, on peut y ajouter des os à soupe, des pilons de poulet, voire un poulet entier duquel on récupérera la chair pour faire un autre plat. On privilégie alors les produits bio.
Voilà! En souhaitant que ça vous inspire!!
- Annie M.