Santé osseuse et vitamines D et K

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 12 août 2024
Santé osseuse et vitamines D et K

 

La vitamine D améliore l’absorption du calcium tandis que la vitamine K aide à envoyer le calcium là où il doit être, pour construire les os, et non là où il ne devrait pas être, comme dans les tissus mous et les artères.


Idéalement, tout le monde devrait prendre les deux D3 et K2 (mk7 parce que mieux retenu par les tissus). Ce sont des vitamines qui sont synergiques, complémentaires, elles travaillent sur des aspects différents de même réalité.
 
Pour l’ossature, c’est clair, car la vitamine D va aider à absorber le calcium et stimuler la formation d’un transporteur (ostéocalcine). La vitamine K2 activera ce transporteur et permettra une meilleure action sur l’ossature.
 
La vitamine K2 provient des fermentations bactériennes, il en n’existe pas dans le végétal. C’est une bonne idée pour les véganes de l’intégrer.
 
Dans une étude clinique contrôlée, 172 femmes atteintes d'ostéoporose ont reçu quotidiennement de façon aléatoire de la vitamine K2 (45 µg/j), de la vitamine D3, les deux ou un placebo pendant 24 mois.1

Il a été observé que l'association des vitamines K2 et D3 pendant 24 mois s’est montrée plus efficace :  la densité minérale osseuse a augmenté de 4,92 +/- 7,89 %, tandis que la vitamine K2 prise seule ne l'a augmentée que de 0,135 +/- 5,44 %. Les marqueurs osseux mesurés ont révélé une stimulation de la formation osseuse et de l'activité de résorption.
 
 
Et le calcium en supplément? Lisez ici, pourquoi nous n’offrons pas de suppléments de calcium chez MJ?

 


Référence :


1. Ushiroyama T, Ikeda A, Ueki M. Effect of continuous combined therapy with vitamin K (2) and vitamin D (3) on bone mineral density and coagulofibrinolysis function in postmenopausal women. Maturitas. 2002 Mar 25;41(3):211-21. doi: 10.1016/s0378-5122(01)00275-4. PMID: 11886767.

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée

Article précédent:
Article suivant: