Immersion du visage en eau froide selon la science

Écrit par: L'équipe Maison Jacynthe
|
Publié le: 20 février 2025
Immersion du visage en eau froide selon la science

 

 

Immersion du visage en eau froide selon la science

 

Saviez-vous que…


Plonger son visage dans de l'eau glacée pendant quelques secondes stimule instantanément le nerf vague, surtout après un moment de stress. Les études révèlent que l’immersion du visage et du cou en eau froide provoque en soi une activité parasympathique. 1

 
Quel est le rôle du nerf vague et du système nerveux parasympathique?


Le nerf vague assure la liaison entre le cerveau et tous les organes, neutralisant ainsi l'état sympathique ou la réaction de « fuite » que nous ressentons souvent envers notre environnement, ce qui engendre des sentiments d'anxiété. Le nerf vague est depuis longtemps associé à la santé mentale et aux troubles liés au stress.

Le corps bénéficie d'un effet apaisant grâce au système nerveux parasympathique. Son rôle est d'aider à maintenir la fréquence cardiaque et la respiration normales, en ralentissant le métabolisme pour conserver l'énergie.
 

Quels sont les effets de l'eau froide?


Il a été prouvé que l'eau froide active le nerf vague, ce qui ralentit notre respiration et notre rythme cardiaque, nous conduit à un état appelé mode parasympathique, et même si c'est juste pour nous asperger le visage. Une grande importance pour notre santé mentale, car les études montrent que le stress prolongé et chronique provoque des altérations dans le cerveau, et se manifeste par de l'anxiété et de la dépression.2

Et les résultats ont prouvé que le froid stimule le système nerveux parasympathique également dans la région latérale du cou, de manière similaire à des résultats de recherche significatifs sur la stimulation du nerf vague et l'immersion dans l'eau froide du visage. L'eau froide peut donc aider à apaiser les crises d'angoisse et à réduire les symptômes désagréables.

 

Une alternative pour ceux qui ne peuvent s’adapter aux bains froids?


C’est ce que nous propose le Dr Pompa, ici, en démonstration-vidéo. Il le suggère à tous ceux qui ne peuvent pas s’adapter au stress d'un bain complet, et en bonus, il précise que c'est également bon pour mieux dormir, aider les intestins, et pour stimuler le collagène! Dix secondes suffisent, tout simplement!

 

 

Références :

1. Kinoshita T, Nagata S, Baba R, Kohmoto T, Iwagaki S. Cold-water face immersion per se elicits cardiac parasympathetic activity. Circ J. 2006 Jun;70(6):773-6. doi: 10.1253/circj.70.773. PMID: 16723802. https://www.researchgate.net/publication/7058698_Cold-Water_Face_Immersion_Per_Se_Elicits_Cardiac_Parasympathetic_Activity

2. Jungmann M, Vencatachellum S, Van Ryckeghem D, Vögele C. Effects of Cold Stimulation on Cardiac-Vagal Activation in Healthy Participants: Randomized Controlled Trial. JMIR Form Res. 2018 Oct 9;2(2): e10257. doi: 10.2196/10257. PMID: 30684416; PMCID: PMC6334714.

 

Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.

 

Article précédent:
Article suivant: