Voici comment je « booste » mon système immunitaire en période des fêtes, au moment où les microbes sont aussi de la partie!
C’est bien connu, la fatigue, le manque de sommeil, l’arrivée de nouveaux virus et le fait de côtoyer beaucoup de personnes dans une courte période de temps mettent notre système immunitaire à rude épreuve et augmentent notre risque d’attraper un microbe. Mais l’inverse est aussi vrai! Pour moi, il devient donc aussi important de renforcer mon système immunitaire avant et pendant toute la période des fêtes.
Je dois vous avouer qu’il y a plusieurs années, j’attrapais 5-6 rhumes par hiver, et particulièrement pendant le temps des fêtes. Je me suis donc renseignée sur le sujet et attardée à comprendre ce qui pourrait faire une différence pour m’aider.1-3
À la suite de cela, j’ai mis en application plusieurs trucs que j’avais appris, et maintenant, il n’est pas rare que je n’aie pas de rhume de tout l’hiver, ou qu’un seul!
Évidemment, plus je suis fatiguée et stressée, plus j’ai de chance d’attraper un microbe, car plus mon système immunitaire est affaibli. Autant pour maintenir un système immunitaire sain que pour accroître la résistance au stress, mon meilleur allié est sans contredit « Champignons et adaptogènes* » que je prends tous les jours en après-midi. Je le prends soit simplement avec de l’eau chaude, soit avec un lait végétal chaud pour en faire un latté.
Si je vis une situation de stress plus grande, je vais aussi prendre une à deux pipettes de la Teinture mère « Force* » dans un peu d’eau froide. La dose de teinture mère que je prends varie selon comment je me sens affectée.
En prévention, pour renforcer mon système immunitaire, ou lorsque je sens qu’un microbe peut s’installer, comme par exemple, quand je sens la gorge qui me pique le matin, j’applique les trucs suivants pour booster mon système et me permettre de bien combattre les microbes. J’applique ces trucs pendant trois à sept jours, dépendamment de ma fatigue et de mon niveau d’énergie :
- Je double ma dose de probiotiques* pendant quelques jours (souvent 3 à 5 jours).
- Je prends 2 pipettes de Teinture mère « Immunitaire* » dans un petit verre d’eau froide, auquel j’ajoute la poudre Défense*. Si je suis en mode prévention, je prendrai 1/4 de dosette de poudre Défense, alors que si je sens que je combats un microbe, je mettrai toute la dosette.
- Je garde une alimentation équilibrée avec le plus possible de légumes, tout en profitant des plats festifs selon mon appétit sans en abuser outre mesure.
- J’essaie de maintenir de bonnes nuits de sommeil en continuant mes suppléments de Magnésium*.
Aussi, je continue la prise de mes suppléments, et particulièrement ceux qui peuvent renforcer mon système immunitaire, soit :
- La vitamine C*, probablement la plus connue. Je peux la prendre en comprimés de Vitamine C à croquer, ou une Multivitamine (comme La Totale), mais moi, j’adore la prendre via la poudre de Camu camu que j’ajoute à mon eau. J’aime particulièrement son goût acidulé. Ce que j’aime aussi beaucoup est de m’en servir comme « drink » en la mélangeant à de l’eau pétillante seule, ou avec un peu de jus fruits ou de citron dans un beau verre à cocktail. Je peux l’utiliser aussi dans un Smoothie, par exemple le lendemain d’un party, surtout si je sens que mon système est fatigué ou combat quelque chose.
- La vitamine D* et le Zinc* qui jouent un rôle important dans l’activation de mes défenses immunitaires.
- Les probiotiques*, si importants pour aider à équilibrer mon microbiote intestinal et ainsi aider en prévention.
- Tous les antioxydants qui aident au bon fonctionnement des cellules immunitaires. On retrouve des antioxydants dans les fruits et les légumes bio, et dans de nombreux suppléments.
- Pour la consommation de légumes frais et bio, le Vrac Salade MJ est sans contredit pour moi la meilleure façon d’en manger, que ce soit en salade repas, en soupe, en omelette, en sauté ou tout simplement en accompagnement d’un autre plat.
Ces petits trucs sont simples à faire, mais ils ont tellement un gros et bel impact sur mon système immunitaire et mon bien-être que je ne saurais m’en passer pour profiter pleinement du temps des fêtes en pleine forme.
*Allégations :
Champignons & Adaptogènes : Source de polysaccharides fongiques ayant des propriétés immunomodulatrices Aide à maintenir un système immunitaire sain. Comme adaptogène pour aider à accroître l’énergie et la résistance au stress (par. ex., dans les cas de fatigue mentale ou physique liées au stress). Source d’antioxydants.
Force : Utilisé comme adaptogène pour aider à augmenter l'énergie et la résistance au stress (par ex., dans les cas de fatigue mentale et physique liées au stress).
Probiotiques : Régénérant actif de la flore intestinale. Améliore le confort gastro-intestinal.
Immunitaire : L’échinacée angustifolia est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager les maux de gorge et les symptômes d’infections des voies respiratoires supérieures. L’échinacée purpurea est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes du rhume. La Cayenne est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider au maintien de la circulation périphérique. Aide à soulager les symptômes et réduire la durée des infections des voies respiratoires supérieures. Thérapie de soutien pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures (ex. le rhume). Utiliser en phytothérapie pour aider à maintenir un système immunitaire sain. Aide au fonctionnement normal du système immunitaire.
Super poudre Défense : Source d’antioxydants. Sambucus nigra subsp. canadensis est utilisé traditionnellement en phytothérapie (comme altératif) pour aider à éliminer les déchets accumulés par le biais des reins, de la peau et des muqueuses. Utilisé en phytothérapie pour aider à maintenir un système immunitaire sain. Sambucus nigra subsp. canadensis est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe (tels que la toux, le mal de gorge et les catarrhes des voies respiratoires supérieures). Sambucus nigra subsp. canadensis est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour induire la sudation (diaphorétique) pour aider à soulager la fièvre (dans les cas de rhume, ou de grippe).
Magnésium : Aide au développement et au maintien des os et des dents. Aide à maintenir un bon fonctionnements des muscles, incluant le muscle du coeur. Aide à maintenir une bonne formation de tissus. Aide à la formation des globules rouges. Aide à maintenir les capacités du corps à métaboliser les nutriments.
Aide à réduire les symptômes liés au syndrome prémenstruel tels que les changements d'humeur. Contribue au maintien de la santé générale.
Source d'électrolyte (pour le maintien d'une bonne santé).
Vitamine C : Aide à prévenir une carence en vitamine C, à maintenir les capacités du corps à métaboliser les nutriments, au développement et au maintien des os, du cartilage, des dents et/ou des gencives et à la formation du tissu conjonctif, au maintien/soutient des fonctions du système immunitaire. Favorise la cicatrisation des blessures et la formation de collagène. Source d'antioxydant pour le maintien d'une bonne santé.
Vitamine D : Aide à prévenir une carence en vitamine D. Aide au développement et au maintien des os et des dents.
Zinc : Aide au maintien d'une peau saine, au métabolisme de l’énergie et à la formation des tissus, les fonctions immunitaires, à la formation de globules rouges, à la formation et à la réparation du tissu conjonctif; à maintenir la santé des os, des cheveux, des ongles et/ou de la peau, le transport normal du fer dans le corps. Supplément de multiminéraux. Un facteur contribuant au maintien d’une bonne santé.
Références
1. Shah SA, Sander S, White CM, Rinaldi M, Coleman CI. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2007 Jul;7(7):473-80. doi: 10.1016/S1473-3099(07)70160-3. Erratum in: Lancet Infect Dis. 2007 Sep;7(9):580. PMID: 17597571; PMCID: PMC7106401.
2 .Karsch-Völk M, Barrett B, Kiefer D, Bauer R, Ardjomand-Woelkart K, Linde K. Echinacea for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2014 Feb 20;2014(2):CD000530. doi: 10.1002/14651858.CD000530.pub3. PMID: 24554461; PMCID: PMC4068831.
3. Predy GN, Goel V, Lovlin R, Donner A, Stitt L, Basu TK. Efficacy of an extract of North American ginseng containing poly-furanosyl-pyranosyl-saccharides for preventing upper respiratory tract infections: a randomized controlled trial. CMAJ. 2005 Oct 25;173(9):1043-8. doi: 10.1503/cmaj.1041470. PMID: 16247099; PMCID: PMC1266327.
Maison Jacynthe se décharge de toutes responsabilités. L’ensemble de l’information contenue sur cette page ne cherche pas à substituer un traitement allopathique justifié ni écarter l’expertise du corps médical. Il revient à chaque individu de prendre en charge sa santé, de s’informer et d’apporter les changements nécessaires afin d’améliorer sa condition. La supervision thérapeutique, par un professionnel qualifié dans le domaine de la santé est évidemment suggérée.